Comment optimiser la lisibilité d’un texte

Comment optimiser la lisibilité d’un texte

Assurer la lisibilité d’un texte c’est à la fois optimiser sa présentation formelle et la perception qu’en a le lecteur. À l’écran, le lecteur est aussi utilisateur de l’interface où il lit l’information.

Assurer la lisibilité d’un texte, c’est optimiser sa présentation formelle et la perception qu’en a le lecteur. À l’écran, le lecteur est aussi utilisateur de l’interface.

Quelques pistes pour améliorer la lisibilité d’un texte écrit ?

Outre la lisibilité propre aux caractères typographiques, les indicateurs de lisibilité visent à faciliter l’accès à l’information. Comment ? En minimisant l’effort du récepteur du message. Et en lui donnant un maximum de plaisir.

Un texte lisible est intelligible, facile à retenir, se lit avec plaisir et sans peine. La lisibilité dépend à la fois du lecteur et du texte. Quelques indicateurs de la lisibilité d’un texte ?

[button type=”default” size=”lg” link=”https://www.wearethewords.com/formation/webinaires-wearethewords-marketing-strategie-de-contenu/webinaire-produire-contenus-qualite-quantite/”] En savoir plus ? Suivez le webinaire Produire des contenus de qualité [/button]

Comment est calculé l’indice de lisibilité d’un texte ?

L’indice de lisibilité proposé par le correcteur et analyseur CORDIAL est accessible dans l’onglet “Stylistique” des Statistiques (option “Statistiques et sémantique” du menu Sémantique). Ce coefficient peut varier de 0 à 100, la valeur 0 correspondant à un texte très peu lisible et la valeur 100 correspondant à un texte très lisible. Le calcul de ce coefficient prend en compte les dix variables suivantes.

Lisibilité sur Outlook et Word

Lorsque dans Outlook et Word vous avez fini de vérifier l’orthographe et la grammaire, vous pouvez choisir d’afficher des informations sur le niveau de lecture du document, y compris les notes de lisibilité.

Règles linguistiques pour faciliter la lecture

Les entreprises de services (ministères, banques, compagnies d’assurance, etc.) produisent de nombreux documents dans le but d’informer le public. Or souvent, ces « produits d’information » ne remplissent pas leur fonction puisqu’ils s’avèrent trop difficiles à comprendre pour le lecteur cible.

Du point de vue linguistique, il existe un certain nombre de règles pour faciliter la lecture des textes.

Un analyseur de lisibilité

TranslatedLabs est un outil en ligne procure un indice qui nous aide à comprendre la complexité d’un texte afin de mieux planifier les activités des rédacteurs, traducteurs et des réviseurs.

Téléchargez cet article au format pdf et recevez en plus des conseils pour vérifier la “visibilité” d’un texte, ainsi qu’une check-list “Bonnes pratiques rédaction Web”.

Table des matières

Comment optimiser la lisibilité d’un texte

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.

    Un projet, une question ?

    On vous recontacte avec plaisir.

      Contactez-nous

      C'est à quel sujet ?

      Une question, un conseil ponctuel, besoin d’un chiffrage, en quête d’un partenariat au long cours en marketing inbound et contenu ? Parlez-nous de votre projet, sans engagement.