identité sonore

L’identité sonore, une nouvelle voie pour donner de la voix. Mais pourquoi associer un son à sa marque ? Lequel choisir ? Et comment en faire un élément de votre identité ? Explorons le son comme nouvelle façon de se démarquer.

Les paroles s’envolent, les écrits restent. Et les sons ?

« 46% des personnes regardent la télé sans la regarder. C’est le son qui permet de rattacher le message publicitaire à la marque ».  C’est ce que dit Laurent Cochini DG de Sixième Son.

Se pourrait-il que le son soit un identifiant d’une marque aussi important que son logo ? Oui, et de plus en plus. On parle d’ailleurs de logo sonore. Le son est un élément central de l’identité d’une marque. Et l’on ne parle pas de la voix des dirigeants ou des chargés de communication externe. Des voix qui s’expriment dans interviews et podcasts. Non. On parle bien d’un son lié à une marque ou un produit. On parle de votre forme sonore plus que du fond de vos propos.

Pourquoi chercher à avoir une identité sonore ? L’identité sonore, le branding auditif sert à vous identifier par rapport au concurrent. Le son est omniprésent. Il surprend, entoure, touche l’inconscient. Alors que la lecture ou l’image demandent une présence plus active. Ne fut-ce que parce qu’il faut être devant. Le son est puissant : il peut créer une émotion en quelques notes. Avez-vous trouvé le vôtre ?

L’identité sonore : toute une gamme à portée d’oreilles

Le slogan de Paris Match est « le poids des mots, le choc des photos ». Et si, pour votre marque vous ajoutiez le pouvoir du son ? Car, oui, le son a du pouvoir. C’est pourquoi les marques utilisent de plus en plus bruitages, musiques et voix dans leurs communications. Elles créent leurs propres productions sonores parfois.

Lors des intermèdes publicitaires sur grand écran, fermez les yeux et écoutez la voix des marques.

identité sonore de la marque

 

Aujourd’hui, il n’y a pas que les émissions TV et radios, qui ont leur propre jingle, bruitage, musique de générique ou voix off. Les marques se créent une identité sonore. Le son d’une marque se décline sur tous les supports de communication où l’audio est possible :

  • la publicité radio ou télé
  • les vidéos sur le web (Facebook, Instagram, blogs)
  • la musique d’attente sur leurs répondeurs
  • les applications
  • le fond sonore de leurs évènements internes ou externes

Des marques de boissons gazeuses, de chaussures de sport ou dans l’automobile l’ont bien compris.

Votre identité sonore: quel son est de bon ton ?

Chercher son identité sonore c’est un peu comme se trouver face à une page blanche. L’univers des possibles est large. C’est ce qu’énonce Laurent Cochini dans son interview sur « La voix et l’identité sonore vont-t-elles révolutionner la com’ de marque ? ». En réfléchissant à votre identité de marque et à l’usage que vous allez faire de vos sons, vous arriverez à remplir cette page blanche.

Et pourquoi pas quelque chose d’original comme « SHEBAM! POW! BLOP! WIZZ! » ?

 

Pas de chance, c’est déjà pris. Rassurez-vous, cependant, vous allez trouver VOTRE identité sonore. La palette des sons et des combinaisons est proche de l’infini. Vous pouvez créer votre propre mélodie ou utiliser une musique existante, un bruit court ou un long format sonore, du doux, du tonitruant. Explorez tous les possibles.

Le designer sonore transforme votre image en son

Chercher, hésiter, choisir, tester. Pas évident pour une marque de trouver seule son identité sonore. Tout d’abord, la première question, paradoxalement car on parle de son, est : quelle image voulez-vous donner ? Et quel son va traduire cette image ?

C’est là qu’intervient un partenaire clé : le designer sonore. On l’appelle aussi concepteur sonore ou illustrateur sonore. Son métier ? Créer du son. Et pour les marques, élaborer un univers sonore unique.

Un bon designer sonore est capable de comprendre votre univers de marque. Partant de là, il va pouvoir décliner qui vous êtes dans un élément sonore, ou plusieurs. Le tout avec une intention de laisser une trace, d’impacter vos clients et cibles de façon unique et reconnaissable.

Et si vous tendiez l’oreille au fond sonore des annonces ? Prenez ensuite quelques minutes de silence pour réfléchir à ce qui serait VOTRE identité sonore.

Comme agence de content marketing, nous aidons nos clients à trouver leur identité de marque. On creuse avec eux sur la tonalité à donner à leurs contenus web. On définit leur sémiologie, et…on les pousse à s’exprimer de vive voix dans des podcasts. Et vous, cherchez-vous votre voix ? Nous sommes là pour élaborer votre stratégie éditoriale et un calendrier de contenus dans des formats qui vous ressemblent.  




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.