Marque employeur inbound recruiting

Dans une stratégie de marque employeur, il s’agit de convertir les visiteurs de vos pages carrière en futurs employés. Parcourons le CV de 3 formats originaux d’inbound recruiting.

On commence par le début : la charte éditoriale de votre marque employeur

Lors du travail sur votre marque employeur, avec l’aide de votre agence éditoriale, vous avez défini votre ligne éditoriale. Au niveau contenu, vous avez travaillé sur votre EVP, votre tonalité, vos messages,… Et vos formats.

Pourquoi ne pas oser des formats originaux ? A côté des classiques pages carrière, annonces d’emploi, activités de blogging ou de présence sur les réseaux sociaux, les outils d’inbound marketing tels que le white paper, la video, le webinar se déclinent à la sauce marque employeur.

Autant de formats dont le contenu provient directement de vos directions métier et de votre staff. Un contenu collaboratif et unique, de quoi former un élément de différenciation.

Le livre blanc, un contenu rédigé par vos métiers

Comme le livre blanc, ou white paper, représente un outil marketing d’acquisition de leads puissant, autant utiliser ce format dans votre stratégie d’inbound recruiting.

De quoi parler à vos futurs collègues ? Simplement de leur futur métier dans votre entreprise ou votre secteur. Vous êtes dans la robotique et recrutez des informaticiens ? Rédigez un livre blanc sur « La robotique industrielle, secteur d’avenir pour les passionnés d’IT « .

Et pour trouver les rédacteurs, il ne vous faudra pas chercher loin. Vous les recruterez parmi les pairs de vos futures recrues, au sein de vos directions métiers. Ils sont les mieux placés pour parler, avec fierté et enthousiasme, de leur réalité.

Oser la video, viralité de votre marque employeur au rendez-vous

Le portrait filmé d’un collaborateur effectuant son travail quotidien, va rassurer votre potentiel candidat et lui offrir la possibilité de s’y identifier.

La vidéo va surtout intéresser un candidat qui est déjà bien avancé dans le canal de conversion. Il vous connait, il sait ce que vous cherchez, il veut juste encore un élément de réassurance avant d’envoyer son CV. Il a besoin d’un dernier coup de pouce pour être converti. S’il peut s’identifier à ce collègue filmé, c’est gagné.

Le format vidéo offre 3 avantages immédiats :

  1. la notoriété de votre marque employeur
  2. de la fierté aux employés qui témoignent.
  3. la viralité sur Facebook et Linkedin, à la fois sur vos pages entreprise, que sur celles des employés filmés.

Avec le webinaire, on s’approche du nous

Parmi les inscrits à votre prochain webinaire métier se trouve peut être un candidat qui, caché derrière l’écran, veut en savoir plus sur vous. Un webinaire, vous montre en direct, sous votre vrai jour, ce qui offre au candidat potentiel une idée plus réaliste de votre style d’entreprise. S’il aime vos produits et est séduit par votre image, il va vouloir travailler chez vous.

A côté de vos webinaires métier, dans une stratégie de recrutement, proposez un « employement webinar » où vous vous présentez. Invitez les intéressés à vous rejoindre sur cet espace d’interaction pour poser leurs questions. Par ce canal de communication, vous créez un premier échange avec de futurs collègues et peut être le début d’une histoire commune.

Tout au long du processus, si votre objectif est de recruter le bon candidat, d’offrir un onboarding non décevant et espérer transformer vos employés en ambassadeurs, le mot d’ordre est : dire la vérité, rien que la vérité, toute la vérité dans tous vos contenus.

Notre agence marketing vous accompagne pour définir votre marque employeur, votre stratégie éditoriale, rédiger vos contenus et même le scénario de vos vidéos métier.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.