Facebook PME, réseaux sociaux : une urgence

Une page Facebook PME est-elle vraiment utile alors que Facebook change souvent son algorithme, à la défaveur des pages entreprises ? Faut-il utiliser les réseaux sociaux si les commandes n’arrêtent pas d’affluer ? Oui-da!

La question de savoir s’il faut avoir un site Internet et, ou une page Facebook se pose pour tous les artisans et toutes les PME. Pas seulement le restaurant ou le plombier, mais aussi le cuisiniste, le food truck, la savonnerie artisanale, le coiffeur du village, et j’en passe. Oui, nous comptons parmi nos chers clients deux cuisinistes, un food truck, une savonnerie artisanale. Mais pas encore de coiffeur… Avis aux amateurs.

Pourquoi, mais pourquoi ma PME doit être sur Facebook ?

Les Pages Jaunes, c’était avant. Aujourd’hui, Google est le site Internet le plus utilisé quand on recherche de l’information, et que Google peut vous référencer en haut de ses résultats. Une page Facebook PME peut vous aider à vous hisser dans ces résultats. Car elle génère des signaux sociaux d’influence, vers votre site Internet, notamment.

Les avis de vos amis font vos devis. Le bouche à oreille est aussi numérique, et souvent c’est sur Facebook qu’il se répand. Combien d’amis n’ont pas publié sur leur profil « Un plombier, un électricien dans les environs du 11e à Paris ? C’est urgent. MP si vous avez un bon tuyau! ».

Les uber bricoleurs, eux, sont sur Facebook. On ne compte plus les sites de services entre particuliers tels que AlloVoisins ou ManoMano, où se bousculent les passionnés de bricolage dont ce n’est pas le métier, ni même toujours la compétence. Si eux prennent le temps de se vendre sur Facebook, pourquoi pas vous, dont c’est le gagne-pain principal ? Toute activité commerciale suppose une commercialisation et des efforts marketing.

Vos clients, eux, savent tout. Et vous ? En cette ère où tout consommateur est bombardé d’informations et a accès à toutes les sources, plus ou moins correctes, pour comparer des offres, prendre sa décision d’achat et avoir un avis sur les prestataires, il est indispensable que vous en sachiez autant que lui sur ce qu’on dit sur vous, sur ce qui fait pencher son avis, sa préférence. Vous devez être au moins aussi bien armés informés que vos clients.

Facebook, c’est le rayon frais du supermarché

Attention, ne vous ruez pas illico sur Facebook pour créer un profil – déjà, créez une page pour votre entreprise : les profils, c’est pour les particuliers. Il va falloir un minimum penser à ce qu’on va dire, à l’animation de votre page. Car Facebook, c’est comme un réfrigérateur, ou comme le rayon frais de votre supermarché : faut ranger, nettoyer, réapprovisionner et surtout, faut veiller à la fraîcheur.

Oui, je sais : vous manquez de temps, d’inspiration. C’est pas votre truc de communiquer, de faire la conversation. C’est pour ça qu’on est là, d’ailleurs. On vous aiguille, on vous inspire, on vous apprend à pêcher, puis vous prenez le poisson vous-même.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.