Les bons mots-clés, les SERP et la concurrence

Choisir les bons mots-clés est crucial pour gravir les sommets de Google et y rester. Or la concurrence est un enjeu de taille. Qu’on tend à négliger. 

Bien se classer dans les moteurs de recherche est un long chemin parsemé d’embûches. Surtout si la concurrence dans votre niche est élevée. Vous le savez probablement : la première chose à faire pour optimiser votre référencement est de rechercher des mots clés. Et de sélectionner les bons mots-clés. Première étape : entrer dans la tête de votre public cible et chercher à savoir exactement quels mots ils utilisent lorsqu’ils font des recherches sur Internet.

Mais après ? Comment traduire ces requêtes en mots-clés SEO ? Que faire des mots-clés longue traîne ? Comment équilibrer la longue traine et les mots-clés « génériques », concurrentiels ?

Dans cet article nous vous aidons à prendre en compte la concurrence dans votre stratégie SEO, pour déterminer les bons mots-clés pour lesquels vous devez optimiser votre contenu.

 Demandez un audit de contenu SEO ➜

Les bons mots-clés dépendent de la concurrence

Le choix de focaliser votre stratégie SEO sur des mots-clés fr longue traîne, qui sont plus spécifiques et comportent plusieurs mots, ou sur des mots-clés populaires dépend largement de votre contexte concurrentiel. 

La concurrence dans votre secteur, voire même votre niche, est élevée ? Vous aurez du mal à vous positionner sur les mots-clés génériques, populaires et donc très concurrentiels. Vous rencontrez une faible concurrence, au contraire ? Vous pourrez facilement vous hisser en tête des résultats avec ces mots-clés populaires. C’est aussi simple que cela !

Le problème c’est que très souvent les gens ne savent pas comment évaluer leurs chances de se positionner en top des résultats de recherche. La plupart des gens surestiment largement leurs chances et se concentrent sur les termes populaires qui n’attireront pas beaucoup de trafic vers leur site.

Alors, comment devez-vous évaluer votre concurrence ? Que devriez-vous rechercher ? Votre travail de veille se répartit en deux étapes, qui se répètent sans cesse : 

  1. Googlez et espionnez votre concurrence ;
  2. Essayez, testez et essayez encore.

Voyons chaque étape plus en détails.

Googlez-vous et vos concurrents

Tapez dans Google les mots clés que vous avez sélectionnés. Commencez par les termes génériques, c’est-à-dire les plus généraux. Consultez la page de résultats du moteur de recherche (SERP). Vous y verrez les sites Web avec lesquels vous devrez rivaliser une fois que vous aurez optimisé votre contenu pour un tel mot-clé. Comment calculer vos chances de damer ces sites concurrents affichés dans Google ? Analysez les éléments suivants :

  • Les résultats de recherche affichent-ils des marques connues ? Il est plus difficile de se classer en tête des résultats de recherche lorsque vous concurrencez des sites à forte popularité. Si ces marques sont connues à travers des publicités télévisées ou radiophoniques, vos chances de classement sont encore plus minces.
  • Ces sites Internet sont-ils des sites d’entreprises ? Vous mesurez-vous à ces entreprises ? Votre site web peut-il être apparenté à ces autres sites ? Votre entreprise est-elle de taille similaire et a-t-elle autant d’influence dans votre niche ?
  • Qu’en est-il du contenu de ces sites ? Le contenu est-il bien écrit et bien optimisé ? Quelle est la longueur des articles sur ces sites ? Vous aurez plus de chances de coiffer un concurrent dont le contenu est indigent !

Demandez un audit de contenu SEO ➜

Une stratégie de mots-clés résumée en une phrase

Tout se résume à une seule question : comment mon site web résiste-t-il par rapport aux sites web des SERP ?

  • Vous avez la même taille et le même budget marketing : dans ce cas allez-y et concentrez-vous sur ces termes génériques.
  • Dans le cas contraire : essayez plutôt les mots-clés longue traîne.

La prochaine étape consiste à faire la même analyse avec un mot-clé qui est légèrement plus long. Des termes de recherche plus longs et plus précis généreront moins de trafic, mais vous classer sur ces termes sera beaucoup plus facile. Mettre l’accent sur un ensemble de mots-clés longue traîne pourrait très bien vous permettre de générer beaucoup de trafic. Une fois que vous avez réussi à vous classer sur ces mots-clés longue traîne, cibler plus de termes populaires deviendra un peu plus facile.

Essayez, évaluez et ré-essayez

Une fois que vous avez effectué une analyse approfondie de vos chances de classement sur un terme spécifique, la prochaine étape consiste à écrire un article pertinent et à l’optimiser en conséquence. Assurez-vous que vous pourrez en tirer quelques jolis backlinks. Attendez un peu, puis jetez un œil à vos classements. Votre article s’affiche-t-il dans les résultats de cherche ? Figure t-il sur la première page des SERP de Google ? Ou se trouve t-il sur la page 2 ou 3 ? Assurez-vous d’évaluer vos articles dans les SERP. Googlez les termes pour lesquels vous avez optimisé vos articles. Vérifiez si votre SEO est payant ou non !

Si vous ne pouvez pas vous classer sur la première page, programmez d’écrire un autre article et axez-le sur un mot-clé (encore) plus longue traîne. Rendez-le un peu plus spécifique, plus focalisé sur une niche. Et voyez ce qui se passe. Évaluez à nouveau. Continuez ce processus jusqu’à ce que vous atteigniez cette première page des SERP !

Choisir les bons mots-clés : du bon sens

Déterminer les mots-clés sur lesquels vous devez concentrer votre SEO pour obtenir le plus de trafic vers votre site peut être assez fastidieux. Pour beaucoup de gens, il est difficile d’évaluer leurs chances de se classer dans les moteurs de recherche. Et même avec les astuces de cet article, cela reste difficile. Mais si vous y parvenez, vous en tirerez certainement beaucoup de profit ! Donc, après une analyse approfondie de votre concurrence, commencez à tester. Écrivez un article et voyez comment il se classe. Après avoir évalué votre classement, adaptez votre stratégie. Vous finirez certainement par atteindre la première page des résultats de recherche ! Et sinon, appelez-nous !

Demandez un audit de contenu SEO ➜

Inspiration ? Comment choisir les mots-clés qui vont amener le trafic (en anglais, chez Yoast)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 6000 curieux.

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.