Le retour sur attention (R.O.A.) en content marketing

Le retour sur attention (R.O.A.) en content marketing

Le référencement naturel est un appui imparable pour mettre en place votre positionnement éditorial.

Le ROA ou retour sur attention est capital pour mettre en place un positionnement éditorial performant. Qui réponde aux attentes des cibles.

Dans content marketing, il y a le mot marketing. Le contenu doit vendre: directement ou indirectement. Et le référencement naturel y contribue.

Le retour sur attention ou l’assurance d’un contrat de lecture

Le contenu est ROA, cela signifie qu’il produit un retour sur attention. Autrement dit, il génère de l’attention, des conversations, des sentiments (neutres, négatifs, positifs) et du partage.

Plus vous proposez de dispositifs éditoriaux attrayants, utiles et pertinents, associés aux bonnes pratiques de partage et d’essaimage, plus vos contenus digitaux augmentent votre visibilité sur le Net. C’est la base même d’un contrat de lecture : une promesse faite à vos clients, qui misent sur la légitimité de votre prise de parole, en tant que marque-média.

Le content marketing et le SEO, couple obligé

Le content marketing repose sur la création de contenu non commercial. Il s’agit d’animer des dispositifs éditoriaux (blogs, ezines, newsletters, …) en vue d’informer, éduquer et divertir les cibles.

Si la valeur ajoutée de ces mécaniques éditoriales vient de ce que les dispositifs de contenu promettent de répondre réellement, concrètement aux attentes des internautes, vous conviendrez que les contenus publiés doivent, en effet, répondre à ces demandes. C’est là qu’intervient le référencement naturel. Puisqu’il s’agit pour Google non pas seulement d’indexer des pages Internet dans ses fichiers, mais surtout de les qualifier en fonction de leurs réponses aux requêtes des utilisateurs.

Le contenu est ROI ou, et ROA ?!

Le retour sur attention assure dans une stratégie de contenu que les fondamentaux suivants sont respectés :

  • le positionnement de la marque prévoir une stratégie de contenu qui la soutienne comme acteur reconnu de son secteur d’activité
  • la fidélisation des communautés en ligne est un objectif entraîné par la stratégie de contenu, grâce à une offre de contenus plus personnalisés
  • l’amélioration du référencement naturel est intégrée à la stratégie de contenu, de la conception à la promotion.

Besoin d’un conseil, d’une formation pour positionner votre stratégie en marketing de contenu ou optimiser votre visibilité par l’éditorial? Contactez-nous.

Table des matières

Le retour sur attention (R.O.A.) en content marketing

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.

    Un projet, une question ?

    On vous recontacte avec plaisir.

      Contactez-nous

      C'est à quel sujet ?

      Une question, un conseil ponctuel, besoin d’un chiffrage, en quête d’un partenariat au long cours en marketing inbound et contenu ? Parlez-nous de votre projet, sans engagement.