- Créez une landing page pour vos podcasts afin de maximiser leur visibilité dans les SERPs. Cette page permettra d’optimiser le référencement de chaque épisode et d’en dire plus sur votre projet et/ou votre marque.
- Choisissez vos mots-clés en utilisant les bonnes pratiques SEO pour la recherche de mots-clés. Pour chaque mot-clé, posez-vous les 3 questions suivantes : Est-il opportun, c’est-à-dire pertinent et qualifié ? Est-il populaire, c’est-à-dire recherché par les internautes ? Est-il concurrentiel, sémantiquement parlant ?
- Optimisez les titres et descriptions de vos épisodes en utilisant des mots-clés pertinents et en donnant un maximum d’informations sur le contenu du podcast afin que les internautes puissent évaluer s’il répond à leur besoin ou intérêt.
Ces dernières années, on a assisté à un véritable essor des podcasts : Spotify en héberge plus de 4 millions et on estime à 5,8 millions le nombre de Français qui écoutent des podcasts au minimum une fois par semaine. Si vous avez eu la bonne idée de déployer un podcast pour votre marque, et que vous connaissez déjà les bonnes pratiques pour sa production, le référencement de celui-ci n’est pas à prendre à la légère.
Voici la marche à suivre pour référencer votre podcast :
1. Créez une landing page
Même si vos podcasts sont hébergés sur une plateforme, il faut leur créer un environnement propre afin de maximiser leur visibilité dans les SERPs. Créer une landing page pour vos podcasts vous permet davantage d’opportunités d’optimisation SEO pour chacun de vos épisodes. Ils possèderont ainsi une URL canonique propre, et plus d’espace pour en développer le résumé ou la présentation de vos invités que sur les plateformes d’écoute. Ce sera aussi l’occasion d’en dire plus sur votre projet et/ou votre marque et d’asseoir votre identité éditoriale et graphique.
2. Choisissez vos mots-clés
Identifier les bons mots-clés est essentiel pour maximiser la visibilité de vos podcasts. Vous pouvez utiliser les bonnes pratiques SEO pour la recherche de mots clés et sur cette base, construire le contenu de votre landing page ainsi que de chaque épisode.
Pour chaque mot clé, posez-vous les 3 questions suivantes :
- Est-il opportun, c’est-à-dire pertinent et qualifié ?
- Est-il populaire, c’est-à-dire recherché par les internautes ?
- Est-il concurrentiel, sémantiquement parlant ?
N’oubliez pas d’inclure des mots clés de longue traine, plus propice à vous démarquer de la concurrence, dans vos titres et descriptions.
3. Optimisez les titres et descriptions
Portez une attention particulière au titre et à la description de vos épisodes en utilisant des mots clés pertinents et en donnant un maximum d’informations sur le contenu du podcast afin que les internautes puissent évaluer s’il répond à leur besoin ou intérêt.
4. Hébergez vos épisodes sur la bonne plateforme
Il existe pléthore de plateformes pour héberger votre podcast. Faites préalablement une étude de marché et orientez votre choix selon le budget que vous êtes prêt à y allouer et vos besoins en termes de capacité de stockage, monétisation, etc. Assurez-vous surtout d’en choisir une qui vous permet de distribuer vos podcasts sur les plateformes d’écoute privilégiées par votre cible. Notez qu’il y a du changement dans le paysage : Google a annoncé la fin de son application Google Podcast en 2024, au profit de Youtube Music.
5. Faites la promotion de votre podcast
Vu le nombre de podcasts existants, il faudra vous armer de patience pour voir votre nombre d’écoutes grimper en flèche. Réfléchir à la stratégie de diffusion s’avère donc nécessaire. Voici les options qui s’offrent à vous :
- Faites la promotion de votre podcast sur les réseaux sociaux. Il peut être opportun de créer des comptes/pages spécifiques dédiés à celui-ci.
- Demandez à vos auditeurs, directement à la fin de votre enregistrement par exemple, de partager autour d’eux les épisodes qu’ils ont appréciés.
- Demandez également de vous laisser une note d’appréciation, les podcasts les mieux notés ayant plus de chances d’être bien répertoriés dans les plateformes d’écoutes.
- Tirez parti des réseaux de vos invités éventuels en les encourageant à partager les épisodes dans lesquels ils figurent.
- Créez des épisodes en coproduction avec des podcasteurs connus du grand public. Leur visibilité sera la vôtre ! En tant que marque, cela renforcera aussi votre crédibilité auprès des auditeurs.
6. Analysez et optimisez
Consulter régulièrement vos statistiques d’écoute vous permettra de déceler les meilleures tactiques pour atteindre vos audiences. Et pourquoi ne pas carrément demander à vos auditeurs ce qu’ils attendent ? Sur vos réseaux sociaux, organisez régulièrement des sondages pour connaitre les préférences en matière de thème, de format, de longueur, à vos auditeurs. Cela renforcera votre lien de proximité et leur donnera un sentiment d’appartenance, cher à toute relation entre une marque et ses clients !
Pour conclure
Émerger de la masse des contenus audios publiés chaque jour demande des efforts en continu : la régularité est la clé de résultats pérennes. Vous souhaitez être accompagné dans la conception de votre podcast, la recherche de mots clés ou la création de votre landing page ? N’hésitez pas à nous contacter.
Lisez aussi !
Le podcast, osez ce format de contenu !
Vous rêvez de vous lancer dans le podcast, mais vous n'osez pas. Ne réfléchissez plus et allez-y ! C'est le message de Matthieu Stefani au Content Summit de ce 26 janvier. Apologie de ce média.
Organiser un podcast, 4 étapes clés pour un haut ROI
Enregistrer un podcast vous prendra une quinzaine de minutes. C'est dans les préparatifs et l'après captation que vous déployez toutes les armes de votre stratégie éditoriale. Prêts pour votre enregistrement ?