Brand content ou SEO: dialectique au nom du clic

Brand content ou SEO? Brand content et SEO! Cessons d’opposer des tactiques complémentaires. Associons la notoriété et la conversion.

Brand content ou SEO? Voilà une question que nous posent souvent nos clients lorsqu’ils sollicitent nos services. C’est qu’ils sont convaincus par les bénéfices de l’inbound marketing. Mais ne savent pas par quel bout le prendre. Le blog, la fidélisation des prospects, les newsletters, …

« Nous avons un projet inbound marketing pour notre e-commerce. Nous voudrions augmenter le trafic sur notre boutique en ligne. Doit-on optimiser le SEO de nos fiches produits ou créer des pages « conseils » et des pages de gammes de produits? »

Quel dispositif est plus approprié au SEO ou au brand content? Comme si les deux tactiques étaient opposées, antinomiques, incompatibles.

« Le brand content se justifie parce que vos cibles se soucient de leurs besoins avant de s’intéresser à vos produits. Mais le SEO s’impose parce que vous n’aurez pas de trafic si vous n’utilisez pas leur langage de recherche. »

Donc, la question est: le content marketing, c’est du brand content ou du SEO? Notre réponse: les deux, en général. Le content marketing, c’est du marketing. Donc on associe la notoriété et la conversion.

 

Mais voilà. Les budgets ne suivent pas toujours. Ni le temps, ni les ressources.

Brand content ou SEO: l’essentiel des bénéfices

Dans notre infographie, nous avons rassemblé les bénéfices respectifs des deux tactiques: brand content et SEO. Force est de constater la complémentarité de leurs avantages, en inbound marketing.

brand content ou seo: dialectique au nom du clic

Brand content ou SEO: par quoi commencer?

Certes, opposer brand content et SEO a sans doute une raison d’être: mieux circonscrire quelle partie de la stratégie devra être déployée, dans quel budget, par quelles ressources, moyennant quelles compétences.

Sinon, notre expérience d’agence de contenu inbound le confirme au jour le jour. Parce que, précisément, l’inbound marketing, ou du moins le versant qui occupe le plus notre agence: le contenu, le content marketing a pour but d’attirer, d’engager, de convertir et de fidéliser les cibles, les deux axes sont nécessaires.

Si l’on considère le contenu comme un service, on associe forcément le brand content et le SEO. Ensemble, le brand content et le SEO assurent l’entraînement constant de la dynamique relationnelle. Autrement dit, c’est de travailler à la fois sur l’inspiration et la transaction qui consolide la relation entre la marque et les cibles.

Téléchargez sans scrupule cette infographie et partagez-la avec vos équipes: brand-content-seo-editorial




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.