Les balises HTML essentielles à la rédaction SEO

Les balises HTML sont essentielles en rédaction SEO. Title, méta description, balises ALT, H1, H2… Découvrez les balises les plus utiles pour le référencement.

Dans un précédent article, nous avons abordé l’audit concurrentiel qui permet de surveiller et d’analyser les contenus publiés par vos concurrents. Puis nous avons vu les meilleures pratiques de la rédaction SEO. Pour la suite de notre série, nous allons à présent découvrir les balises HTML essentielles à la rédaction SEO.

Les moteurs de recherche sont désormais capables de comprendre le contenu des sites web. Mais nous pouvons encore les orienter dans la bonne direction. Et c’est exactement à cela que servent les balises HTML. Elles nous aident à mettre en évidence les parties du contenu les plus importantes. Pour votre rédaction SEO, voici les balises HTML à ne pas négliger.

1. La balise Title

Sans doute la balise HTML la plus importante. Elle apparaît dans l’extrait de votre site dans les résultats de recherche. Elle communique le sujet de votre contenu aux utilisateurs et aux moteurs de recherche. La balise Title doit inclure votre mot-clé principal et refléter l’intention de recherche des utilisateurs.

Les balises Title se placent dans le <head> de votre page Web et sont destinées à donner une idée claire et complète de ce dont traite la page.

Les balises HTML essentielles à la rédaction SEO

Le titre de la page est la première chose que l’internaute voit dans les SERPs (résultats de recherche). Et c’est la première chose qu’il regarde pour décider si la page est susceptible de répondre à son intention de recherche. Une balise Title bien rédigée peut augmenter le nombre de clics et le trafic.

Les bonnes pratiques

  • Donnez à chaque page un titre unique qui décrit le contenu de la page de manière concise et précise.
  • Limitez la longueur de la balise Title à 70 caractères au maximum pour qu’elle ne soit pas tronquée dans les SERPs. N’oubliez pas que les titres longs sont raccourcis à environ 600 à 700 pixels par Google.
  • Mettez vos mots clés importants en premier, mais de manière naturelle, comme si vous rédigiez des titres pour vos visiteurs en premier lieu.
  • Si le titre est trop court, n’hésitez pas à placer le nom de votre entreprise ou de votre marque à la fin.

2. La balise Méta Description

La balise méta description fait aussi partie des balises HTML importantes pour le SEO. Elle se place également dans le <head> d’une page Web. Elle apparaît en général dans l’extrait des SERPs avec le Titre et l’URL de page. Comme il y a plus de place pour vous exprimer dans la méta description, vous pouvez vous permettre de la rendre plus conversationnelle.

Les balises HTML essentielles à la rédaction SEO

Vous ne savez pas mettre tous les mot-clés pour lesquels vous souhaitez être classé dans la méta-description, et ce n’est pas vraiment nécessaire. Au lieu de cela, écrivez plutôt quelques phrases cohérentes décrivant l’essentiel de votre page, avec votre requête principale (RP) et une ou deux requêtes secondaires (RS).

Un bon moyen de savoir ce qu’il faut écrire dans votre méta description consiste à étudier celles de la concurrence. Regardez comment vos principaux concurrents remplissent leurs propres méta descriptions pour avoir une idée des meilleurs pratiques dans chaque cas.

Les bonnes pratiques

  • Donnez à chaque page une méta description unique qui reflète clairement la valeur de la page.
  • Respectez le nombre maximum de 150 à 160 caractères (espaces compris) utilisés pour le SERP de Google. Si votre méta description est trop longue, elle apparaîtra tronquée sur la page de résultats.
  • Incluez vos mots clés les plus importants afin qu’ils puissent être mis en évidence dans les SERPs. Mais évitez le bourrage de mots clés, ne faites pas de votre description une suite de mots clés dénuée de sens.

3. Les balises d’en-tête (H1-H6)

Le titre H1

Alors que la balise Title est utilisée pour les résultats de recherche, l’en-tête H1 est lui utilisé comme titre sur votre site Web. L’avantage d’avoir un titre pour la recherche et un autre pour votre site Web est que le second n’a pas de limite de caractères. Et il n’a pas à rivaliser avec d’autres titres dans les SERPs. Cela signifie que l’en-tête H1 n’a pas besoin d’être aussi optimisé que la balise Title, mais il est toujours conseillé d’y inclure votre requête principale (RP) pour améliorer le référencement de la page.

Les titres H2-H6

Tout comme le titre H1, les titres H2 à H6 font également partie des balises HTML essentielles pour le SEO. Les en-têtes H2 à H6 (H2, H3, H4, H5, H6) sont utilisés pour baliser les titres de section dans le texte. Mais leur rôle est en fait double. D’une part, les en-têtes H2-H6 jouent le rôle d’éléments de navigation en découpant le texte en sections. D’autre part, Google les considère comme les morceaux de texte les plus importants. Ce qui signifie qu’ils doivent être rédigés de manière pertinente et inclure certains de vos mots-clés.

Les bonnes pratiques

  • Faites en sorte que vos titres H2 à H6 soient pertinents par rapport à la partie de texte qu’ils décrivent.
  • Assurez-vous que vos en-têtes reflètent la logique du texte dans lequel ils sont placés. Évitez les titres tels que « Chapitre 1… Chapitre 2… Chapitre 3… ».
  • N’abusez pas des mots-clés dans vos balises H2-H6. Rendez-les lisibles pour les utilisateurs.

4. La balise ALT pour les images

La balise d’image « ALT » est aussi une des balises HTML importantes pour le SEO. Il s’agit d’une courte phrase utilisée pour décrire des images aux moteurs de recherche et aux personnes malvoyantes. Il n’est pas question de remplir les balises alt avec vos requêtes principale et secondaires, mais d’y placer un texte descriptif qui aidera Google à référencer votre contenu dans son intégralité.

Google le dit clairement : aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu des images et comment elles s’articulent avec le reste du contenu, peut permettre un classement plus pertinent des résultats de la recherche en fonction d’une requête spécifique.

Et selon John Mueller (Webmaster Trend Analyst chez Google), un texte de balise alt réfléchi est également vital pour le classement sur Google Images.

Les bonnes pratiques

  • Faites de votre mieux pour optimiser les images les plus importantes de votre site (images de produits, infographies…), ainsi que les images susceptibles d’être recherchées dans Google Images.
  • Ajoutez du texte alternatif aux images des pages pauvres en contenu.
  • Gardez le texte de la balise ALT suffisamment clair et descriptif.
  • Utilisez vos mots-clés de manière raisonnable et assurez-vous qu’ils s’intègrent naturellement dans le texte.

Conclusion

Pour tirer le meilleur parti de vos contenus, ne négligez surtout pas les balises HTML, essentielles à la rédaction SEO. Ces balises constituent la taxonomie des pages de votre site. Elles améliorent l’expérience utilisateur et aident les moteurs de recherche à mieux comprendre votre site. Ce qui est crucial pour un bon référencement !

Notre série consacrée à la rédaction SEO n’est pas terminée. Ne manquez pas la cinquième étape : « Améliorez votre SEO grâce aux données structurées (structured data) ».

Vous souhaitez améliorer votre référencement ? C’est notre spécialité ! Pour en savoir plus, il suffit de nous contacter.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.