Internet, le plus grand médecin du monde? Quid de l’internet médical?

Internet, le plus grand médecin du monde? Quid de l’internet médical?

Un patient sur cinq consulte Internet avant de voir son médecin, en quête de diagnostic. Réflexion sur l'internet médical et le rôle de l'agence éditoriale.

Wearethewords accompagne l’hôpital Erasme dans sa mission. Réflexion sur l’internet médical.

On estime qu’un patient sur cinq[1] consulte Internet avant de voir son médecin. La majorité d’entre eux interroge directement un site spécialisé. Les autres encodent leurs symptômes dans un moteur de recherche et voyagent d’un résultat à l’autre, en quête de diagnostic.

Internet arrive deuxième[2] sur le podium de la crédibilité médicale, après les professionnels de la santé. Ce constat est d’autant plus alarmant lorsqu’on réalise que les e-patients n’accordent que peu d’attention aux sites des industriels de la santé. Par contre, ils estiment que les portails et forums dédiés sont fiables, exhaustifs et actuels.

Accompagner les e-patients: la nouvelle mission des hôpitaux

Les enjeux d’un tel comportement sont nombreux, tant pour le patient que pour les institutions. En effet, les institutions doivent impérativement passer par le média Internet pour entrer en relation avec leurs (futurs) patients. Leur rôle est de rétablir la vérité, de les informer, les prévenir et les aider à guérir dans les meilleures conditions.

Une bonne communication et un contenu accessible font partie des éléments fondamentaux de cet enjeu. L’un des points cruciaux repose d’ailleurs sur la gouvernance de cette communication en ligne, il est donc important de ne pas sous-estimer les tâches liées aux contenus web.

Internet médical: les principes d’une bonne stratégie en ligne

Pour répondre aux nouveaux critères de communication web, l’hôpital Erasme adhère à la charte HON. Cette certification est la référence la plus largement admise pour la santé en ligne et les éditeurs médicaux.

C’est un engagement moral pour divulguer les informations éditoriales. Il démontre la volonté d’un site à publier de l’information de santé utile, objective, et correcte. Ses 8 grands principes reposent sur l’autorité, la complémentarité (à la relation médecin-patient), la confidentialité, le professionnalisme, l’honnêteté, etc.

Au travers de ces promesses, la charte HON accompagne les hôpitaux dans la garantie qualitative de leurs publications en ligne. En ses principes, elle corrobore ainsi l’ouvrage « Stratégie de contenu web, la revanche de l’éditorial » écrit par la directrice de l’agence.


[1] Propos tirés de l’allocution de Janine-Sophie GIRAUDET-LEQUINTREC lors du 23e congrès de Rhumatologie en 2010.

[2] Web & Santé, la nouvelle donne! Richard Amis, le Journal du Net.

Table des matières

Internet, le plus grand médecin du monde? Quid de l’internet médical?

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.

    Un projet, une question ?

    On vous recontacte avec plaisir.

      Contactez-nous

      C'est à quel sujet ?

      Une question, un conseil ponctuel, besoin d’un chiffrage, en quête d’un partenariat au long cours en marketing inbound et contenu ? Parlez-nous de votre projet, sans engagement.