La formation en ligne : du contenu utilitaire pour maintenir le lien

En cette période de confinement, la formation en ligne a le vent en poupe. Proposez du contenu utile et inspirant pour garder contact avec vos cibles.

La formation en ligne présente de nombreux avantages. Plus besoin de se déplacer et d’affronter les embouteillages : une bonne connexion Wi-Fi suffit. En outre, l’offre ne cesse de se développer.

Certaines plateformes de digital learning ont ainsi constaté une augmentation de fréquentation de 50%. Dans les pays les plus touchés par la crise sanitaire, comme l’Espagne, on estime une augmentation du nombre d’inscriptions de 200% sur ce type de plateforme.

La formation en ligne, nouveau vecteur de sens ?

Dans une journée de télétravail où les réunions et tâches peuvent s’enchainer de manière assez répétitive, l’acquisition de nouveaux apprentissages représente une véritable bouffée d’air frais. C’est également l’occasion d’échanger et de partager avec ses pairs, ce qui vient animer une relative solitude professionnelle.

Dans ce contexte inédit, chacun doit se réinventer, trouver de nouveaux repères. La formation en ligne apparait ainsi comme un outil accessible pour répondre aux problématiques quotidiennes rencontrées par de nombreux salariés. Les formations à distance les plus suivies traitent ainsi de sujets tels que la gestion d’équipe à distance, la gestion du temps, du stress ou la priorisation des tâches.

Cette manière de se former devient donc un nouveau paradigme, s’imposant désormais comme une habitude, que ce soit dans la scolarité dès le primaire, dans le parcours professionnel ou dans le cadre de la recherche d’emploi.

En tant qu’entreprise ou marque, transmettre une information utile, inspirante, pratique représente un axe de communication positif et fédérateur pour maintenir le lien avec son public cible. Nous parlions ici de l’importance de garder le lien avec ses clients en temps de crise et de répondre à leurs besoins.

Créer une formation en ligne : l’approche servicielle

A la base de toute velléité de création de formation en ligne, il convient de respecter quelques usages :

  • Répondre aux besoins fondamentaux et restaurer la confiance, sans fausse promesse. C’était un mantra de l’UBA Trends Days 2020.
  • Avoir une approche servicielle

La notion de « youtility » est au cœur de l’élaboration des stratégies éditoriales pour combiner approche servicielle et co-construction de la marque avec ses cibles.

  • Créer de la valeur: au terme de la formation, l’apprenant doit clairement avoir le sentiment d’avoir appris quelque chose qui va l’aider, de ressortir plus riche d’un nouvel apprentissage, d’une nouvelle méthodologie ou manière d’appréhender son environnement.

Webinaire, tutoriel, podcast sont autant de formats mobilisateurs, de rendez-vous, à intégrer dans sa stratégie éditoriale. Et il existe une galaxie d’outils pour se lancer : Zoom, Camtasia, Zencast, Webikeo, les plateformes d’e-learning, entre autres, avec des fonctionnalités coopératives comme la division en petits groupes ou un tableau blanc que chacun peut annoter.

La formation en ligne, on a testé pour vous !

Quand on parle de formation en ligne en tant qu’outil mobilisateur et vecteur de sens, on parle en connaissance de cause. En effet, l’équipe de Wearethewords suit actuellement une formation en ligne sur le Langage Clair, dispensée par Anne Vervier.

Au menu : des ateliers en binôme, des échanges animés avec caméra allumée, des champs à compléter et à commenter sur un écran partagé, un cahier de bonnes pratiques à annoter et à conserver et même des gommettes à cliquer sur les propositions de collègues particulièrement appréciées. Pour le timing, le choix s’est porté sur le vendredi après-midi, pour terminer la semaine dans un contexte studieux et détendu.

La formation en ligne permet donc de donner un nouveau niveau à la relation et de créer du sens, en considérant le contenu comme un service et en répondant à un besoin.

Envie d’aller plus loin ?

-Découvrez nos podcasts sur le contact marketing

-Rejoignez l’un de nos webinaires en marketing et stratégie de contenu

-Téléchargez notre guide pratique : Le podcast, de A à Z – Pourquoi et comment adopter ce média relationnel ?




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.