Refonte de site internet et inbound marketing?

Refonte de site internet et inbound marketing?

Une refonte de site internet est souvent motivée par une stratégie inbound marketing. Comment intégrez-vous vos processus dans cette refonte?

Une refonte de site internet peut être motivée par une stratégie inbound marketing. Comment intégrez-vous les processus dans cette refonte?

Une refonte de site internet reposait traditionnellement sur 3 piliers: le technologie, le design (le packaging dirait-on en développement produit) et le contenu. Avec l’inbound marketing, un autre élément entre en ligne de compte: les processus… Mais qu’est-ce qui doit prioritairement justifier une refonte de site? Entre le quoi, le comment, le pourquoi… dans quel ordre faut-il aborder ces choses?

Les interactions sur votre site avec vos prospects et clients, chères à vos équipes inbound, profitent à vos autres départements. 

Prenons l’inbound marketing, antonyme du marketing intrusif, qui consiste à faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher. Une telle approche nécessite d’adapter ses canaux, dont le site Internet, à des objectifs particuliers :

  • amener du trafic,
  • fidéliser les visiteurs,
  • transformer les prospects,
  • engager les clients…

Dans cette logique, les interactions sur votre site avec vos prospects et clients, chères à vos équipes inbound et communication, profitent aussi à d’autres départements: les responsables produits peuvent mesurer l’accueil réservé à vos nouvelles solutions, les commerciaux reçoivent un bilan détaillé des attentes et comportement de vos prospects, le service après-vente apprécie mieux les attentes des clients en terme de service, et peuvent les remonter au marketing, en charge de l’optimisation de la conversion… Toute l’organisation y gagne, et tout le monde est concerné.

Chaîne de valeur et refonte de site internet

Faire évoluer son site internet devient critique quand les processus ont changé: achats, production, marketing, ventes, R&D, service après-vente peuvent mutualiser leurs efforts et intégrer leurs données, leurs contenus, pour décupler les bénéfices.

Au-delà de la technologie, du packaging ou du contenu, l’innovation première que peut apporter une refonte de site Internet, c’est bien d’intégrer les processus, et, partant, de préserver la compétitivité de toute la chaîne de valeur. Bien plus que de suivre simplement les tendances.

Certes, les tendances évoluent, Internet a ses modes et l’adage de la première impression fait aussi rage sur la Toile. Mais non, une refonte de site Internet ce n’est pas pour « faire plus joli » ou plus « tendance ». Même si les médias sociaux, la relance par e-mail autorépondeur, le CRM intégré n’existaient pas il y a quelques années. Et qu’aujourd’hui, il ne s’agirait pas de s’en passer.

Une refonte de site internet pour plus de visibilité, de prospects, de clients

Jamais nous ne dirons à un client qu’il doit changer son site parce qu’il est moche, obsolète. On se demande pourquoi il faut le changer. On formule des objectifs dans une refonte de site. Qu’est-ce qu’elle doit vous apporter? Plus de visibilité dans Google, plus de prospects, plus de clients.

À partir de là, on soulève la question de quoi changer et comment : l’organisation du site, notamment pour les mobiles, créer de nouvelles rubriques de contenus, améliorer les formulaires d’acquisition, développer de nouvelles fonctionnalités (espace réservé, parrainage, newsletter, communauté)… Et là encore, interviennent les processus: car on projette à qui, dans quelle proportion, doit profiter (et coûter) cette refonte de site Internet.

Refonte de site internet: inbound we trust

L’inbound marketing n’a pas seulement changé la manière de communiquer avec les cibles. Il est aussi en train de changer la communication au sein de l’organisation. Et cette nouvelle donne transforme complètement la manière dont s’opère une refonte de site Internet.

Mais pour celles et ceux qui se posent seulement la question de savoir quoi changer en termes de technologie, packaging et contenu dans leur refonte de site internet pour « être inbound », je rappelle les principaux dispositifs utilisés en inbound marketing: le blog, le SEO, les médias sociaux, les formulaires d’acquisition, les landing pages, les campagnes e-mail et la relance automatique, les événements et webinars, les contenus services, sur mesure ou premium, … Si vous vous demandez comment intégrer les processus, contactez-nous.

Table des matières

Refonte de site internet et inbound marketing?

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.

    Un projet ? Parlons-en.

      Parlez-nous de vos priorités

      Formez-vous

      Il reste encore quelques places, inscrivez-vous

      Contactez-nous

      C'est à quel sujet ?

      Une question, un conseil ponctuel, besoin d’un chiffrage, en quête d’un partenariat au long cours en marketing inbound et contenu ? Parlez-nous de votre projet, sans engagement.

        Newsletter