Extraits optimisés : comment atteindre la position 0 sur Google ?

La position 0 est plus que jamais considérée comme le Saint-Graal du SEO. En effet, apparaître en position 0 peut constituer une importante source de trafic pour votre site. Mais plusieurs questions subsistent : comment atteindre la position 0 ? Quels sont les différents types d’extraits optimisés ? On vous explique tout dans cet article.

La position 0 sur Google, c’est quoi ?

La position 0 sur Google est représentée par un extrait optimisé, issu de l’anglais Featured Snippet. Cet extrait optimisé doit répondre de manière claire, courte et concise aux requêtes des internautes.
L’extrait optimisé apparaît généralement tout en haut dans les SERP (résultats de recherches) mais il peut dans certains cas être précédé par des Ads.
Selon les chiffres rapportés par Ahrefs, environ 13% des recherches débouchent sur un extrait optimisé.
Dans l’exemple ci-dessous, vous constaterez que lorsqu’un utilisateur interroge Google sur comment créer et configurer un serveur Discord, Google lui propose un extrait de notre article.
Nous occupons dans ce cas la position 0 avec un extrait optimisé de type “paragraphe”. Mais est-ce pour autant le seul type d’extrait optimisé ? 

Extrait optimisé position 0 paragraphe

 

Quels sont les différents formats d’extraits optimisés ?

Les extraits optimisés, aussi appelés Featured Snippets, peuvent apparaître sous 5 formes :

  • Paragraphes
  • Listes à puces et numérotées
  • Tableaux
  • Images
  • Vidéos

Observons ces 5 formats en profondeur afin de mieux comprendre leur contexte et leurs conditions d’apparition.

Les paragraphes, majoritaires dans les extraits optimisés

Les paragraphes représentent la grande majorité des extraits optimisés sur Google.
Les mots-clés utilisés par l’internaute lors de sa recherche apparaissent systématiquement en gras dans le Featured Snippet.
Ce type d’extrait optimisé apparaît généralement lorsque l’internaute entre une recherche sous forme de questions telles que  “Comment … ?”, “Pourquoi … ?” etc. Cependant, dans l’exemple ci-dessus, les algorithmes de Google identifient que la requête “configurer un serveur discord” est similaire à une question.

Les listes à puces et numérotées,  un format rapide et efficace

Les listes à puces et numérotées sont idéales pour énumérer des étapes, établir une hiérarchie etc. Ce format est donc généralement privilégié pour une recette de cuisine ou encore, comme dans l’exemple ci-dessous, la hiérarchie des grades dans un art martial. 

extrait optimisé position 0 liste

 

Les tableaux, un format peu représenté mais très utile

Les tableaux sont assez peu représentés dans les extraits optimisés de Google. Cependant, ce format est très utile pour afficher des classements, des comparatifs etc.
Attention, comme pour les listes à puces et numérotées, Google ne fera pas le travail à votre place ; il faut créer préalablement un tableau sur votre page pour espérer que ce dernier soit repris dans les Featured Snippets.
Dans les exemples ci-dessous, vous trouverez un tableau reprenant le classement du championnat de Belgique de rugby ainsi qu’un tableau comparatif sur les frais applicables pour les virements internationaux.

extrait optimisé position 0 tableau comparatif

 

Featured Snippet tableau classement

 

Les vidéos, un extrait visionnable depuis les SERP

Les vidéos, elles aussi, peuvent apparaître sous forme d’extraits optimisés dans les SERP. Ce format est généralement privilégié pour répondre aux questions de manière concrète et visuelle. Par exemple, vous trouverez ci-dessous un extrait vidéo optimisé sur la découpe d’un ananas.
La vidéo s’affiche en grand et vous pouvez visionner un extrait sans vous rendre sur la plateforme.
Sans surprise, la quasi-totalité des vidéos affichées dans les Featured Snippets est issue de Youtube (racheté par Google en 2006).

extrait optimisé position 0 vidéo

 

Les images, une position 0 à partager ?

Les images sont toujours accompagnées d’un texte dans les Featured Snippets de Google. De plus, il est possible que l’image et le texte proviennent de sites différents. Google choisit séparément le contenu qui lui paraît le plus approprié pour les images et les textes.

Les autres types d’extraits optimisés proposés par Google

Ces différents types d’extraits optimisés ont un point commun : ils mentionnent toujours le titre et l’url de la page de destination. Veillez donc à optimiser vos métadonnées afin de les rendre attractives dans les SERP.

Cependant, il convient de différencier ces extraits optimisés des autres formats proposés par Google. En effet, Google propose également d’autres formats aux internautes tels que :

  • La Onebox : également appelée Direct Answer ou Answer Box, la Onebox affiche généralement des résultats en lien avec la météo, les résultats sportifs, les calculs ou encore les traductions. La grande différence avec les extraits optimisés réside dans le fait que l’information ne provient pas d’une page web. En effet, ces informations sont directement issues des bases de données Google (Wikidata etc.) ou de collaboration avec des entreprises ou d’autres organismes (weather.com, banque mondiale etc.). Aucune optimisation SEO n’est donc envisageable pour y apparaître.

One box météo

 

  • Le Knowledge Graph : Présent depuis 2012, le Knowledge Graph, lui  non plus, ne met généralement pas en avant les contenus externes à Google et Wikipédia. Vous souhaitez en connaître davantage sur le Knowledge Graph ? On vous en parlait justement dans notre article sur les données structurées.

Revenons à notre question initiale et concentrons-nous donc sur les extraits optimisés où vous aurez la possibilité d’apparaître.

Comment atteindre la position 0 sur Google en 5 étapes ?

Afin de maximiser vos chances d’atteindre la position 0 sur Google, nous vous conseillons de suivre scrupuleusement ces 5 étapes :

  • Identifiez les requêtes et thématiques pertinentes
  • Optimisez votre contenu on-page
  • Restez plus que jamais court, clair et concis
  • Soignez votre maillage interne et externe
  • Répondez aux questions similaires

1. Identifiez les requêtes pertinentes

Vous ne trouverez pas toujours des extraits optimisés dans les SERP.
Il est donc primordial de choisir judicieusement les requêtes qui se prêtent à la position zéro.
Privilégiez des requêtes issues de questions populaires telles que “Comment … ?”, “Pourquoi … ?” etc.
N’oubliez pas également les requêtes qui contiennent des éléments informatifs telles que “causes”, “conséquences”, “prix” etc. ainsi que les éléments cités plus haut dans l’article : classement pour les listes, comparatif pour les tableaux…

2. Optimisez votre contenu on page

Comme pour tout contenu SEO optimisé, il est évident que les balises jouent un rôle primordial. Soignez vos méta-titres ainsi que vos titres h1, h2, h3 en respectant la limite de caractères (70) et insérez vos mots-clés dans ces balises. Vous pouvez même intégrer les questions pertinentes dans les titres Hn.
Optimisez également les textes alternatifs des images et prêtez une attention toute particulière à renommer le nom du fichier.
Enfin, comme d’habitude, n’oubliez pas d’optimiser l’url de votre page (longueur, mots-clés …).

3. Restez plus que jamais court, clair et concis

On vous le répète depuis un certain temps : restez court, clair et concis ! En effet, en répondant clairement et brièvement à la requête, vous maximisez vos chances d’apparaître en position 0 sur Google. Rédigez donc des paragraphes courts qui répondent efficacement aux différentes questions en y insérant vos mots-clés principaux.

4. Soignez votre maillage interne et externe

Il s’agit à nouveau d’un des fondamentaux de la rédaction SEO mais on ne vous le répétera jamais assez : soignez votre maillage ! C’est aujourd’hui un impératif pour votre référencement et cela améliore l’expérience utilisateur.
Si vous souhaitez en apprendre davantage, découvrez notre article consacré aux liens internes et externes.

5. Répondez aux questions similaires

L’avantage de ces Featured Snippets est que vous pouvez répondre à plusieurs questions au sein d’un même contenu. Plus vous répondez à ces questions, plus vous augmentez vos chances d’apparaître en position 0. Produisez donc autant de paragraphes que vous avez de questions à traiter.
Les questions similaires apparaissent généralement dans le haut de la page et constituent également une porte d’entrée intéressante vers vos contenus. Nous vous conseillons également d’utiliser des outils tels que AnswerThePublic afin d’identifier d’autres questions pertinentes sur vos thématiques.
Enfin, dans cette même optique n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux recherches associés tout en bas des SERP. Ces recherches associées vous permettront de trouver d’autres requêtes similaires.

autres questions posées Google

 

recherches associées Google

 

2 précisions concernant la position 0 et les extraits optimisés

Si nous vous dévoilons toutes ces bonnes pratiques pour atteindre la position 0 grâce aux extraits optimisés, c’est parce cette position représente une magnifique opportunité.
Cependant, il convient tout de même de vous avertir de quelques risques encourus :

1. Un contenu présent en position 0 n’apparaît plus en 1ère page des SERP

Auparavant, il était courant qu’un site apparaissant en position 0 se trouve également dans le top 5 des SERP. Désormais, un site sélectionné en position 0 ne figurera plus en 1ère page des résultats de recherche. La position 0 prime dorénavant sur votre position originelle. Vous ne pourrez donc plus bénéficier d’un double positionnement sur la première page.

2. Être en position 0 peut parfois entraîner une baisse du taux de clic

Comme évoqué précédemment, l’objectif principal des Featured Snippets est d’apporter une réponse courte, claire et concise à l’internaute. En conséquence, ce dernier peut parfois se contenter de l’information présente dans l’extrait.
De plus, si l’utilisateur effectue une recherche à l’aide d’un assistant à commande vocale (Siri, Alexa, Google Assistant etc.), Google dictera alors le contenu présent dans le Featured Snippet.
Ce phénomène peut donc entraîner une diminution de votre CTR (Nombre de clic / Nombre d’impressions).

Pour résumer

Comme vous l’avez sûrement remarqué, les pratiques abordées pour atteindre la position 0 sont presque identiques aux meilleures pratiques de la rédaction SEO. Veillez à mettre régulièrement à jour vos contenus afin d’augmenter vos chances d’atteindre la position 0. Une information récemment mise à jour sera toujours plus intéressante pour les internautes. En effet, la majorité des contenus représentés dans les Featured Snippets date de moins de 3 ans.
A l’évidence, écrire pour le web revient toujours à s’adresser tant aux algorithmes qu’aux utilisateurs.

Tâchez donc d’optimiser vos contenus pour apparaître en Featured Snippet. Si vous n’y apparaissez pas, sachez que vos optimisations vous permettront tout de même de figurer dans les premières pages des SERP.

Il ressort clairement de notre analyse que les extraits optimisés s’inscrivent parfaitement dans la dynamique actuelle de Google.
En effet, ce dernier se profile de plus en plus comme un moteur de réponse et plus seulement de recherche.
La forte croissance du nombre de recherches vocales accentue encore davantage ce phénomène.

Vous souhaitez établir une stratégie SEO performante ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou à nous demander un audit SEO gratuit.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.