Le marketing de contenu pédagogique, instruisez vos cibles

Vous voulez plus de conversions clients ? Misez sur le marketing de contenu pédagogique, une stratégie efficace de transformation par l’éducation.

Plus besoin de le préciser, le marketing de contenu est susceptible de générer des taux de conversion six fois supérieurs à ceux d’autres méthodes de commercialisation. Mais quel type de contenu est le plus efficace en génération de leads ? Qui dit stratégie éditoriale à haut potentiel de transformation, dit forcément proposer des solutions aux problèmes courants des cibles. Et pour fournir ces solutions, la meilleure approche est celle de l’apprentissage et de l’éducation via le marketing de contenu pédagogique.

Le marketing de contenu pédagogique, un outil puissant de transformation

Ce qu’il y a de bien avec le marketing de contenu pédagogique, c’est qu’il permet à la fois de devenir une source fiable et reconnue d’information, tout en développant des points de contact et une relation de confiance avec votre public. Encore faut-il que les personnes ou les niches qui cherchent des réponses à leurs questions vous trouvent.

C’est là que le marketing de contenu pédagogique entre en jeu, pour créer des dispositifs éditoriaux :

  • à valeur ajoutée, directement utiles pour votre lecteur-prospect
  • à haut potentiel attentionnel, pour capter l’intérêt de vos cibles
  • conformes aux critères d’indexation, pour vous positionner en tête des moteurs de recherche

Plutôt que de se concentrer sur une vente difficile, votre contenu pédagogique cherche à informer et à éclairer. Mais il n’en demeure pas moins performant et indispensable pour votre chiffre d’affaires. En fait, des études ont montré que le marketing de contenu pédagogique rend les consommateurs 131 % plus susceptibles d’acheter un produit.

Les 5 étapes clés du marketing de contenu pédagogique

Il existe de nombreuses façons d’utiliser le marketing de contenu pédagogique dans vos campagnes. L’objectif est de développer une relation honnête et authentique avec votre public. In fine, de développer un lien de confiance qui aboutisse à la fidélité à votre marque.

1. Fixez vos objectifs de performance

Voulez-vous améliorer la notoriété de votre marque ou créer une base de données de prospects ? Définir vos objectifs signifie aussi définir vos indicateurs clés de performance. Cela facilite l’évaluation de votre succès à la fin de votre campagne éducative et informative.

2. Découvrez ce que votre public veut apprendre

Investiguez par mots-clés pour identifier les requêtes de vos cibles dans les moteurs de recherche et leur intentionnalité. Bien entendu, en restant concentré sur votre domaine d’activités. Rien ne sert en SEO de chercher à se positionner sur des matières sémantiques, pour lesquelles vous ne proposez pas de produits ou de services.

3. Partagez vos connaissances et votre expertise

N’ayez pas peur de partager vos connaissances. En marketing de contenu pédagogique, votre priorité est d’éduquer, pas de vendre. Vos articles, vos livres blancs, vos publications sociales et vos campagnes e-mails doivent être de haute qualité, divertissants et informatifs. Solliciter les compétences et l’expérience d’une agence éditoriale peut s’avérer essentiel et salvateur. Objectif : fournir des réponses avisées, pour encourager l’engagement auprès de vos clients potentiels.

4. Actualisez votre intelligence client et secteur

L’intérêt de votre public change, vos concurrents prennent de l’avance. C’est une réalité inéluctable. Intégrez dans votre stratégie de marketing de contenu pédagogique des moments de veille numérique. Mettez en place des rapports réguliers et actualisez les résultats de votre étude concurrentielle. Cherchez toujours à anticiper les mouvements de votre secteur et donc à devancer les besoins éducatifs de vos cibles.

5. Analysez vos résultats

Si vous n’analysez pas vos chiffres, il est impossible de dire quel type de retour sur investissement vous obtenez. Gardez vos indicateurs de réussite en tête. Si votre campagne de marketing de contenu pédagogique n’obtient pas les résultats escomptés, apportez les modifications le plus rapidement possible.

 

Rappelez-vous que tout bon marketing de contenu vise avant tout à satisfaire les besoins du client. C’est encore plus vrai avec le marketing de contenu pédagogique. Si vous ciblez correctement et que vous apportez des réponses précieuses aux attentes de vos cibles, vous vous rendez indispensable. Vous créez un engagement et des liens durables avec vos prospects et vos audiences, tout en développant votre réputation de fournisseur de solutions respecté.

Vous cherchez des idées de sujets en lien avec les besoins de vos cibles ? Découvrez nos 5 sources utiles pour nourrir et développer votre idéation de contenu.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.