L’e-mail marketing intégré: bonnes pratiques relationnelles

L’e-mail marketing intégré: bonnes pratiques relationnelles

L'e-mail marketing intégré fait la part belle à la conversation et la relation avec vos cibles. Objectif? Plus de ventes et moins d'efforts. Explications.

L’e-mail marketing intégré fait la part belle à la conversation et la relation avec vos cibles. Objectif? Plus de ventes et moins d’efforts. Explications.

Aujourd’hui, le consommateur a pris le pouvoir sur le discours de marque. Il donne le ton de la conversation. Il mène la danse de l’interaction entre les différents canaux et points d’accès à l’information. Et l’e-mail fait partie de son tableau de chasse.

Comment s’adapter à ce nouveau paradigme conversationnel? Comment rencontrer les préférences du consommateur? Comment assurer ses objectifs de vente? En mettant en place une stratégie d’e-mail marketing intégré. C’est-à-dire, en incorporant le média e-mail dans la chaîne de valeur et l’écosystème de la stratégie de communication globale.

L’e-mail marketing intégré, un média relationnel

L’objectif de l’e-mail marketing intégré? Influencer le parcours, le comportement et la décision d’achat. Suivre le trajet de conversion, dans le respect des attentes et besoins de cibles… consentantes! Créer la relation en entamant la conversation, et en orientant le client ou prospect vers les objectifs de la campagne e-mail. Mais aussi les objectifs marketing globaux.

L'e-mail marketing intégré pose la question du comment

C’est la stratégie que nous adoptons dans notre conseil, notre accompagnement et dans la production de dispositifs e-mails pour nos clients. Nous avons aidé Kapaza à optimiser son taux de conversion par e-mail, ou Abritel à mettre en place un plan de relance e-mail. Objectif? Prioriser, gagner en efficacité et mettre en place des procédures récursives.

L’e-mail marketing intégré pose la question du comment. Comment intégrer le message de campagne dans le cycle de vie de la cible? Comment mutualiser et rentabiliser les efforts marketing? Un bon e-mail marketing intégré est un e-mail qui intègre tous les modes, tous les moments et tous les canaux d’interaction. Pour une stratégie efficace et pérenne, il faut calibrer le média e-mail comme un dispositif de vente intégré et respecter quelques bonnes pratiques relationnelles.

Les bonnes pratiques de l’e-mail marketing intégré

1. Cartographier les informations sur les cibles.

Profil de chaque client et prospect, comportement au sein de la base de données, programme de fidélité, téléchargement, panier abandonné… Quelle est son histoire avec vous? Son expérience vécue ou voulue avec votre marque? Quel est son degré d’engagement, passé, présent et à venir? Qualifiez et ciblez votre stratégie d’e-mail marketing intégré.

E-mail marketing intégré: posez des rendez-vous réguliers

2. Scénariser les campagnes e-mail marketing.

Pour créer des rendez-vous réguliers et opportuns avec vos cibles, pensez à vous projeter à court, moyen et long terme avec votre client ou prospect. Concevez votre campagne en pensant à l‘étape suivante. Comment allez-vous entretenir la relation? Posez les premiers jalons de vos relances e-mail, et intégrez-les à vos objectifs de vente et votre calendrier marketing.

3. Activer les modes de reconnaissance.

On se connaît, non? Amorcez la conversation en personnalisant votre adressage. Quels sont les codes de votre interlocuteur? Comment l’aborder? Que savez-vous de lui? Montrez-vous chaleureux sans être intrusif, concerné sans être insistant. Engagez-vous avec tact dans vos e-mails, et intégrez la tonalité à votre discours de marque.

4. Concevoir des incitants qualifiés et utiles.

Proposez des solutions pertinentes pour susciter l’action, des résolutions de problème. Comment pouvez-vous aider concrètement votre interlocuteur? Donnez-lui envie d’aller plus loin, et donnez-lui le moyen de le faire. Inscription, téléchargement, partage, achat. Facilement, en une seule étape. Intégrez cette action à vos autres dispositifs de fidélisation.

5. Formaliser les flux de production.

Calibrez votre média e-mail. Utilisez un gabarit éditorial afin de concevoir des campagnes cohérentes, consistantes et reconnaissables. Préférez un gabarit modulable et flexible, afin de prioriser et de personnaliser facilement la teneur de vos messages en fonction de la campagne marketing et de votre cible. Intégrez ces flux de production à l’ensemble de vos dispositifs éditoriaux.

Calibrez vos e-mails

6. Mesurer les résultats, et ajuster.

Tendez l’oreille, restez à l’écoute des signaux. Que vous répond votre interlocuteur? Comment réagit-il à vos e-mails? Taux d’ouverture, taux de désinscription, taux de conversion. Suivez de près vos indicateurs clés de performance, et intégrez-les aux résultats et analytiques de l’ensemble de vos actions marketing. Ajustez vos e-mails en conséquence.

Mesurez les résultats de vos e-mails

N’oubliez pas! L’e-mail marketing intégré vous permet de rentabiliser vos efforts marketing, et de mieux rencontrer vos objectifs de vente. Profitez-en! En entrant dans la conversation avec vos clients et prospects, en créant la relation. Vous apportez la réponse juste, adaptée aux nouveaux modes de communication et de consommation.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie d’e-mail marketing intégré? Besoin d’un conseil ponctuel? D’un accompagnement sur le long cours? Contactez-nous, c’est notre métier.

Table des matières

L’e-mail marketing intégré: bonnes pratiques relationnelles

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.

    Un projet, une question ?

    On vous recontacte avec plaisir.

      Contactez-nous

      C'est à quel sujet ?

      Une question, un conseil ponctuel, besoin d’un chiffrage, en quête d’un partenariat au long cours en marketing inbound et contenu ? Parlez-nous de votre projet, sans engagement.