Google change sa façon de générer les titres dans les SERP

Google change sa façon de générer les titres dans les SERP

Les titres dans les SERP sont ce que l’internaute regarde en premier pour cliquer sur une page. Désormais, Google a une nouvelle méthode pour les générer.

Les titres dans les SERP sont ce que l’internaute regarde en premier pour cliquer sur une page. Désormais, Google a une nouvelle méthode pour les générer.

Google a annoncé que son moteur de recherche a changé sa méthode de génération des titres de pages web dans les résultats de recherche, ou SERP (Search Engine Result Page). “La semaine dernière, nous avons introduit un nouveau système de génération de titres pour les pages Web”, a déclaré la société dans son communiqué.

Désormais, le moteur de recherche de Google ne va plus se baser sur la requête de l’utilisateur pour générer les titres dans les SERP. Toutefois, les balises de titres HTML seront toujours utilisées 80% du temps.

Qu’est ce qui a changé dans la génération des titres dans les SERP de Google ?

Auparavant, Google utilisait souvent la requête saisie par l’utilisateur dans le champ de recherche pour formuler les titres des extraits de pages web dans les SERP. Ainsi, une même page pouvait avoir plusieurs titres différents selon la recherche effectuée par l’internaute. Mais maintenant, Google a déclaré que “de manière générale”, il “n’utilisera plus” la requête lors de la création de ses titres de SERP. Au lieu de cela, la firme de Mountain View dispose d’un nouveau système pour générer ces titres. Ce système, selon la société, “décrit de quoi il s’agit, quelle que soit la requête particulière” saisie par l’utilisateur.

Google a déclaré qu’il “utilisait désormais du texte que les humains peuvent voir visuellement lorsqu’ils arrivent sur une page Web”. Plus précisément, Google envisage désormais d’afficher dans les SERP “le titre ou l’entête visuel principal affiché sur une page”. Il s’agit ici par exemple du texte placé dans la balise <H1> ou dans d’autres balises d’entête. Ou encore d’un contenu bien mis en évidence (avec du gras, une grande police…), a expliqué la société.

Les balises de titres HTML sont-elles encore utiles pour les SERP ?

D’après Google, cette “mise à jour vise à produire des titres plus compréhensibles et plus pertinents pour les pages. La firme précise que dans certains cas, son moteur de recherche ajoute des noms de sites lorsque cela est jugé utile. Dans d’autres cas, lorsqu’un titre est extrêmement long, le moteur de recherche pourrait sélectionner la partie la plus pertinente plutôt que de commencer par le début et de tronquer les parties les plus utiles.

Toutefois, Google affirme que pour 80% des résultats, les balises de titres HTML sont toujours le principal moyen de générer des titres dans les SERP.

“Les balises de titres HTML sont encore de loin les plus utilisées, plus de 80% du temps”, a écrit la firme dans son communiqué.

Un système de génération des titres de SERP qui doit encore être amélioré

Google a écrit qu’il “apportait déjà des améliorations” au nouveau système de génération de titres dans les SERP, “sur la base des retours utilisateurs”.  Google promet en outre de continuer à travailler pour améliorer davantage son système au fil du temps”. La société va notamment recueillir des exemples de cas où les titres générés n’ont pas de sens, afin d’améliorer son système.

Cela pourrait conduire à davantage de contrôles dans le Google Search Console pour permettre aux propriétaires de site de mieux gérer l’affichage de leurs titres de page dans les résultats de recherche de Google.

Quel est l’impact de cette nouvelle mise à jour sur le SEO ?

En termes de SEO, les changements apportés par Google vont certainement avoir des répercussions sur votre taux de clics dans les SERP de Google. De son côté, la firme de Mountain View rassure : “Nos tests montrent que le changement que nous avons introduit produit des titres plus lisibles et plus appréciés par les utilisateurs par rapport à notre ancien système”.

Quoi qu’il en soit, il faut garder à l’esprit que Google va continuer à utiliser les balises de titres HTML 80% du temps dans les SERP. Une raison suffisante pour garder les bonnes pratiques SEO d’optimisation des balises Titre (Méta Title, H1, H2, H3…) !

Envie d’en savoir plus sur les méthodes d’indexation de Google ? Ne manquez pas notre article sur l’utilisation du Budget de crawl par Google pour indexer les pages d’un site web.

 

Table des matières

Google change sa façon de générer les titres dans les SERP

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.

    Un projet ? Parlons-en.

      Parlez-nous de vos priorités

      Formez-vous

      Il reste encore quelques places, inscrivez-vous

      Contactez-nous

      C'est à quel sujet ?

      Une question, un conseil ponctuel, besoin d’un chiffrage, en quête d’un partenariat au long cours en marketing inbound et contenu ? Parlez-nous de votre projet, sans engagement.

        Newsletter