Personas en inbound marketing: oubliez mère-grand

Personas en inbound marketing: oubliez mère-grand

Via l'analyse de personas en Inbound Marketing, on s'adresse aux "bonnes" cibles. Une étude essentielle pour garantir la performance marketing.

L’étude des personas en inbound marketing assure qu’on s’adresse aux bonnes cibles. Cessons de croire qu’on doit faire de la com. pour sa grand-mère!

L’étude des cibles permet de définir des profils d’utilisateur ou personas. C’est la première chose à mettre en place en inbound marketing. Il faut arriver à synthétiser les éléments essentiels pour la conception, l’optimisation de tous les moyens et leviers digitaux.

Les personas en inbound marketing c’est la base.

En effet, l’étude des cibles permet de formaliser à qui on s’adresse, quels UVP et USP sélectionner par rapport au produit ou service, via quel média et quel timing.

Déroger à cette étude de personas engendre de pertes en performance marketing, avec des indicateurs métriques et commerciaux tels que:

  1. augmentation du bounce rate
  2. diminution du temps passé sur site
  3. diminution du taux de conversion
  4. diminution du panier moyen d’achat
  5. augmentation de l’infidélité
  6. augmentation du coût d’acquisition
  7. risque de cannibalisation

Sur notre blog, vous trouverez de nombreux articles avec des conseils sur les personas en inbound marketing. Nous proposons aussi un guide payant en téléchargement qui synthétise, vous conseille et vous offre une grille d’analyse unique pour définir vos propres buyers personas.

Pourquoi s’adresse-t-on alors si souvent à sa mère ou sa grand-mère dans un article?

Ce ne sont évidemment pas des personas étudiés en termes marketing. Cela signifie simplement que c’est “simple à comprendre”. Par contre, essayez de trouver des “pères et des grands-pères” dans les articles disponibles sur le net est nettement moins aisé. Sommes-nous alors dans le sexisme ou les clichés? Je laisse les experts en débattre…

Quelques exemples de personas “grand-mère ou mère” issus du net

 

Référencement Google: 15 astuces expliquées à ma grand-mère

//journalducm.com/2013/10/22/linbound-marketing-explique-ta-mere-1222/

Et vous, avez-vous déjà réalisé une analyse de personas en inbound marketing? A quelle conclusion êtes-vous arrivé?

Table des matières

Personas en inbound marketing: oubliez mère-grand

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.

    Un projet, une question ?

    On vous recontacte avec plaisir.

      Contactez-nous

      C'est à quel sujet ?

      Une question, un conseil ponctuel, besoin d’un chiffrage, en quête d’un partenariat au long cours en marketing inbound et contenu ? Parlez-nous de votre projet, sans engagement.