Google Search Console Insights : présentation et analyse de l’outil

Découvrez Google Search Console Insights, un nouvel outil pour évaluer la performance de vos contenus. Quelles sont ses spécificités et pour quelle valeur ajoutée ? On vous l’explique dans cet article. 

Qu’est-ce que Google Search Console Insights ? 

Google Search Console Insights est une plateforme développée par Google depuis près d’un an (depuis août 2020) et accessible au grand public en version bêta depuis plusieurs semaines. Cette dernière est conçue pour aider les créateurs de contenu et les éditeurs à mieux identifier les contenus qui ont de l’écho auprès de leur audience ainsi que leurs différents canaux d’acquisition. 

Le rapport fourni par la plateforme combine des données issues de Google Search Console (GSC) et de Google Analytics (GA). Pour enrichir les rapports d’Insights avec les données de GA, il faut disposer d’une propriété GA Universal Analytics. Ce sera bientôt possible également avec une propriété GA 4. Il est possible d’utiliser Insights sans lien avec GA, mais les résultats seront beaucoup plus limités.

Google Search Console Insights est donc une partie de la plateforme mère GSC, accessible après vérification de propriété du site. Attention : les données reprises par Insights ne portent que sur les 28 derniers jours.

Pourquoi utiliser Google Search Console Insights ? 

GSC Insights permet d’identifier et d’analyser facilement 

  •       les contenus les plus populaires 
  •       les performances de vos derniers contenus 
  •       les principaux canaux d’acquisition 
  •       les mots-clés/requêtes qui génèrent du trafic vers vos contenus 
  •       les liens référents 

Quelles sont les données fournies par Insights ? 

Les rapports de Google Search Console Insights reposent essentiellement sur de la visualisation de données regroupées en 2 tableaux de bords :

  1. l’analyse de la performance de vos contenus
  2. les principaux moyens d’acquisition de trafic

1. Tableau de bord : Analyse de la performance de vos contenus

Dans cette première partie du rapport d’Insights, on retrouve plusieurs données clés (sur les 28 derniers jours) : 

  • le nombre de pages vues (pour l’ensemble des contenus)
  • la durée moyenne de consultation d’une page 
  • les performances (nombre de vues et temps moyen) pour les contenus publiés au cours des 28 derniers jours
  • les performances (nombres de vues et temps moyen) des 15 contenus les plus populaires 

2. Tableau de bord : Principaux moyens d’acquisition de trafic

Dans cette seconde partie du rapport d’Insights, on accède donc à d’autres données clés (toujours sur les 28 derniers jours), parmi lesquelles : 

  • la répartition du trafic pour chaque canal d’acquisition (organique, e-mail, réseaux sociaux etc.). On retrouve également le nombre de vues et le temps moyen pour chaque canal, ce qui permet notamment d’identifier les canaux qui génèrent du trafic qualifié
  • les statistiques globales (vues, clics et temps moyen par page) pour le trafic organique (trafic issu des moteurs de recherche) ; 
  • le top 50 des requêtes qui ont généré le plus de trafic vers vos contenus. Pour chacune de ces requêtes, on retrouve le nombre de clics et la position moyenne dans les SERP ;
  • le top 50 des requêtes pour lesquelles on constate la plus forte augmentation du nombre de clics dans les SERP;
  • les performances des liens référents les plus récents et les plus cliqués ; 
  • les performances des posts réseaux sociaux qui renvoient vers les contenus du site. Pour chaque réseau, on retrouve le nombre de vues et le temps moyen. Ces éléments nous permettent également d’identifier les réseaux les plus qualitatifs

Google Search Console Insights : une réelle valeur ajoutée ? 

Malgré les nombreuses données reprises dans GSC Insights, ce dernier ne remplacera jamais Google Analytics ou Search Console.
En effet, il s’agit ici d’un excellent complément qui permet d’avoir une vue rapide et pertinente sur les performances de ses contenus.
La plus grande valeur ajoutée de Google Search Console Insights réside clairement dans sa simplicité et son ergonomie.

GSC Insights n’est toujours disponible qu’en version bêta, mais apparaît déjà comme la solution idéale pour vos reportings SEO mensuels. Il vous permet d’obtenir des données et informations clés sur les 28 derniers jours sans devoir paramétrer de nombreux filtres et variables, comme dans Google Analytics.

Enfin, les différents formats de tableaux renforcent encore l’accessibilité et la lisibilité des informations proposées.
Nous vous conseillons de n’utiliser Google Search Console Insights que si vous avez la possibilité de le lier à Google Analytics. Si vous n’effectuez pas la liaison, vous constaterez que les données affichées sont très peu nombreuses et insuffisamment qualitatives.

Ces analyses vous offriront la possibilité d’identifier les contenus performants mais également ceux qui n’ont que très peu d’écho auprès de votre audience.
L’occasion rêvée pour faire le tri dans vos contenus, n’est-ce pas ?

Envie de mettre en place une stratégie de contenu cohérente et performante ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.