Un contrat de lecture répondant à une logique d’audience, sonder les pratiques de lecture est une étape clé dans la stratégie de marketing de contenu.
Dans un précédent article je présentais le concept du contrat de lecture dans une stratégie de marketing de contenu — où la marque se déploie comme média.
Le marketing de contenu positionne l’annonceur sous les traits d’une marque communicante et plus uniquement une marque fabricante. Cette logique vise à diffuser le point de vue de l’annonceur sur son secteur d’activité — et envisage la relation commerciale à la manière d’une relation d’énonciation.
C’est dire si le lecteur est au centre d’une telle stratégie marketing, qui suppose une lecture informationnelle et dialogique. Concentrons-nous donc sur ce lecteur : quel profil revêt-il, quelles sont ses attentes en matière de média.
En savoir plus ? Écoutez notre podcast sur le Contrat de lecture.
Comportements et pratiques de lecture
Vous connaissez certainement l’outil persona. Pour établir un programme de contenu marketing, on peut enrichir le profil de nos utilisateurs types, et cerner leurs comportements et pratiques … de lecture. Qui sont-ils ? Comment consomment-ils votre contenu ?
Quelques questions pour apprécier les pratiques de lecture de vos publics :
Prennent-ils le temps de lire vos contenus, ou consomment-ils vos contenus dans des moments creux ?
Quels types de contenu lisent-ils en premier ? Vos articles, études de cas, fiches produits, libres blancs ?
Comment s’impliquent-ils dans leur lecture : s’agit-il d’une lecture attentive, intéressée, divertissante, opportuniste ?
A quelle fréquence consultent-ils votre contenu : rituel ou ponctuel ?
Comment intégrer les attentes des lecteurs ?
Ensuite, nous pouvons intégrer à nos personas les attentes et bénéfices procurés par notre programme éditorial. À quels objectifs répond-il ? Qu’apporte notre programme de brand content à nos publics ?
S’informer : prodiguer des éclairages sur les grands sujets sectoriels
Être au courant : suivre l’actualité du secteur, de l’annonceur
Comprendre : aider nos lecteurs dans leur processus décisionnel
Résumer : se positionner comme curateur de contenu.
Puisque, donc, un contrat de lecture remplace la posture publicitaire par une logique d’audience, veillons, dans nos outils marketing à insister sur les comportements et attentes de lecture de nos prospects et clients.