Le secteur e-commerce aurait-il toutes les raisons d’adopter le Cloud? Time to Market, performance, sécurité, R.O.I. Les enjeux de flexibilité sont énormes!
Le secteur e-commerce n’est pas épargné par les progrès digitaux. Une fois n’est pas coutume, nous allons parler technique. Plusieurs de nos clients e-commerce sont confrontés depuis quelques temps à des pics de trafic, des besoins d’ouverture vers de nouveaux marchés, une fluctuation récurrente de la taille de leur catalogue, … et bien que nous proposions rarement du conseil en hébergement, nous nous sommes penchés sur la solution du cloud computing.
Les avantages du cloud computing sont nombreux pour les boutiques en ligne : sécurité des données personnelles, coûts opérationnels, accessibilité aux données, … Les solutions serveurs classiques obligent souvent les e-commerçants à prévoir plus de ressources que nécessaires, par sécurité. Mais les coûts sont alors plus élevés qu’ils ne devraient l’être. Et que faire lorsque la saisonnalité fait varier le volume du catalogue ou la densité du trafic ? Les offres classiques manquent de flexibilité.
Secteur e-commerce, cloud et flexibilité
L’incroyable flexibilité de prix et de services est l’un des principaux avantages du cloud pour le secteur e-commerce. Les coûts sont généralement proportionnels aux besoins réels du site e-commerce. En outre, aujourd’hui l’e-commerçant accède à des services de qualité qui étaient avant l’apanage des grandes boîtes. Enfin, bien sûr, l’hébergement reste essentiel. Bien choisir son fournisseur Cloud boucle la boucle. D’après l’agence Cloud Spectator, c’est 1and1.fr qui serait le meilleur fournisseur Cloud de l’année en termes de rapport qualité/prix.
Coûts maîtrisés, offre adaptée : un must dans le secteur e-commerce
L’architecture Cloud offre également de nombreux avantages en termes de croissance et d’expansion d’un e-commerce. L’ouverture à de nouveaux marchés se fait plus facilement, l’extension des serveurs ne prend que quelques minutes. C’est un changement radical par rapport aux serveurs traditionnels. Sans parler des bénéfices de l’automatisation. Les sites e-commerce peuvent, grâce aux outils d’automatisation, adapter automatiquement leurs ressources selon l’affluence des utilisateurs (en fonction de la saisonnalité, par exemple) mais aussi le type d’appareil qu’ils utilisent. Couplée à une stratégie de contenus pour mobile efficace, ils répondent aux usages du consommateur mobinaute et aux algorithmes d’un Google toujours plus exigeant en matière de référencement mobile.
Rationalisation des ressources
De la même manière que la mise en place d’une stratégie de contenu permet de rationaliser la production des contenus sur un site e-commerce (dont les catalogues sont vite très volumineux), le Cloud sert à tirer une meilleure utilisation des ressources disponibles, qui sont virtuellement illimitées.
Ainsi, il fait face à tout besoin temporaire comme les pics d’affluence liés à la saisonnalité des marchés, phénomène récurrent dans le e-commerce comme l’explique cet article. On évite ainsi de payer continuellement pour une infrastructure qui n’est utilisée entièrement que de manière ponctuelle et le serveur s’adapte automatiquement au trafic pour s’assurer que chaque internaute puisse avoir la meilleure expérience possible sur votre site web.
Le choix du Cloud se pose donc vraiment pour les e-commerçants. Une simple analyse de site suffit à définir les exigences techniques de votre boutique en ligne et de les harmoniser rapidement. Ainsi, vous offrez toujours une expérience adaptée aux exigences de vos utilisateurs.