Facebook PME : votre stratégie réseaux sociaux est capitale !

Facebook PME : votre stratégie réseaux sociaux est capitale !

Une page Facebook PME est-elle vraiment utile alors que Facebook change souvent son algorithme, à la défaveur des pages entreprises ? Faut-il utiliser les réseaux sociaux si les commandes n'arrêtent pas d'affluer ? Oui-da!

Une page Facebook PME est-elle vraiment utile alors que Facebook change souvent son algorithme, à la défaveur des pages entreprises ? Faut-il utiliser les réseaux sociaux si les commandes n’arrêtent pas d’affluer ? Oui-da!

La question de savoir s’il faut avoir un site Internet et, ou une page Facebook se pose pour tous les artisans et toutes les PME. Pas seulement le restaurant ou le plombier, mais aussi le cuisiniste, le food truck, la savonnerie artisanale, le coiffeur du village, et j’en passe. Oui, nous comptons parmi nos chers clients deux cuisinistes, un food truck, une savonnerie artisanale. Mais pas encore de coiffeur… Avis aux amateurs.

Pourquoi, mais pourquoi ma PME doit être sur Facebook ?

Les Pages Jaunes, c’était avant. Aujourd’hui, Google est le site Internet le plus utilisé quand on recherche de l’information, et que Google peut vous référencer en haut de ses résultats. Une page Facebook PME peut vous aider à vous hisser dans ces résultats. Car elle génère des signaux sociaux d’influence, vers votre site Internet, notamment.

Les avis de vos amis font vos devis. Le bouche à oreille est aussi numérique, et souvent c’est sur Facebook qu’il se répand. Combien d’amis n’ont pas publié sur leur profil “Un plombier, un électricien dans les environs du 11e à Paris ? C’est urgent. MP si vous avez un bon tuyau!”.

Les uber bricoleurs, eux, sont sur Facebook. On ne compte plus les sites de services entre particuliers tels que AlloVoisins ou ManoMano, où se bousculent les passionnés de bricolage dont ce n’est pas le métier, ni même toujours la compétence. Si eux prennent le temps de se vendre sur Facebook, pourquoi pas vous, dont c’est le gagne-pain principal ? Toute activité commerciale suppose une commercialisation et des efforts marketing.

Vos clients, eux, savent tout. Et vous ? En cette ère où tout consommateur est bombardé d’informations et a accès à toutes les sources, plus ou moins correctes, pour comparer des offres, prendre sa décision d’achat et avoir un avis sur les prestataires, il est indispensable que vous en sachiez autant que lui sur ce qu’on dit sur vous, sur ce qui fait pencher son avis, sa préférence. Vous devez être au moins aussi bien armés informés que vos clients.

Facebook, c’est le rayon frais du supermarché

Attention, ne vous ruez pas illico sur Facebook pour créer un profil – déjà, créez une page pour votre entreprise : les profils, c’est pour les particuliers. Il va falloir un minimum penser à ce qu’on va dire, à l’animation de votre page. Car Facebook, c’est comme un réfrigérateur, ou comme le rayon frais de votre supermarché : faut ranger, nettoyer, réapprovisionner et surtout, faut veiller à la fraîcheur.

Oui, je sais : vous manquez de temps, d’inspiration. C’est pas votre truc de communiquer, de faire la conversation. C’est pour ça qu’on est là, d’ailleurs. On vous aiguille, on vous inspire, on vous apprend à pêcher, puis vous prenez le poisson vous-même.

 

Table des matières

Facebook PME : votre stratégie réseaux sociaux est capitale !

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.

    Un projet ? Parlons-en.

      Parlez-nous de vos priorités

      Formez-vous

      Il reste encore quelques places, inscrivez-vous

      Contactez-nous

      C'est à quel sujet ?

      Une question, un conseil ponctuel, besoin d’un chiffrage, en quête d’un partenariat au long cours en marketing inbound et contenu ? Parlez-nous de votre projet, sans engagement.

        Newsletter