Indexer votre site dans Bing: pourquoi et comment?

Indexer votre site dans Bing est très positif pour le référencement. Voici pourquoi et comment améliorer votre classement dans les résultats de Bing.

Bing est la dernière version du moteur de recherche de Microsoft, anciennement MSN Search, Windows Live Search, puis Live Search. Bing a officiellement remplacé Live Search le 3 juin 2009. D’après les rumeurs, Bing signifierait « Bing Is Not Google », ou « Best Is Not Google ».

Google reste cependant le principal moteur de recherche à ce jour, avec environ 67% de part de marché. Mais alors, pourquoi devriez-vous envisager d’indexer votre site web dans Bing ? Voici des arguments qui devraient vous convaincre!

Pourquoi indexer votre site Web dans Bing ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez indexer votre site web dans le moteur de recherche de Microsoft :

  • Tout d’abord, parce que tous les sites cherchent avant tout à être référencés sur Google. Ce qui fait de Bing un environnement moins concurrentiel. Par conséquent, les chances d’être classé en tête des recherches sur Bing sont de loin plus élevés que sur Google. Et dans certains secteurs, où Microsoft est roi des outils de travail, cela a tout son sens…
  • Depuis 2010, Yahoo search est propulsé par Bing. Ce qui signifie que Yahoo search s’appuie sur l’index et l’algorithme de classement de Bing. Si vous faites quelques tests de recherches vous-même, vous verrez que les résultats de recherche sont très similaires dans Yahoo et Bing. Ce qui signifie que l’optimisation pour l’un fonctionnera également pour l’autre.
  • En 2014, Bing et Yahoo combinés représentaient 29,4% du marché. Aujourd’hui, ce chiffre est de 33,6%. Ce qui représente une augmentation de 4,2% de part de marché. On pourrait croire que cette hausse se fait au détriment d’Aol et Ask. Mais ce n’est pas le cas. La part de marché de Google est réellement en baisse de plus de 3,3% (67,3% en 2014).
  • Avec la popularité croissante de la recherche vocale, Siri (l’assistant d’Apple) devient le compagnon de recherche de nombreux utilisateurs d’iPhone. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que le moteur de recherche de Siri est également Bing. Et avec Siri qui arrive sur Mac dans la prochaine version de macOS. Il y aura encore plus de personnes qui vont utiliser Bing pour faire des recherches en ligne.

Autant de raisons qui rendent l’indexation de votre site dans Bing indispensable pour votre référencement. Mais votre site apparait-il dans l’index de Bing ? Si ce n’est pas le cas, voici les causes potentielles de ce problème.

 Besoin d'un audit SEO  de votre site sur Bing ? 

Pourquoi votre site n’est-il pas dans l’index de Bing ?

Lorsque Bing analyse et indexe des pages sur Internet, il doit décider de quelles pages correspondront le mieux aux recherches des internautes. Étant donné la taille virtuellement infinie du Web, toutes les pages ne seront donc pas sélectionnées en fin de compte. Par conséquent, il se peut que vos pages ne soient pas actuellement présentes dans l’index de Bing.

S’il s’avère que votre site ou votre page ne figure pas dans l’index Bing, cela peut être dû à une ou à une combinaison des éléments suivants:

Votre site est nouveau et n’a pas encore été indexé par Bing.

Cela peut prendre du temps avant que Bing ne trouve les liens et ne parcoure les nouveaux sites. Même si vous soumettez des sitemaps ou des pages directement via votre compte Webmaster, Bing doit quand même les analyser avant de les afficher dans l’index.

Bing rencontre des problèmes en explorant votre site.

Si le bot ne peut pas toujours explorer votre site Web, celui-ci ne sera pas indexé. Vous pouvez utiliser l’outil Fetch as Bingbot pour voir si Bingbot, le robot d’exploration principal de Bing, est capable d’explorer votre page d’accueil et d’autres pages.

Il n’y a aucun lien pointant vers votre site Web.

Un problème commun des nouveaux sites Web est le manque de liens pointant vers eux, à partir d’autres endroits du web. Or, non seulement les liens aident Bing à découvrir votre contenu, mais ils lui donnent aussi une indication de la popularité de votre site.

Votre fichier robots.txt empêche le bot d’analyser votre site.

Si vous avez mal configuré votre fichier robots.txt, vous pouvez par inadvertance dire à Bingbot de ne pas analyser votre site Web. Cela pourrait ainsi empêcher son indexation.

Vous avez un <meta name= »robots » content= »NOINDEX »> sur vos pages.

Si vos pages contiennent <meta name= »robots » content= »NOINDEX »> dans leur code source, elles ne seront donc pas ajoutées à l’index de Bing.

Vous avez bloqué les URL dans vos Bing Webmaster Tools.

Si vous avez un compte Webmaster actif avec Bing, vous avez peut-être bloqué l’affichage des URL dans les résultats à l’aide de l’outil Block URLs. Vérifiez en conséquence votre compte pour vous assurer que les URL que vous voulez voir dans l’index ne sont pas bloquées.

Votre site ne répond pas au niveau de qualité requis par Bing.

Bing aime le contenu unique et de qualité. Les sites Web qui dupliquent du contenu, redirigent rapidement les utilisateurs ou qui sont trop pauvres en contenu n’apparaissent pas souvent dans les résultats. Une mauvaise performance prolongée peut ainsi causer le retrait du site, pour faire place aux sites de qualité.

Comment indexer votre site dans Bing ?

Soumettre une URL de votre site Web peut être une première étape importante pour être indexé. Il existe deux façons de le faire avec Bing :

– La soumission via le formulaire Suggérez votre site à Bing. Cette méthode est conçue pour permettre aux éditeurs Web d’alerter rapidement Bing que leur nouveau site existe. Bing explorera l’URL que vous avez soumise. Et si elle répond à certains critères elle sera indexée.

– La fonctionnalité « Soumettre des URL » de la section « Configurer Mon Site » de Bing Webmaster Tools. Cette fonctionnalité est beaucoup plus rapide et vous permet de soumettre 10 URL par jour et un maximum de 50 URL par mois, pour une exploration et une indexation immédiates.

Six étapes simples pour indexer votre site dans Bing:

Maintenant que vous savez comment fonctionne Bing de manière générale. Il est temps d’entrer dans les détails et d’élaborer une stratégie de référencement qui donnera des résultats rapides et efficaces. Voici quelques idées pour vous donner une longueur d’avance :

1. Enregistrez votre site Web.

Tout comme l’ascension vers le sommet d’une montagne commence par un checkup de l’équipement. L’ascension vers le sommet de Bing commence par l’enregistrement de votre site Web, comme indiqué ci-dessus.

2. Optimisez les balises de titre.

Les titres sont la première chose que les lecteurs remarquent habituellement. Sur Bing, l’importance des balises de titre sur une page Web est la même que sur Google. Bing apprécie les titres bien structurés (H1, H2, H3…). Assurez-vous donc que chaque page est correctement intitulé et contient des mots clés appropriés.

3. Créez du contenu de qualité.

Cela peut sembler évident, mais la plupart des sites Web qui obtiennent de faibles classements souffrent de contenu de mauvaise qualité et non pertinent. Alors faites du contenu votre priorité numéro 1. Pensez également à l’optimisation SEO de votre contenu. Car Bing tient compte de la qualité de votre contenu, mais aussi de la façon dont il est optimisé.

4. Utilisez les bons mots-clés.

Bing est connu pour être très littéral lorsqu’il s’agit de mots-clés. Il se concentre sur le texte d’ancrage, les balises de titre et les en-têtes. Si vous voulez être bien classé dans Bing, vous devriez donc éviter les mots avec un sens large et choisir plutôt des expressions clés plus spécifiques.

5. Pensez aux backlinks.

Bien que Bing ne soit pas si strict à propos des backlinks, il met l’accent sur la qualité des sites Web qui pointent vers votre contenu. Mais ce qui est encore plus important pour Bing, c’est le texte d’ancrage avec les mots-clés. Mettre l’accent sur ces éléments augmentera donc vos chances d’être remarqué par Bing.

6. Restez social.

Pour Bing, les médias sociaux sont d’une grande importance. Votre présence sur les médias sociaux est une autre raison pour Bing de bien classer votre site Web. Parfois, Bing utilise même les données des médias sociaux pour l’intégrer dans les résultats de recherche.

 Besoin d'un audit SEO  de votre site sur Bing ? 

Conclusion

Dès son lancement, Bing a ainsi montré une croissance significative sur le marché de la recherche mondiale. Grâce aux nombreux outils mis à la disposition des utilisateurs pour améliorer leur classement dans les résultats de recherche. Mais aussi grâce à son intégration dans de nombreux systèmes (Yahoo, Siri..). Bing continue de grignoter des parts de marché à Google. Si vous décidez d’indexer votre site dans Bing, et éventuellement parvenez à entrer dans le top de son classement, vous aurez donc plus de puissance et une meilleure préparation pour conquérir Google par la suite.




Commentaires

  1. humble-seo dit :

    Joli article sur la manière de se référencer sur le moteur Bing. Même si Google reste le numéro 1 il ne faut pas négliger Bing même pour faire des campagnes publicitaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.