L'audit de référencement SEO, un outil analytique et prescriptif

Avant de commander ou de réaliser un audit de référencement SEO, assurez-vous de faire le tour de la question. Technique, indicateurs et concurrence.

L’audit de référencement SEO est le prérequis fondamental à toute stratégie de référencement éditorial. Sans lui, pas de plan de positionnement solide et fructueux. L’objectif de cette analyse de contenu digital est de révéler les facteurs qui affectent positivement et négativement la facilité avec laquelle vos cibles peuvent vous trouver.

Un audit SEO sérieux doit éplucher non seulement les caractéristiques techniques de votre site web d’entreprise ou de votre boutique en ligne, mais aussi les différents facteurs de classement sur page et hors page. Enfin, un audit de référencement naturel approfondi doit analyser le positionnement de la concurrence au sein de votre secteur d’activité.

Audit de référencement SEO : quels indicateurs de performance ?

À ce jour, il existe plus de 200 facteurs de classement dans Google ! Il est donc impératif de prioriser et de vous concentrer sur les indicateurs de performance SEO ayant l’impact le plus fort.

Voici une liste, non exhaustive, des éléments cruciaux à analyser dans le cadre d’un audit de référencement SEO :

  • la prolixité, la profondeur et l’actualisation de vos contenus
  • la structure d’information et l’optimisation UX (expérience utilisateur)
  • l’utilisation à bon escient des bons mots-clés, génériques et opportuns
  • les données relatives au temps de lecture et au taux d’attention (rebond, clics, etc.)
  • les marqueurs de hiérarchisation (balises Hn) et le balisage sémantique
  • l’éditorialisation des métadonnées (balises titre, description, alt) et la structure optimisée des liens
  • la pertinence et l’équilibre de vos liens internes et externes
  • la vitesse de votre site, sa lisibilité et sa portabilité sur tous les supports
  • la parfaite intégrité de votre plan de site (sitemap XML)  pour l’indexation
  • les erreurs éventuelles : liens brisés, avertissements, etc.
  • l’autorité et l’ancienneté de votre nom de domaine et de votre capital marque

A minima, votre audit de référencement SEO doit dresser le bilan de santé de ces paramètres de base pour vous permettre de créer un environnement sain pour votre stratégie de référencement. Sans cela, vos efforts de positionnement SEO risquent d’être réduits à néant.

L’analyse SEO de la concurrence

Votre audit de référencement doit être éclairé. Cela signifie qu’il doit rendre compte votre positionnement au sein de votre secteur d’activité : comment vos plus proches concurrents vous battent et comment vous les battez. Garder un œil sur la stratégie de référencement de vos concurrents est essentiel pour maintenir votre visibilité et votre notoriété de marque dans les moteurs de recherche.

L’analyse de la concurrence SEO vous offre une vue claire et documentée sur vos forces et vos faiblesses, sur les opportunités et les menaces. Pour votre stratégie SEO, vous devez connaître les mots-clés sur lesquels vous n’êtes pas positionnés, mais bien vos concurrents. Et inversement. Votre audit de référencement SEO vous dit alors quelle carte jouer et où placer vos pions.

Un outil d’aide à la décision

Un audit de référencement SEO est un rapport diagnostic, oui, mais pas que. Il doit aussi vous servir d’outil d’aide à la décision et vous donner des pistes de médication. En fin de compte, un audit de référencement n’est utile que s’il est compris et partagé au sein de votre entreprise et parfaitement intégré à votre chaîne éditoriale numérique. Il doit fournir une analyse à la fois descriptive et prescriptive, que facilitent aussi les résultats de l’étude concurrentielle.

D’où l’intérêt de travailler en collaboration avec une agence marketing de conseil, qui vous accompagne dans la prise en main et la compréhension des résultats de l’audit et vous aide à en tirer pleinement parti.

Vous voulez passer à la loupe vos indicateurs de performance SEO ? Faire le diagnostic complet de votre site ? Obtenir des pistes de recommandations concrètes ? Découvrez nos webinaires en stratégie de contenu et inscrivez-vous vite aux prochaines sessions.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.