Personas en inbound marketing: oubliez mère-grand

L’étude des personas en inbound marketing assure qu’on s’adresse aux bonnes cibles. Cessons de croire qu’on doit faire de la com. pour sa grand-mère!

L’étude des cibles permet de définir des profils d’utilisateur ou personas. C’est la première chose à mettre en place en inbound marketing. Il faut arriver à synthétiser les éléments essentiels pour la conception, l’optimisation de tous les moyens et leviers digitaux.

Les personas en inbound marketing c’est la base.

En effet, l’étude des cibles permet de formaliser à qui on s’adresse, quels UVP et USP sélectionner par rapport au produit ou service, via quel média et quel timing.

Déroger à cette étude de personas engendre de pertes en performance marketing, avec des indicateurs métriques et commerciaux tels que:

  1. augmentation du bounce rate
  2. diminution du temps passé sur site
  3. diminution du taux de conversion
  4. diminution du panier moyen d’achat
  5. augmentation de l’infidélité
  6. augmentation du coût d’acquisition
  7. risque de cannibalisation

Sur notre blog, vous trouverez de nombreux articles avec des conseils sur les personas en inbound marketing. Nous proposons aussi un guide payant en téléchargement qui synthétise, vous conseille et vous offre une grille d’analyse unique pour définir vos propres buyers personas.

Pourquoi s’adresse-t-on alors si souvent à sa mère ou sa grand-mère dans un article?

Ce ne sont évidemment pas des personas étudiés en termes marketing. Cela signifie simplement que c’est « simple à comprendre ». Par contre, essayez de trouver des « pères et des grands-pères » dans les articles disponibles sur le net est nettement moins aisé. Sommes-nous alors dans le sexisme ou les clichés? Je laisse les experts en débattre…

Quelques exemples de personas « grand-mère ou mère » issus du net

 

Référencement Google: 15 astuces expliquées à ma grand-mère

//journalducm.com/2013/10/22/linbound-marketing-explique-ta-mere-1222/

Et vous, avez-vous déjà réalisé une analyse de personas en inbound marketing? A quelle conclusion êtes-vous arrivé?




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.