LinkedIn et Inbound Marketing : la puissante alliance

En croissance depuis plusieurs années, LinkedIn s’est imposé comme un levier stratégique d’inbound marketing pour les marques et entreprises.

LinkedIn, de la CVthèque au brand content

Créé en 2002, soit avant même Facebook, LinkedIn est entre autres imaginé pour digitaliser la fameuse carte de visite. Souvenez-vous de ce petit carton de papier que l’on s’échangeait jadis aux événements de réseautage. LinkedIn, en créant une communauté de professionnels, répond ainsi au besoin de rester en relation avec les contacts rencontrés, par-delà le simple et bref échange d’emails. Les règles de cette communauté sont claires : pas question de partager des photos de vacances, on se trouve dans la sphère professionnelle.

Avouons-le, pendant longtemps, LinkedIn a ressemblé à un gigantesque catalogue de CV. Si vous n’étiez pas en recherche de collaborateurs ou d’emploi, il y a fort à parier que vous n’y passiez pas des heures.

Mais ces dernières années, la manière de communiquer sur LinkedIn a évolué. De vaste terrain de jeu pour les chasseurs de tête, le réseau est devenu un incroyable outil de brand content pour les marques et entreprises. En 2020, le cap des 3,5 millions de comptes a été franchi en Belgique et les 25-34 ans représentent 60% de ses utilisateurs.

Vidéos, interviews, articles… Les formats sont nombreux et les contenus inspirants fourmillent sur l’histoire des marques, leur responsabilité sociale, leur vision, leur culture, leur gestion des ressources humaines… Il est désormais nettement plus facile de passer du temps sur LinkedIn.

LinkedIn et inbound marketing

Quelle que soit la taille de l’entreprise, LinkedIn peut être facilement utilisé comme un levier d’inbound marketing. En effet, c’est un espace idéal pour déployer sa stratégie de contenus et pour inspirer, créer de la relation et de la confiance.

A la recherche d’idées pour allier LinkedIn et inbound Marketing ? Et si vous commenciez par raconter votre histoire ? Qui sont les fondateurs, comment la marque a-t-elle été créée, à quoi ressemblaient les premiers bureaux, comment les choses se passent en coulisses, qui sont vos collaborateurs ?

Ne craignez pas de partager vos succès, vos temps forts, comme les moments plus difficiles.  Alternez ces moments plus « personnels » en ajoutant des contenus susceptibles de plaire à votre cible. Partagez des articles sur votre secteur d’activités, des bonnes pratiques, des conseils, une citation, des chiffres évocateurs… Gardez bien évidemment à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un argumentaire de vente.

L’objectif est de construire votre univers et de fédérer votre communauté autour de valeurs communes. Ainsi, par exemple, le Laboratoire Puressentiel part à la rencontre de producteurs contribuant à la fabrication des produits en Australie ou au Maroc. Veja aborde le dernier coloris de baskets comme la fabrication des lacets bio ou sa lutte contre les émissions de CO2. Les maitres mots :  authenticité et sincérité.

Communiquer sur LinkedIn : les formats

Pas besoin de dépenser des fortunes pour communiquer sur LinkedIn. Les fonctionnalités gratuites de la plateforme ont déjà beaucoup de choses à offrir, à commencer par les articles. Contrairement à d’autres réseaux sociaux, il y a ici plus de place pour la nuance et l’on accepte bien volontiers les posts longs.

Pas encore de blog ? C’est le moment de tester le format « billet » avant de se lancer ! Pensez à épingler en haut de page un contenu que vous souhaitez particulièrement mettre en avant. En outre, sélectionnez quelques hashtags représentatifs de vos valeurs, à utiliser régulièrement dans vos articles. Et oui, votre page LinkedIn contribue aussi à votre référencement !

Un webinaire ou un évènement à promouvoir ? La fonctionnalité LinkedIn events vous permet d’y consacrer une page dédiée afin d’y convier facilement votre réseau. Les « stories » formats courts, éphémères et créatifs se prêtent également à l’immortalisation d’un moment ou au teasing d’un contenu plus long. LinkedIn Live vous donne aussi la possibilité de diffuser en direct pour augmenter encore l’interactivité avec votre cible.

Envie de partager un aftermovie, l’interview d’un collaborateur ou une rétrospective de l’année en vidéo ? Comme tout réseau social, LinkedIn va privilégier le contenu interne. Dès lors, pensez à importer vos vidéos (sous-titrées bien-sûr) via la fonctionnalité LinkedIn plutôt de que partager des liens externes vers Youtube ou autre.

Vous avez un peu de budget à débloquer ? Le contenu sponsorisé, le carrousel d’images ou la publicité vidéo peuvent être des outils de fond intéressants pour améliorer votre notoriété.

Vous l’aurez compris, les possibilités de communiquer sur LinkedIn sont nombreuses et libératrices !

Besoin d’inspiration pour élaborer ou produire vos contenus pour LinkedIn? Contactez-nous !




Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.