7 bonnes pratiques pour optimiser votre fiche Google My Business

Que vous soyez un fournisseur de services dans votre ville ou une entreprise nationale, Google My Business est un outil essentiel pour votre entreprise. Non seulement il vous permet d’avoir le statut d’entreprise officielle sur Google, mais il propose également une pléthore de fonctionnalités très utiles qui augmentent considérablement la probabilité que les clients fassent affaire avec vous.

Dans cet article nous allons examiner 7 bonnes pratiques d’utilisation de Google My Business. Mais avant, faisons une petite présentation du service de Google.

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business, ou GMB, est un outil gratuit créé par Google pour aider les propriétaires d’entreprise à gérer leur affichage dans les résultats de recherche de Google (SERPs) et sur Google Maps. Avoir un profil Google My Business permet à votre entreprise d’apparaître plus clairement dans les SERPs et sur Google Maps. Cela permet également à votre entreprise d’apparaître dans le fameux Knowledge Graph (données structurées) de Google qui s’affiche à droite des résultats de recherche.

Une fiche Google My Business optimisée vous permet de fournir aux internautes des informations utiles sur votre entreprise, telles que les heures d’ouverture, la localisation, les itinéraires routiers et bien plus encore. Ce qui améliore votre présence globale en ligne. En outre, avoir une fiche GMB est particulièrement important si vous voulez optimiser votre référencement local.

Toutefois, pour accroître au maximum l’impact de votre fiche Google My Business sur votre référencement local, il y a quelques bonnes pratiques à adopter, que voici.

1- Compléter les informations de votre profil d’entreprise

La création d’un profil d’entreprise avec des informations complètes, précises et mises à jour est la première étape pour optimiser votre page Google My Business. Par conséquent, vous devez vous assurer de remplir tous les champs nécessaires pour compléter votre fiche GMB, notamment :

  • Le nom commercial de l’entreprise
  • Le numéro de téléphone
  • L’adresse
  • Le site internet
  • La catégorie
  • La description
  • Les heures d’ouverture
  • Les Questions / Réponses
  • Des photos
  • Et des champs supplémentaires en fonction de votre domaine d’activité.

Une fois que vous aurez renseigné toutes les informations demandées par Google, il sera beaucoup plus facile pour les clients potentiels de trouver et de contacter votre entreprise.

2- Publier du contenu pertinent dans la section « Posts » de Google My Business

La section « Posts » est l’une des fonctionnalités de Google My Business qui vous permet d’interagir avec les utilisateurs directement dans les SERPs et sur Google Map. Dans cette section, vous pouvez publier tout ce qui concerne votre entreprise. Vos événements à venir, les annonces de l’entreprise, des articles de blog, des promotions de produits, etc.

Toutefois, assurez-vous de ne publier que du contenu pertinent, de haute qualité et utile sur votre profil GMB.

3- Choisir une catégorie précise et pertinente

La catégorie que vous sélectionnez pour votre profil est essentielle. Elle peut aider Google à déterminer les recherches qui correspondent à votre fiche locale. Vous devez faire votre choix dans la liste des catégories disponibles, car vous ne pouvez pas créer votre propre catégorie dans Google My Business.

Cependant, si aucune catégorie ne correspond précisément à votre entreprise, vous pouvez choisir une catégorie plus générale qui la décrit au mieux. Vous pourrez ensuite vérifier régulièrement les mises à jour de cette option pour voir si une catégorie qui décrit mieux votre business est ajoutée à la liste.

4- Télécharger des photos de haute résolution

L’optimisation des images est certainement le moyen le plus économique d’obtenir plus de bénéfices de votre fiche GMB. Selon Google, les entreprises qui ont des photos dans leur profil ont tendance à recevoir 42% plus de demandes et 35% de clics en plus vers leurs sites Web par rapport aux entreprises qui n’en ont pas.

Vous pouvez utiliser des images de haute qualité pour donner aux clients potentiels un aperçu de ce qu’ils peuvent attendre de votre entreprise. Par exemple, vous pouvez ajouter des images du logo de votre entreprise, de l’équipe de vente, de vos locaux et de tout ce qui peut mettre en valeur efficacement votre entreprise. Créer une visite interactive à 360° de votre entreprise est aussi un plus.

5- Utiliser un numéro de téléphone local

Il est également important d’utiliser un numéro de téléphone avec votre indicatif régional sur votre fiche Google My Business. Google saura ainsi que vous êtes véritablement une entreprise locale. En outre, vous devez vous assurer que le numéro de téléphone que vous avez utilisé pour votre fiche GMB figure également sur votre page d’accueil ou sur les landing pages liées à votre fiche Google.

6- Surveiller votre section « Questions / réponses » sur Google My Business

La section « Questions et Réponses » de Google My Business est l’une des fonctionnalités les plus intéressantes pour la recherche locale sur Google. Dans cette section, les clients potentiels peuvent poser une question concernant votre entreprise et vous pouvez y répondre.

Cette fonction vous permet d’entendre directement les clients et de répondre immédiatement à leurs questions. Cependant, si vous ne surveillez pas cette section et ne répondez pas aux questions des internautes, cela peut nuire à votre réputation.

Une des choses que vous pouvez faire pour éviter les questions Google My Business des clients est de créer une liste de questions/Réponses (FAQ) vous-même. Votre équipe de vente doit identifier les questions que les gens posent souvent, puis inclure ces questions et leurs réponses dans votre fiche GMB.

7- Obtenir des avis clients sur Google

Les avis des clients sur Google sont très importants pour votre fiche Google My Business. En effet, les entreprises locales qui ont des avis positifs obtiennent plus facilement la confiance et l’engagement des clients potentiels. En outre, les avis clients peuvent également influencer le classement dans les résultats de recherche et les taux de clics.

Il est important d’avoir des avis clients sur Google pour optimiser votre fiche Google My Business. Car même si vous avez une excellente entreprise, des clients potentiels voudront toujours jeter un œil sur votre section « Avis » pour jauger votre crédibilité.

Pour collecter des avis en ligne, n’hésitez pas à encourager activement vos clients satisfaits à laisser un avis sur Google. De plus, répondre aux avis clients, en particulier aux avis négatifs, est également une bonne pratique Google My Business.

En résumé

L’optimisation de votre fiche Google My Business (GMB) n’est pas une tâche difficile à réaliser. De plus, chaque action, grande ou petite, aura un impact positif sur votre référencement local. Les bonnes pratiques décrites ci-dessus vous permettront d’optimiser facilement votre fiche GMB, et ainsi améliorer la présence en ligne de votre entreprise.

Vous voulez en apprendre davantage sur les bonnes pratiques pour améliorer votre référencement local ? Découvrez les nouveaux critères de classement de Google introduits avec la récente mise à jour Google Page Experience.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.