5 chiffres qui questionnent le marketing digital cette semaine

Découvrez les 5 chiffres qui ont marqué la semaine du marketing digital. Ça parle transformation, son, innovation, formation et conversation.

Dans notre radar cette semaine, des chiffres éloquents, étonnants et parlants sur les tendances du marketing digital. Au programme : la transformation numérique coûteuse pour le B2B, la montée en puissance du podcasting, la course parfois précipitée à l’innovation ou encore le marketing conversationnel au service de l’e-commerce. À partager et méditer sans modération.

5 chiffres clés sur le marketing digital

La transformation digitale

41 % des entreprises B2B estiment que les transformations du marketing digital représentent un processus complexe et coûteux.

C’est la nouvelle étude de Stein IAS – Digital Marketing Transformation Survey: Executive Report – qui révèle ce chiffre. Le sondage a été réalisé auprès de 450 moyennes et grandes entreprises au niveau mondial. Elles sont donc 41 % à exprimer leur difficulté d’aligner les nombreux éléments de la transformation numérique avec leurs stratégies commerciales.

La solution esquissée pour réduire les écarts de performance : s’inspirer des études de cas ! Elles restent le principal outil d’aide à la décision pour implémenter des feuilles de route efficaces, éprouvées par d’autres acteurs de son secteur, d’importance comparable.

L’identité sonore

47 % des sociétés d’édition traditionnelles et numériques américaines comptent développer la production de podcasts en 2020.

C’est le récent rapport du Reuter’s Institute qui confirme cette montée en puissance du podcasting en marketing digital. Les éditeurs de contenu interrogés dans cette étude pratiquent déjà les podcasts d’actualité et les interviews. Mais ils évoquent aussi de nouvelles opportunités : avec des séries thématiques et l’adaptation systématique des articles texte en format audio.

Cette étude nous redit l’importance pour les marques et les annonceurs de développer une identité sonore. Pour générer de l’engagement auprès de leurs publics, donc des revenus supplémentaires. Reste à trouver un modèle de monétisation rentable, sans se retrouver piégé dans la guerre des plateformes (Appel, Spotify ou Sybel en France).

Vous avez décidé de vous lancer, vous aussi, dans le podcast natif ? Relisez notre série d’articles, écoutez notre podcast sur les podcasts et téléchargez notre guide pratique

L’innovation éphémère

70 % des noms de domaine ne sont pas renouvelés après un an.

L’analyse a été réalisée par l’hébergeur WhoIsHostingThisy auprès d’un échantillon de données couvrant un million de domaines enregistrés dans les huit principaux TLD (.com, .org, .net etc.). Résultat : seulement 30 % des noms de domaine sont renouvelés après 12 mois.

Les entrepreneurs auraient-ils des difficultés à aller au bout de leurs idées et à pérenniser leurs innovations ? Est-ce un problème de rentabilisation, de visibilité ou de notoriété ? Un manque d’ancrage et de vision stratégique ?

L’e-learning sur les fondamentaux

93 millions de travailleurs ont suivi des formations en ligne sur LinkedIn Learning en 2019.

LinkedIn Learning, c’est la plateforme de formation à distance du réseau social professionnel. On le sait, LinkedIn est très axé sur les recommandations de compétences et sur l’évolution en général dans le monde du travail. Nous découvrons cette semaine ce chiffre record et les 5 formations en ligne les plus populaires.

Même si les cours techniques sur Python et Excel restent les formations les plus suivies, la tendance est aussi aux compétences collaboratives et aux fondamentaux du marketing digital. La gestion de projet et la communication interpersonnelle sont aussi dans le top du classement.

Bon à savoir : chez Wearethewords, on propose aussi des webinaires sur les problématiques essentielles : du contenu, du marketing et de la performance.

Le relationnel en e-commerce

Les chats en direct peuvent augmenter de 16 % les ventes sur les sites e-commerce.

L’étude publiée dans la revue lnformation Systems Research s’est concentrée sur les chiffres du géant Alibaba pour démontrer l’influence de l’interaction « humaine » sur la décision d’achat. Les chats en direct, animés ou non pas des robots, apparaissent comme un levier évident de conversion dans l’expérience d’achat.

On lit aussi dans cette étude que les consommateurs ont besoin d’être rassurés en priorité sur la qualité du produit et la crédibilité du vendeur. Quand on vous dit qu’en marketing digital et en contenus e-commerce, le relationnel et la réassurance sont deux incontournables…

 

Vous avez relevé d’autres chiffres intéressants cette semaine ? Partagez-les en commentaires.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.