Quel est l’impact des liens brisés sur le SEO ?

Lorsque les visiteurs cliquent sur un lien vers votre site ou depuis votre site, ils s’attendent à voir un certain contenu une fois qu’ils accèdent à la page. Les liens brisés sont non seulement mauvais pour l’expérience utilisateur, mais ils peuvent également nuire à votre SEO. D’où l’importance d’identifier et de corriger les liens brisés sur votre site Web.

Qu’est-ce qu’un lien brisé et comment peut-il nuire au SEO de votre site Web ?

Un lien brisé peut être un lien qui pointe vers le contenu d’un autre site, ou vers une page de votre propre site. Lorsqu’un lien est brisé et que le visiteur clique dessus, il est redirigé vers une page d’erreur (404) lui indiquant que cette page est introuvable. Cela peut se produire pour plusieurs raisons :

  • La page a été déplacée ou archivée.
  • Le nom de la page a changé.
  • Ou le site web a fermé ses portes.

Un lien brisé peut avoir un impact très négatif sur le SEO et l’expérience utilisateur de votre site, mais aussi sur à votre réputation et vos revenus. Voici comment :

1- L’expérience utilisateur sur votre site

Un site web comportant des liens brisés à tendance à faire fuir les internautes. S’ils ne peuvent pas accéder aux informations dont ils ont besoin après avoir cliqué sur un lien, ne soyez pas surpris s’ils passent à un autre site. Et ce sera probablement l’un de vos concurrents.

2- Votre réputation et vos revenus

Peu importe le temps et les ressources que vous avez investis pour attirer des clients potentiels sur votre site, si ce qu’ils trouvent est un site défectueux, tous vos efforts auront été vains. Comment peuvent-ils faire confiance à un site peu fiable qui ne fonctionne même pas ? La confiance prend du temps pour s’installer, mais seulement un moment pour disparaître.

3- Vos efforts de référencement / SEO

Lorsque les robots d’exploration rencontrent un lien brisé, ils perdent du temps à explorer le lien pour vérifier qu’il est bien brisé et le classer comme tel. Le problème est que cela gaspille le budget de crawl qui aurait pu être assigné à d’autres pages importantes de votre site. Réduisant ainsi les chances pour ces pages-là de bien se classer dans les résultats de recherche (SERP).

En outre, lorsque les visiteurs arrivent sur une page d’erreur, ils repartent en quelques secondes. En passant moins de temps sur votre site, les algorithmes des moteurs de recherche supposeront que c’est parce que vous ne fournissez pas aux visiteurs un contenu de haute qualité ou des informations pertinentes pour leur recherche. Ceci, bien sûr, altère le classement de votre site dans les SERP.

Comment identifier les liens brisés de votre site ?

Si vous avez un très petit site, cette vérification peut être effectuée manuellement avec l’extension chrome « Check My Links » par exemple. L’outil découvrira à la fois les liens brisés internes (liens vers votre propre site) et externes (liens vers d’autres sites).

Si votre site est volumineux, il ne sera probablement pas possible de vérifier manuellement chaque page pour identifier les liens brisés. Dans ce cas, il faut investir dans un outil de vérification payant qui pourra vous aider à trouver des liens brisés en masse sur votre site.

Comment réparer les liens brisés de votre site Web ?

Une fois que vous avez identifié vos liens brisés, il est temps de les réparer. Commencez par examiner chaque lien et page pour voir pourquoi il est brisé. La raison peut être par exemple que vous avez mis à jour la structure de votre URL. Ou alors peut être que vous avez supprimé une ancienne page et en avez créé une nouvelle pour la remplacer. Dans ce cas l’ancienne page se transformera en une erreur 404 lorsque les gens essaieront d’y accéder.

Pour y remédier, assurez-vous que chaque fois que vous déplacez une page, vous effectuez une redirection 301. Cela redirigera les visiteurs vers le nouvel emplacement et indiquera également aux moteurs de recherche que la page a été déplacée de façon permanente.

Il est également possible que des liens brisés pointent vers vos pages à partir de sites sur lesquels vous n’avez aucun contrôle. Dans ce cas, vous devez essayer de contacter le propriétaire du site en question. Notifiez-lui le problème ainsi que l’emplacement du lien brisé. Ensuite demandez-lui de le remplacer par le lien correct.

Conclusion

Vous ne pouvez pas ignorer les liens brisés, compte tenu des graves dommages qu’ils peuvent causer à votre site, votre SEO, votre réputation et vos revenus. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux outils pour vous aider à identifier ces liens brisés et les réparer. Alors n’hésitez pas à vérifier dès maintenant pour garantir le bon référencement de votre site.

Vous êtes à la recherche d’un audit SEO sur mesure ? Cela tombe bien, c’est une de nos spécialitésContactez-nous pour en apprendre davantage.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.