Rédiger une page produit optimisée, un art subtil

Rédiger une page produit optimisée, un art subtil

Une page produit pour un site e-commerce ne s'écrit pas sur un coin de table. C'est un art qui vise à attirer des prospects par des pages optimisées SEO et à les convertir avec un contenu éditorialisé.

Une page produit pour un site e-commerce ne s’écrit pas sur un coin de table. C’est un art qui vise à attirer des prospects par des pages optimisées SEO et à les convertir avec du contenu éditorialisé.

Un site e-commerce qui cartonne ne tient pas à vos belles photos ou votre processus de payement en ligne qui fonctionne. Beau mais invisible, à quoi sert votre site ? Son but est d’attirer des visiteurs. Pour cela, passez par la case optimisation du contenu de vos pages produits. On vous partage notre expertise.

Une bonne page produit, du SEO avant tout

Pour rédiger une page produit percutante, les mêmes bonnes pratiques de l’écriture web s’appliquent. Il vous faut un titre, un chapô, des intertitres, des listes à puces, un appel à l’action. Et…le tout, évidemment, optimisé SEO !

Un e-commerce sans visibilité sur les moteurs de recherche, c’est comme espérer vendre vos produits dans l’arrière boutique d’une maison perdue au bout d’un cul-de-sac dans un village perché sur une montagne.

Il vous faut des mots-clés pour attirer vos prospects ! Ce sont ces mots-clés, définis en fonction des recherches des internautes qui vont générer du trafic. Ils forment la base de vos contenus et servent au référencement de vos pages. La boucle est bouclée.

Pour capter des visiteurs, utilisez leur requête principale. Au minimum dans le nom du produit, le chapô et les sous-titres. Quant aux requêtes secondaires et au champ sémantique lié à votre produit, ils s’égrènent tout au long de votre page : dans la description du produit, son utilisation, les témoignages clients,…

Le contenu de votre page produit ? Votre singularité. Point.

Votre page produit sert à présenter votre beau produit, pour le vendre, certes. Mais visez plus loin : projetez l’utilisateur dans l’utilisation de ce produit. Montrez-lui des mises en contexte, proposez des exemples d’utilisation, incitez les associations, etc.

Imaginons que vous vendez des chaussettes sur votre e-commerce. Notre mission, en tant qu’agence marketing, sera de faire en sorte que votre paire de chaussettes ne ressemble à aucune autre. En rédigeant votre page produit, nous chercherons à vous différencier en mettant en avant les particularités uniques de ce produit (ses USP).

Notre question, avant de rédiger une page produit, est : quelle est la singularité de l’offre de ce client ? Qu’a-t-il à dire, par exemple, sur ses chaussettes ? Sont-elles uniques par leur douceur, leur solidité, leur design ou un élastique qui ne marque pas ? Il faut donner envie, mais utiliser un langage assez subtil pour ne pas basculer dans le matraquage.

Que dire ? La chasse au contenu de vos pages produits est ouverte

Notre défi, comme agence marketing, est de faire comprendre à certains clients qu’une page produit est bien plus qu’une fiche technique.

Certes, les informations utiles doivent figurer sur une page produit : dimension et poids par exemple. Des éléments essentiels pour que les visiteurs puissent traduire en 3D l’image d’un produit. Cependant, et c’est là que notre compétence rédactionnelle peut se déployer, pour une landing page efficace, nous devons en dire beaucoup plus !

Afin d’enrichir nos connaissances, en tant que rédacteur, la chasse à l’information commence alors. Nous devons obtenir des ressources internes du client (marketing, commerciaux…) un descriptif détaillé des produits, leurs USP et les arguments de vente. Parfois nous commençons même par la chasse aux… pourvoyeurs d’information.

La rédaction des pages produits, industrialisation et méthodes

Pour faciliter l’échange avec nos clients, lorsque nous devons rédiger leurs nombreuses pages produit, nous utilisons un canevas d’industrialisation des briefs. On n’ira pas jusqu’à avancer qu’il nous suffit de copier-coller le contenu des briefs pour élaborer les landing page. Disons que cette matière première nous évite de partir d’une page blanche ou d’écrire n’importe quoi !

Comment nous rédigeons vos pages produits ? Nous mixons le résultat de notre analyse SEO, notre créativité, vos informations produits et, encore et toujours, un focus commun vers vos cibles.

Nous utilisons ce brief et notre outil interne d’aide à la rédaction de contenu, configuré pour l’écriture de pages produits optimales. Truffé de recommandations, structuré en blocs de contenus, cet outil facilite notre production de pages produits de qualité. Celles-là même qui vont informer, rassurer et …convaincre vos prospects.

 

Formez-vous aux bonnes pratiques des pages produits, en long et en large, sur notre chaîne YouTube. Besoin d’aide pour écrire des pages produits dynamiques qui vont droit au but ? Faites appel à nos services de rédaction SEO. Rédiger une grande quantité de pages produits en ne perdant pas de vue la qualité du contenu, c’est un art. On partage nos trucs et astuces dans notre webinaire “Produire des contenus de qualité en quantité” le 13 juin 2019.

Table des matières

Rédiger une page produit optimisée, un art subtil

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.