Comment l’IA et l’IH transforment votre brand marketing

Comment l’IA et l’IH transforment votre brand marketing

Comment l'intelligence artificielle peut transformer votre stratégie de brand marketing ? Abordons les avantages de l'IA pour renforcer votre voix de marque, personnaliser l'expérience client et innover dans la communication. Cet article est pour vous, start-ups, e-retailers et PME tech B2B.

Quand il s’agit de construire et discourir de sa marque, même l’intelligence artificielle (IA) la plus avancée doit être alimentée, confrontée, guidée par une sensibilité, une expérience — une intuition, dirait-on en intelligence éditoriale — toute humaine pour vraiment être utile.

A contrario, même l’entrepreneur ou le responsable marketing le plus sagace, aventureux, créatif et rompu à son métier, peut trouver dans l’IA des opportunités de se challenger, penser plus vite, et aller plus loin dans l’idéation, la créativité et l’innovation.

Toutes choses égales par ailleurs

L’IA, une amie qui veut 5 x du bien à votre brand marketing

L’intelligence artificielle est comme un répondant, un collègue, un super-ami dans votre stratégie de brand marketing ! Elle offre une multitude d’avantages pour créer des expériences client sur mesure, renforcer votre voix de marque et innover dans vos approches de communication.

Citons 5 apports que nous pratiquons au quotidien, dans l’agence, avec notre framework “Brand Voice” propulsé par l’IA.

  1. Uniformité de la voix de marque : avec l’IA, vous gagnez en constance et cohérence dans votre votre voix de marque sur tous les canaux. C’est une bonne nouvelle pour vos clients, qui apprécieront l’expérience plus uniforme, quel que soit le canal par lequel ils interagissent avec vous.
  2. Plus d’agilité : l’IA est là pour prendre en charge les tâches répétitives, vous laissant plus de temps pour déployer votre créativité. C’est un véritable gain de temps et d’argent.
  3. Personnalisation : l’IA est capable d’analyser une grande quantité de données pour personnaliser vos messages en fonction des goûts et des comportements de vos clients. De quoi booster leur engagement et leur fidélité.
  4. Innovation de la voix de marque : l’IA vous encourage à tester des voix de marque uniques et innovantes. Vous pourriez même envisager d’utiliser des voix générées pour des campagnes spécifiques ou des interactions avec vos clients.
  5. Adaptabilité : l’IA vous permet d’adapter rapidement vos stratégies de contenu en fonction des changements du marché, des rapports et KPIs ou des retours des utilisateurs. Ainsi, vous êtes sûr que votre voix de marque reste toujours pertinente et efficace.

Selon un rapport de Microsoft, pas moins de 75% des professionnels ont accueilli l’IA dans leur travail quotidien. Mais la moitié d’entre eux ont peur de l’utiliser pour des tâches importantes… A contrario, aux Etats-Unis, 45% des entreprises n’ont pas encore investi dans la formation en IA.

Dans quels secteurs l’intelligence artificielle profite au brand marketing ?

Certains secteurs se révèlent particulièrement propices à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans leur brand marketing.

Le commerce électronique de détail, les services aux consommateurs, et la Tech sont des domaines où l’IA peut sensiblement changer la donne dans l’interaction entre marque et communautés. Prenons trois cas de figure.

Retail, Tech B2B, e-commerce : tous gagnants en brand marketing

Tous les secteurs ont intérêt à se former à l’IA pour améliorer et doper leur brand marketing, sur des marchés souvent saturés et très concurrentiels. Voici trois cas pratiques où cette formation peut être particulièrement bénéfique :

Retail e-commerce : des descriptions de produits plus inspirantes

Dans le secteur du e-commerce, l’IA peut aider à concevoir du product content plus singulier et pertinent.

Par exemple, avec un GPT orienté brand voice (comme celui que nous utiliserons dans notre formation IA et brand content) vous renforcez votre capital marque en produisant du contenu cohérent.

Le GPT comprend la voix de votre marque et identifie les tendances des clients pour adapter vos descriptions de produits. Au final, vous améliorez l’engagement des utilisateurs et augmenter les conversions, impactant positivement vos ventes globales. En somme, un GPT sur mesure peut apporter une grande valeur à la production de contenu de produit.

Des messages mieux ciblés, dans les services aux consommateurs

Parmi les enjeux du secteur des services aux consommateurs, citons l’adaptation et la personnalisation, aoinsi que la présence locale et la pertinence ou encore l’innovation constante pour capter les audiences (nouveaux canaux, nouveaux formats).

Avec notre GPT orienté brand voice (que nous pratiquerons dans notre formation IA et brand content) nous pouvons concevoir des modèles de contenu en fonction des interactions passées, des préférences d’achat, des réponses aux enquêtes. Ou encore, ajuster le langage, les références culturelles et même les offres aux marchés locaux.

Une meilleure stratégie de demand generation pour les PME B2B Tech

Les PME dans le secteur technologique B2B peuvent utiliser l’IA pour adapter la technicité de leurs contenus spécialisés à la maturité et aux demandes spécifiques de leurs prospects. Ainsi, la génération de demande est une stratégie qui combine marketing pédagogique et narratif de marque. L’objectif est de fournir de la valeur, à travers des contenus éducatifs et informatifs.

L’intelligence artificielle peut grandement améliorer cette stratégie de demand generation en B2B Tech de plusieurs manières :

  1. Optimisation du contenu : l’IA peut aider à identifier les types de contenu qui fonctionnent le mieux avec différents segments d’audience, permettant de créer des contenus plus pertinents qui génèrent un engagement plus fort.
  2. Automatisation du lead nurturing : l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’automatisation des processus de nurturing permet de maintenir les prospects engagés avec des interactions personnalisées basées sur leur interaction précédente avec la marque, améliorant ainsi les chances de conversion.
  3. Prédictions et analyses : L’IA fournit des insights précieux sur le comportement des clients potentiels et prédit les tendances futures, aidant les entreprises B2B Tech à ajuster leur stratégie de demand generation en temps réel pour de meilleurs résultats.

 

Toutes choses égales par ailleurs

Pour les entrepreneurs et responsables marketing, l’IA est devenue un outil essentiel, économisant, toujours selon Microsoft, une précieuse demi-heure par jour en moyenne.

L’IA est un outil, et non un substitut à une véritable intuition et sensibilité humaine. Mais avec la bonne formation et une approche métier fine et affûtée, l’IA peut devenir votre meilleur allié dans votre stratégie de brand marketing.

Inscrivez-vous vite
Table des matières

Comment l’IA et l’IH transforment votre brand marketing

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.

    Un projet, une question ?

    On vous recontacte avec plaisir.

      Newsletter

      Formez-vous

      Il reste encore quelques places, inscrivez-vous

      Contactez-nous

      C'est à quel sujet ?

      Une question, un conseil ponctuel, besoin d’un chiffrage, en quête d’un partenariat au long cours en marketing inbound et contenu ? Parlez-nous de votre projet, sans engagement.

        Newsletter