Retour sur attention : un credo indispensable dans toute stratégie de content marketing

Le ROA ou retour sur attention est capital pour mettre en place un positionnement éditorial performant. Qui réponde aux attentes des cibles.

Dans content marketing, il y a le mot marketing. Le contenu doit vendre: directement ou indirectement. Et le référencement naturel y contribue.

Le retour sur attention ou l’assurance d’un contrat de lecture

Le contenu est ROA, cela signifie qu’il produit un retour sur attention. Autrement dit, il génère de l’attention, des conversations, des sentiments (neutres, négatifs, positifs) et du partage.

Plus vous proposez de dispositifs éditoriaux attrayants, utiles et pertinents, associés aux bonnes pratiques de partage et d’essaimage, plus vos contenus digitaux augmentent votre visibilité sur le Net. C’est la base même d’un contrat de lecture : une promesse faite à vos clients, qui misent sur la légitimité de votre prise de parole, en tant que marque-média.

Le content marketing et le SEO, couple obligé

Le content marketing repose sur la création de contenu non commercial. Il s’agit d’animer des dispositifs éditoriaux (blogs, ezines, newsletters, …) en vue d’informer, éduquer et divertir les cibles.

Si la valeur ajoutée de ces mécaniques éditoriales vient de ce que les dispositifs de contenu promettent de répondre réellement, concrètement aux attentes des internautes, vous conviendrez que les contenus publiés doivent, en effet, répondre à ces demandes. C’est là qu’intervient le référencement naturel. Puisqu’il s’agit pour Google non pas seulement d’indexer des pages Internet dans ses fichiers, mais surtout de les qualifier en fonction de leurs réponses aux requêtes des utilisateurs.

Le contenu est ROI ou, et ROA ?!

Le retour sur attention assure dans une stratégie de contenu que les fondamentaux suivants sont respectés :

  • le positionnement de la marque prévoir une stratégie de contenu qui la soutienne comme acteur reconnu de son secteur d’activité
  • la fidélisation des communautés en ligne est un objectif entraîné par la stratégie de contenu, grâce à une offre de contenus plus personnalisés
  • l’amélioration du référencement naturel est intégrée à la stratégie de contenu, de la conception à la promotion.

Besoin d’un conseil, d’une formation pour positionner votre stratégie en marketing de contenu ou optimiser votre visibilité par l’éditorial? Contactez-nous.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.