5 méthodes pour identifier les questions des utilisateurs

5 méthodes pour identifier les questions des utilisateurs

Dans cet article, nous explorons cinq méthodes avancées pour identifier les questions que se posent les utilisateurs, en utilisant des techniques et des outils spécifiques du domaine du référencement.

Lors de la mise en place d’une stratégie de contenu, il est crucial de comprendre les questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs. De plus, grâce au développement de la recherche vocale, les utilisateurs interrogent plus directement encore les moteurs de recherche. 
Ces requêtes reflètent non seulement les préoccupations de votre audience, mais elles offrent également des opportunités précieuses pour créer du contenu pertinent et ciblé.

1. Analyser les SERP : focus sur la rubrique “autres questions” 

Les questions connexes proposées par Google constituent l’une des sources les plus fertiles pour identifier les questions populaires. Commencez par encoder une requête liée à votre domaine dans la barre de recherche.
Dans le haut de la SERP, sous la rubrique “Autres questions”, Google vous propose automatiquement une liste de suggestions inspirées par les interrogations fréquemment posées par les utilisateurs. Cette rubrique représente donc une mine d’or pour trouver les questions les plus courantes.

Des outils tels que Answer The Public, People Also Ask ou encore Also Asked vous permettront d’avoir une vision exhaustive et structurée des différentes questions liées à votre requête. Profitez de ces outils pour obtenir des représentations graphiques sous formes de rosaces ou de silos.
N’hésitez pas à également solliciter des outils d’IA comme Google Bard ou ChatGPT qui vous indiqueront de nombreuses interrogations insoupçonnées des internautes. 

2. Exploiter les outils SEO 

Pour obtenir des résultats encore plus spécifiques, recourez à des outils partiellement gratuits tels qu’Ubersuggest, Ahrefs ou Semrush. Ces outils SEO ne sont pas uniquement destinés à la recherche de mots clés populaires ! Ils exploitent de grandes quantités de données et vous proposent des listes détaillées de questions liées à votre requête de départ.

Les outils SEO vous communiquent le volume de recherche mensuel pour chaque question connexe. Il vous suffit dès lors de vous concentrer en priorité sur les questions qui génèrent un volume de recherche significatif

3. Explorer les forums et les communautés en ligne

Les forums et les communautés en ligne spécifiques à votre niche sont un autre trésor d’informations pour découvrir les questions des utilisateurs. Des plates-formes comme Quora, Reddit et Stack Overflow regorgent de discussions où les internautes posent des questions et obtiennent des réponses de pairs et d’experts. En explorant ces discussions, vous pouvez ainsi identifier les sujets qui suscitent le plus d’interrogations

Prenez bien note des formulations exactes des questions ! Elles vous donneront de précieux indices sur les éléments de langage de vos cibles. Ces termes spécifiques peuvent être ensuite utilisés pour optimiser votre contenu. 

4. Sondez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne sont pas seulement un moyen de partager du contenu, ils recèlent également une mine d’informations pour identifier les questions les plus posées par les utilisateurs. Les discussions sur les médias sociaux, les commentaires sur les publications et les groupes liés à votre niche peuvent révéler les problèmes et les questions auxquels votre public est confronté.

Utilisez des outils de surveillance des médias sociaux comme “Hootsuite” ou “Brandwatch” pour suivre les conversations pertinentes dans votre domaine. Identifiez les questions qui suscitent le plus d’engagement.

5. Analyser les commentaires 

Les commentaires laissés sur vos publications de blog, vos articles invités, vos vidéos offrent également un aperçu direct des questions et des préoccupations des utilisateurs. 

Les utilisateurs y expriment souvent leurs questions, leurs problèmes et leurs opinions.

Ces insights peuvent vous aider à adapter votre contenu pour mieux répondre aux besoins spécifiques de votre public. N’oubliez pas d’explorer également les commentaires sur les publications de vos concurrents. En effet, ils peuvent vous aider à mieux percevoir leurs lacunes et à créer des articles plus approfondis et informatifs.

Pourquoi intégrer les questions des utilisateurs à vos contenus ?

De plus, en plaçant ces questions dans vos intertitres, vous offrez l’opportunité à l’utilisateur de se repérer plus facilement au sein du contenu. L’internaute pourra alors plus aisément identifier l’emplacement de l’information initialement recherchée. 

L’intégration judicieuse des questions posées par les utilisateurs au sein de vos contenus en SEO présente des avantages considérables. Ces questions fournissent un aperçu précieux des besoins, des préoccupations et des intentions des utilisateurs. Vous pourrez ensuite créer un contenu plus pertinent et plus engageant. En incorporant ces questions, vous pouvez offrir des réponses ciblées, démontrer votre expertise et renforcer la crédibilité de votre site.

De plus, en plaçant ces questions dans vos intertitres, vous offrez l’opportunité à l’utilisateur de se repérer plus facilement au sein du contenu. L’internaute pourra alors plus aisément identifier l’emplacement de l’information initialement recherchée. 

Par ailleurs, en répondant directement aux questions des utilisateurs, vous augmentez vos chances d’apparaître en position zéro ainsi que dans la rubrique “Autres questions”, ce qui accroît la visibilité de votre contenu.

Enfin, l’exploitation des questions populaires favorise également la création de contenu de longue traîne, qui cible des expressions spécifiques et moins compétitives. Vous améliorerez ainsi votre présence dans les SERP et générerez du trafic hautement qualifié.

Dans un prochain article, nous vous détaillerons notre méthode pour recycler ces questions au sein de vos FAQ.

En attendant, découvrez nos derniers articles SEO ci-dessous ! 

Table des matières

5 méthodes pour identifier les questions des utilisateurs

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.

    Un projet, une question ?

    On vous recontacte avec plaisir.

      Newsletter

      Formez-vous

      Il reste encore quelques places, inscrivez-vous

      Contactez-nous

      C'est à quel sujet ?

      Une question, un conseil ponctuel, besoin d’un chiffrage, en quête d’un partenariat au long cours en marketing inbound et contenu ? Parlez-nous de votre projet, sans engagement.

        Newsletter