Tirez parti de la synergie SEO et SEA pour votre référencement

Tirez parti de la synergie SEO et SEA pour votre référencement

La synergie SEO et SEA pose question. Leur combinaison est-elle rentable, efficace, justifiée ? Dans cet article, apprenez comment en tirer le meilleur parti pour votre référencement.

Dans votre stratégie digitale, le SEO et le SEA sont deux leviers clés pour améliorer la visibilité de votre site web et attirer un trafic de qualité en provenance des moteurs de recherche. Mais les annonceurs ont tendance à se focaliser sur l’un, ou sur l’autre. Pourtant, la combinaison du référencement payant et naturel représente sans aucun doute le combo gagnant en termes de résultats. Voyons comment vous y prendre.

1. Les fondamentaux du SEO et du SEA

Le SEO : travailler votre référencement, naturellement

Si on ne détaillera pas ici les principes de base du référencement naturel, retenons toutefois que le SEO génère du trafic de façon organique sur votre site web et montre des résultats sur le long terme. Grâce à une stratégie SEO solide et avec un peu de patience, votre site profite d’une visibilité accrue et un trafic qualifié qui croît avec le temps.

Le SEA : performer grâce à la publicité 

Le SEA permet de diffuser des annonces payantes dans les résultats de recherche, à des coûts plus ou moins élevés en fonction, notamment, de la concurrence sur les mots clés sélectionnés et de la qualité de vos annonces. En tant qu’annonceur, vous pouvez enchérir sur des mots-clés spécifiques et cibler des audiences précises. Contrairement au SEO, les campagnes SEA peuvent générer du trafic rapidement à condition d’être correctement mises en place et optimisées, mais cessent d’apporter des résultats dès l’arrêt des dépenses publicitaires.

2. Leurs avantages individuels 

Les avantages principaux du SEO

  • En déployant une stratégie SEO robuste, vous pouvez améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche, à long terme. 
  • Les investissements financiers demandés par le SEO se concentrent au niveau de la stratégie et la production d’articles et de landing pages optimisées pour le SEO. Le trafic sera ensuite amené sur votre site de façon naturelle, sans devoir investir davantage. 
  • De plus, proposer sur votre site des contenus pertinents pour votre audience développe votre expertise sur votre marché et favorise la relation de confiance avec vos clients. 

Les avantages principaux du SEA

  • Les bénéfices apportés par le SEA sont immédiats. Vous pouvez rapidement faire apparaître vos annonces en tête des résultats de recherche pour des mots clés spécifiques et toucher les internautes en quête des produits ou services que vous proposez. 
  • Le faible coût de mise en œuvre d’une campagne SEA, par rapport à des investissements dans les médias traditionnels, lui confère un excellent retour sur investissement
  • Et enfin, le SEA vous permet de contrôler et optimiser votre stratégie et dépenses au quotidien. 

3. Comprendre la complémentarité du SEO et du SEA

En combinant le SEO et le SEA, vous pouvez renforcer l’autorité globale de votre site sur les moteurs de recherche. Lorsqu’un site apparaît à la fois dans les résultats organiques et payants, il accroît sa visibilité et renforce sa crédibilité auprès des utilisateurs. Cette double présence augmente également les chances que l’utilisateur clique sur un lien menant à votre site. 

Un effet combiné sur la visibilité

Vous craignez que vos campagnes SEA ne cannibalisent vos liens SEO ? Les avis divergent encore à ce sujet, mais en principe, les clics du SEA sont incrémentaux, et vont donc s’ajouter aux clics déjà enregistrés par le SEO, surtout si vous ne parvenez pas à atteindre les premières positions de façon naturelle. Vous doutez ? Faites le test pour en avoir le cœur net. 

Optimisation des résultats 

Le SEA peut être vu comme une agent à la rescousse d’un SEO qui montre des difficultés à décoller. Des résultats mitigés au niveau du trafic organique peuvent être améliorés rapidement par une campagne SEA, vous aidant à vous positionner dans le haut de la page sur des requêtes trop concurrentielles que pour vous donner une chance en SEO. Par contre, si vous parvenez facilement à atteindre vos objectifs avec le SEO, il ne sera pas nécessaire d’investir des sommes importantes avec vos campagnes.

4. Les meilleures pratiques pour intégrer le SEO et le SEA

Voyons maintenant concrètement quelles actions mettre en place pour tirer le meilleur parti de la synergie SEO-SEA

  • Analysez les données conjointement

Pour exploiter pleinement la synergie entre le SEO et le SEA, il est essentiel de collecter et d’analyser les données provenant des deux sources. Les informations fournies par votre trafic organique, comme le taux de clics, le taux de conversion ou le positionnement de vos pages dans les SERPs peuvent aider à identifier les mots-clés qui méritent une attention supplémentaire en SEA. 

Du côté de vos campagnes SEA, vous avez également l’opportunité d’observer les mots clés recherchés pour lesquels votre publicité est apparue. C’est l’occasion de lister tous les mots pertinents que vous n’utilisez pas encore dans votre stratégie SEO et de produire du contenu en lien avec ceux-ci. Gagnant-gagnant, on vous dit ! 

  • Optez pour l’A/B testing

Le SEA vous permet de créer des campagnes test afin de mesurer l’impact de vos différentes landing pages. Le volume de clics généré par vos campagnes vous permettra de tirer des conclusions bien plus rapidement qu’en analysant vos résultats SEO sur plusieurs mois. Les tendances qui se dessinent en SEA vous aideront à orienter votre stratégie et optimiser vos efforts en SEO. 

  • Faites communiquer vos stratégies

Que les équipes chargées du référencement naturel et payant communiquent étroitement est indispensable pour coordonner vos efforts et obtenir les meilleurs résultats possibles. Vos annonces, pour être bien diffusées, sont classées selon un “quality score”, ou niveau de qualité. Ce “quality score” est calculé sur base du taux de clics attendu, de la pertinence de vos annonces et de l’expérience sur la page de destination. Il est donc essentiel que, non seulement l’annonce, mais aussi le contenu de votre page soit cohérent par rapport à l’intention de recherche de l’utilisateur et que votre page soit correctement optimisée, avec un contenu pertinent par rapport à votre annonce, mais aussi, au niveau technique : 

  • vitesse de chargement
  • présence de balises
  • rapport texte/code
  • etc 

Synergie SEO et SEA : conclusion

Le SEO et le SEA, deux forces vives pour votre site web dont la complémentarité est plutôt évidente. Mais comme pour tout, il s’agit de trouver le bon équilibre entre les ressources allouées à chacun de ces piliers. Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner est de vous prêter au jeu et de tirer les conclusions pour votre business, qui ne seront pas les mêmes que celles de votre voisin. Besoin d’aide ? On en discute ensemble.

Pour aller plus loin !

Table des matières

Tirez parti de la synergie SEO et SEA pour votre référencement

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.

    Un projet, une question ?

    On vous recontacte avec plaisir.

      Newsletter

      Formez-vous

      Il reste encore quelques places, inscrivez-vous

      Contactez-nous

      C'est à quel sujet ?

      Une question, un conseil ponctuel, besoin d’un chiffrage, en quête d’un partenariat au long cours en marketing inbound et contenu ? Parlez-nous de votre projet, sans engagement.

        Newsletter