Trouver des mots-clés pour son site : c'est l'intention qui compte !

Trouver des mots-clés pour son site n’est pas une mince affaire, mais c’est avant tout une affaire d’intention : pour choisir une requête pertinente, on identifie si le besoin utilisateur qu’elle cible est identique à l’offre qu’on propose.

Trouver des mots-clés pertinents pour son site occupe la plupart des annonceurs, des spécialistes SEO, des entreprises et des marques qui souhaitent accroître leur visibilité en ligne. Une bonne stratégie de recherche de mots-clés est en effet au cœur de toute campagne d’indexation et de notoriété réussie. Mais trouver des mots-clés ne concerne pas uniquement le volume de recherche, le niveau de concurrence, les enchères suggérées… ni même ce bon vieux  planificateur de mots-clés de Google ! Le trait le plus important de tout mot-clé qui se respecte, c’est l’intention qui le sous-tend. Explications.

Pourquoi trouver des mots-clés basés sur l’intention ?

En marketing de recherche SEO et SEM, du point de vue des données et des statistiques, un mot-clé peut sembler parfait… Mais si la plupart des recherches sur ce terme ne sont pas liées à l’activité de votre entreprise, alors il ne vaut ni votre temps ni votre argent. C’est pourquoi se poser la question de l’intention est indispensable pour trouver des mot-clés pour votre site et votre stratégie de référencement.

Quel est l’impact d’une intention mal ciblée en référencement ?

Dans le cadre d’une stratégie SEM payante, mal cibler l’intention derrière un mot-clé peut entraîner des pertes d’argent colossales. Vous avez une entreprise spécialisée dans la traduction pour les entreprises, et vous ciblez vos contenus et vos annonces sur le mot-clé « traduire » ? Certes, vous enregistrez (et donc payez) un nombre important de clics, oui mais voilà : ces clics ne se transforment pas en ventes. Pourquoi ? Parce que la plupart des gens qui utilisent le mot « traduire » dans une recherche en ligne ne recherchent pas de services de traduction d’affaires. Mot-clé correct, mais intention erronée.

En SEO, c’est la même chose. Au départ de votre liste de mot-clés, vous pouvez particulièrement bien scorer avec un article de blog, générer un trafic important en abordant un sujet recherché et populaire… mais sans convertir vos cibles ! Un mot-clé qui n’a pas la bonne intention peut tout simplement ruiner votre retour sur effort.

Intention et indexation

Un mauvais trafic, engendré par un mot-clé dont l’intention est erronée est non seulement une mauvaise nouvelle pour votre chiffre d’affaires, mais aussi pour votre stratégie de classement sur les moteurs de recherche. Pourquoi ? Parce que Google et ses amis sont justement dédiés à la compréhension de l’intention. Ses algorithmes sont capables d’identifier les contenus qui ciblent la mauvaise intention et manquent leur public cible. Résultat : vous n’apparaissez de toute façon pas comme pertinent pour cette requête.

Comment identifier l’intention pour trouver des mots-clés ?

La question de départ est assez simple : au lieu de choisir les mots-clés qui vous semblent les meilleurs et d’espérer le meilleur, pourquoi ne pas utiliser les algorithmes de Google pour identifier l’intention derrière vos mots-clés ?

Pour trouver des mots-clés à bonne valeur intentionnelle, apprenez à reconnaître :

  • Les signaux d’alertes : pour reprendre notre exemple, sur le mot-clé « traduire », ce que retourne Google en premier, c’est son widget dédié de traduction rapide. Vous pouvez donc en déduire que c’est le besoin numéro 1 des utilisateurs pour cette requête. Et aucun autre résultat de la première page n’est dédié à la traduction commerciale. La principale intention derrière le mot-clé « traduire » ne correspond  donc pas aux activités d’une entreprise de traduction B2B.
  • Et les indicateurs positifs : si nos effectuons une recherche sur « traduction commerciale », la première chose qui apparaît, ce sont des annonces. Si vous souhaitez lancer une campagne SEM , c’est donc bon signe : vous avez de la concurrence, mais cela signifie aussi que d’autres entreprises pensent que l’intention est assez bonne pour lancer leurs propres annonces sur le mot-clé. Côté résultats naturels, ce sont aussi les contenus liés à des services de traduction d’affaires qui apparaissent en premier lieu. C’est parfait !

Pour auditer votre stratégie de recherche actuelle, jetez un œil à votre rapport analytique : essayez d’identifier les recherches pour lesquelles vos annonces sont affichées. Elles peuvent apparaître dans les contextes intentionnels les plus inattendus…

Stratégie de recherche : qu’est-ce qu’une bonne intention ?

Enfin, une « bonne » intention peut signifier des choses très différentes :

  • En SEM, qui dit intention dit (forte) intention d’achat. Les résultats de recherche de la première page sur le mot-clé que vous envisagez doit donc impérativement retourner des dispositifs orientés achat : pages produits, pages services ou landing pages orientées génération de leads.
  • En SEO, pour trouver des mots-clés pour son site, il est souvent judicieux de cibler un large éventail de termes qui indiquent un intérêt pour les offres de votre entreprise. Même si ces mots-clés ne se traduisent pas par un achat immédiat, ils vous aident à renforcer votre capital marque auprès d’un public pertinent. Dans le SERP, si les résultats de la première page sur cette requête retournent des articles de blog ou des sites de questions-réponses traitant de sujets directement liés à votre offre principale, alors vous tenez un bon mot-clé.

N’oubliez pas : ce que Google pense d’un mot-clé est souvent ce que vous devriez vous-même en penser !

 

Envie de poursuivre la réflexion pour trouver des mots-clés pour votre site ? Suivez aussi nos bons conseils pour créer une liste de mot-clés pertinents et vous positionner sans négliger la concurrence dans le SERP.

 

N.B. : Les exemples cités dans l’article sont inspirés d’une contribution récente de sur Search Engine Land.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.