Backlinks d’autorité : au renfort de votre capital marque

Backlinks d’autorité : au renfort de votre capital marque

Obtenir des backlinks d'autorité est la meilleure façon de renforcer votre brandformance et votre notoriété. Suivez les bonnes pratiques.

Envie de frapper un grand coup pour améliorer votre classement SEO ? Qui ne le voudrait pas. En la matière, l’une des meilleures choses à faire, c’est de vous intéresser à votre autorité de marque. Qui inspire confiance et fait montre de la résonance de son thought leadership gagne les cœurs, les esprits et les robots d’indexation. Et c’est là qu’entre en jeu la stratégie de création de backlinks d’autorité, de qualité, efficace et fiable. Allons-y voir.

Toutes choses égales par ailleurs

De l'importance des backlinks d'autorité

Créer des backlinks de qualité, comprenez aptes à renforcer sinon assurer la robustesse de votre capital marque, votre brandformance, cela ne s’improvise pas. Précisons avant toute chose : backlinks, lien entrants, liens retours — peu importe le nom, pourvu qu’on ait l’idée ; et l’idée c’est de faire en sorte que des sites tiers nous mentionnent et redirigent leurs visiteurs vers nos contenus.

L’intérêt ? Il est au moins double. Tout d’abord, nous ramener ce trafic référent et potentiellement toucher de nouvelles cibles. Ensuite, montrer à Google et consorts que nos messages et nos couleurs sont portés haut et fort par d’autres que nous-mêmes, qu’on peut donc nous attribuer un certain crédit. Cette bonne vieille preuve sociale, clé de voûte de la valorisation et de la notoriété de la marque.

Car oui, un moteur de recherche considère aussi les backlinks comme une approbation, un signe de fiabilité. Pas bête la guêpe. Quand Google estime que votre contenu témoigne d’expérience, d’expertise, d’autorité et de fiabilité (ou E-E-A-T), il vous fait grimper de quelques pixels dans ses résultats de recherche.

Vous l’aurez compris, on joue gros et mieux vaut ne pas se rater. Comment générer ces précieux backlinks d’autorité ? Suivez le guide, ça continue.

Qu'est-ce qui fait un profil de backlink d'autorité fort ?

Question parfaitement légitime, c’est même la première à se poser quand on veut mettre en place une stratégie de liens entrants performante et durable. Car, ce qu’on veut, c’est de la qualité, qualité de trafic et qualité de référence.

Parlons typologies. Plusieurs types de sites tiers peuvent grandement contribuer à notre crédibilité, 4 principalement :

  1. les sites amplificateurs, notre capital leadership – ceux qui ont une haute autorité de domaine, sont largement connus et reconnus, peuvent se targuer d’un succès public et critique unanime… et boum, nous font l’honneur d’une mention.
  2. les sites compétiteurs, notre capital concurrentiel – ceux qui jouent dans la même cours que nous, traite des sujets connexes, vendent des produits ou services similaires… et boum, nous titillent dans un comparatif.
  3. les sites ambassadeurs, notre capital naturel – ceux qui parlent de nous par admiration, amour, sans que nous les sollicitions activement… et boum, nous font profiter d’un lien avec leurs communautés.
  4. les sites affiliés, notre capital investissement – ceux qu’on recrute et qu’on rétribue dans le cadre d’un échange de bon procédés… et boum, nous mettent en place les paramètres de suivi nécessaires.

Quelle typologie privilégier ? Mieux vaut miser sur une stratégie de backlinks d’autorité holistique, histoire de s’assurer des bases solides, de saisir toutes les opportunités et de compenser les sources moins porteuses. Donc, on fait tout pour avoir des liens entrants depuis ces différents types de site. Mais alors, comment les convaincre ? Voyons la suite.

Quels contenus pour générer des liens d'autorité pertinents ?

Il y a des contenus plus générateurs de backlinks que d’autres. Pensez à vos articles de leadership éclairé, vos recherches originales, vos productions natives, métier, à haute valeur ajoutée. Ce sont vos meilleurs choix. Ce qui marche bien aussi : les infographies, les vidéos, les outils de modélisations, tout ce qui est interactif et directement activable.

C’est l’évidence même : lorsque votre contenu reflète une vision prospective et performative, et une connaissance approfondie de votre secteur, vous gagnez le respect et l’autorité qui incitent les sites à vous référencer. Idem en investissant dans des recherches originales, vous ne faites pas que contribuer à la conversation, vous en lancez de nouvelles, vous imposez votre propre narratif. Les éditeurs et les leaders d’opinion de votre secteur cherchent toujours à créer des liens vers du contenu qui présente des découvertes avant-gardistes.

Attention néanmoins. L’adéquation reste le maître mot, en toutes circonstances : un contenu non pertinent, aussi bien écrit ou brillant soit-il, a peu de chances de vous envoyer du jus de lien.

Toutes choses égales par ailleurs

Quels outils pour sélectionner les meilleurs sites référents ?

Place maintenant à l’identification des sites à contacter. Voici 3 pistes clés de prospection pour vos backlinks d’autorité :

  • Effectuez une recherche de mots clés pour débusquer les acteurs de premier plan qui se distinguent dans votre niche
  • Utilisez des outils d’analyse SEO pour trouver les cibles potentielles les plus porteuses pour vos clusters thématiques
  • Définissez des objectifs SMART – simples, mesurables, atteignables, rentables et temporalisés, pour optimiser votre retour sur effort

Comment pitcher vos contenus de backlinks ?

Vous avez les contenus, vous avez les sites. Il va falloir convaincre du pourquoi du comment. Le minimum vital pour votre argumentaire de vente de liens entrants :

  • personnalisez votre message, adressez-vous à une vraie personne, identifiée, nommée – et à la bonne personne, la plus habilitée à traiter et donner suite à votre demande
  • adaptez votre proposition de valeur, reflétez les besoins de votre destinataire, mettez en évidence les raisons pour lesquelles votre contenu peut être utile à ses lecteurs, ses clients, ses communautés
  • restez concis, formulez votre demande simplement et succinctement, sans noyer votre interlocuteur de détails inutiles
  • assurez le suivi, prévoyez des relances, faites preuve d’un subtil mélange d’assertivité et de modestie, de détermination et de discrétion

Le mot de la fin

Retenez : faire du lien fait du bien à votre notoriété de marque. Et qui dit notoriété, dit visibilité, fiabilité, fidélité, rentabilité. En mettant en place une stratégie de backlinks d’autorité solide, vous mettez toutes les chances de votre côté pour gagner des places dans les classements et vous distinguez de vos concurrents. À bon entendeur.

Aller plus loin, plus haut
Table des matières

Backlinks d’autorité : au renfort de votre capital marque

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.

    Un projet ? Parlons-en.

      Parlez-nous de vos priorités

      Formez-vous

      Il reste encore quelques places, inscrivez-vous

      Contactez-nous

      C'est à quel sujet ?

      Une question, un conseil ponctuel, besoin d’un chiffrage, en quête d’un partenariat au long cours en marketing inbound et contenu ? Parlez-nous de votre projet, sans engagement.

        Newsletter