Audit éditorial: quid de votre positionnement?

Audit éditorial: quid de votre positionnement?

L'audit éditorial est un outil qui vous permettra de mesurer la qualité de votre positionnement. Comment réaliser un audit éditorial?

L’audit éditorial est un outil qui vous permettra de mesurer la qualité de votre positionnement. Comment réaliser un audit éditorial?

Information et hypertexte déterminent la valeur de présence d’un annonceur dans un environnement numérique où son identité et son image sont déterminées par une collection de traces.

Au coeur du positionnement éditorial, les moteurs de recherche jouent un rôle central. Ils comptent parmi les services les plus utilisés sur le Web et déterminent profondément les comportements et usages des internautes. Sans compter les autres moyens qui référencent votre publication en ligne: annuaires, liens partenaires, adresses insérées dans les messages (courrier électronique, listes de discussion, forums, chat…), signets, tags, etc.

Qualifiez la visibilité de l’annonceur

Pour mesurer la qualité et l’efficacité de la présence numérique d’un annonceur, rien de tel qu’un audit éditorial (ou audit de positionnement).

Un audit éditorial peut être très approfondi. Il repose sur l’étude:

  • Des éléments techniques (le CMS, le code, etc.);
  • Du maillage hypertexte interne et externe;
  • De la qualité éditoriale (fraîcheur des contenus, ergonomie éditoriale et wording);
  • Du positionnement marketing (mots clés stratégiques).

Tout responsable éditorial doit connaître le niveau de positionnement des formats dont il a la responsabilité. Que ce soit pour en améliorer le référencement naturel, booster leur popularité, tenir la concurrence à distance, améliorer la qualité et l’originalité des dispositifs.

Passez le positionnement au crible S.W.O.T.

Pour dégager les enjeux internes et externes qui favorisent ou handicapent le positionnement de l’annonceur, passez votre analyse à travers les filtres d’une S.W.O.T. (Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Threatens). Les forces et faiblesses sont des facteurs internes ; les opportunités et menaces, des facteurs externes.

Les bonnes questions à se poser:

  • Quels avantages distincts les dispositifs et formats éditoriaux apportent-ils eu égard au positionnement de l’annonceur?
  • Pourquoi les conversations ne sont-elles pas canalisées? Y a-t-il dans votre modèle de positionnement une stratégie que la concurrence pourrait imiter à court ou moyen terme?
  • Qu’est-ce que l’annonceur doit améliorer dans son positionnement? Que doit-il éviter ?
  • Qu’est-ce que ses concurrents font de mieux?
  • Quelles sont et où sont les opportunités intéressantes dans votre marché? Quelles sont les tendances importantes?
  • Quels sont les obstacles et limites à l’optimisation du positionnement de l’annonceur? Qu’est-ce que vos concurrents pourraient faire pour affaiblir sa position ou son influence?
  • L’annonceur manque-t-il de budget pour optimiser les aspects techniques, éditoriaux ou commerciaux en vue de renforcer sa présence numérique ?

Pour conclure sur l’audit éditorial

L’audit de éditorial doit contribuer à élaborer un plan stratégique pour faire face à vos concurrents et aux autres forces présentes sur l’hypersphère. Ce plan devra permettre à toute l’équipe du projet de comprendre la position de l’annonceur et la façon dont il faut entretenir ou renforcer cette position. Chaque métier aura des consignes particulières pour mettre le plan à exécution.

Table des matières

Audit éditorial: quid de votre positionnement?

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.