Contenu SEO e-commerce : optimisez des milliers de pages produits

Contenu SEO e-commerce : optimisez des milliers de pages produits

Le contenu SEO e-commerce, c'est une part importante, essentielle de votre trafic, de votre chiffre d'affaires donc. Comment améliorer votre SEO on-page et optimiser des milliers de pages produits ?

Le contenu SEO e-commerce, c’est une part importante de trafic, et donc de chiffre d’affaires. Comment optimiser des milliers de pages produits ?

Le contenu SEO e-commerce, ce sont, essentiellement des fiches produits. En effet, les sites e-commerce présentent généralement un nombre limité de pages catégories, mais des milliers de pages produits.

L’optimisation SEO de ces contenus passe, inévitablement, par les critères on page.

Zoom sur les critères on-page dans votre contenu SEO e-commerce

Les critères on-page, ce sont les zones chaudes du contenu pour le SEO, c’est-à-dire les blocs de texte qui jouent un rôle stratégique pour le référencement de la page. Ce sont donc l’url, les balises Title, Description, ainsi que le H1. Bien sûr ce ne sont pas les seuls critères. Mais leur optimisation est sans aucun doute une étape indispensable au bon référencement de vos pages e-commerce.

C’est d’ailleurs ce par quoi commence le guide de démarrage Google : optimiser les titres et les balises Description.

Commencez par les critères on page quand vous optimisez votre contenu seo e-commerce

L’optimisation de vos milliers de pages produits commence par les critères on-page

Pages catégories, pages produits : comment optimiser le contenu SEO ?

Tout est plus ou moins facile avec les pages catégories : elles sont en général soumises à l’approche SEO on-page traditionnelle. Précisément, parce qu’elles sont en nombre moins important. Attention, on ne dit pas qu’elles peuvent être négligées. Notre expérience nous montre, lors de missions pour les pages catégories d’Amazon notamment, et autres grands e-commerce du même acabit, que l’optimisation SEO des pages catégories méritent une vraie stratégie de contenu. Mais concentrons-nous sur les pages les plus critiques, en raison, surtout de leur volume : les pages Produits.

Quand on n’a pas le temps de créer du contenu SEO e-commerce à la pièce …

Les choses deviennent plus délicates quand il s’agit de pages produits. Nos clients ont à peine le temps et les ressources nécessaires pour produire les titres, balises H1 et descriptions uniques pour chaque page produit. On les comprend. C’est pourquoi on intervient généralement. Et qu’on propose une approche “machine à sou”. C’est à dire qu’on industrialise la production des balises méta.

Industrialiser l’optimisation des critères on-page : comment ça marche ?

Si vous connaissez nos méthodes, vous savez que nous sommes friands d’une approche méthodique, répétitive et incrémentielle dans notre travail. Pour assurer la performance et la productivité de nos efforts, dans nos missions de contenu e-commerce, nous passons toujours par une étape de modélisation des pages produits.

Dès lors, lorsqu’il s’agit de produire des microcontenus d’appel à la pelle, on fait pareil: on modélise, on conçoit une routine de production, qui sert à rédiger ou réécrire des modèles de titre, de méta description et de H1 pour vos pages produits, en grandes quantités, en suivant un ordre logique, une syntaxe, une séquence.

Nous disposons d’outils dédiés pour vérifier l’optimisation des critères on-page sur chaque page. Et quand il y a des milliers de pages, on modélise, on crée une routine.

Par exemple, vous pouvez utiliser le modèle suivant pour le titre :

Acheter [NomDuProduit] en ligne | Le nom de votre boutique.

[NomDuProduit] ici est une variable qui change pour chaque page en fonction du produit. Si votre CMS ne prend pas en charge les variables, demandez l’aide de votre équipe de développement.

On peut faire pareil pour vos descriptions et vos h1 ! En n’oubliant pas que les titres et les meta descriptions apparaissent comme extrait de votre page ou microcontenu d’appel dans les résultats de recherche. Assurez-vous d’utiliser un wording et un éditorial forts, pour inciter les clics des internautes. On en parle dans cet article sur la rédaction des meta descriptions.

Si vous avez besoin d’appui pour modéliser vos critères on page ou pour les rédiger, n’hésitez pas à nous consulter, sans engagement. Vous souhaitez qu’on vérifie l’état de vos critères on-page aujourd’hui pour faire un diagnostic du travail d’optimisation SEO à réaliser ? C’est gratuit, c’est par ici.

 

Table des matières

Contenu SEO e-commerce : optimisez des milliers de pages produits

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.

    Un projet, une question ?

    On vous recontacte avec plaisir.

      Contactez-nous

      C'est à quel sujet ?

      Une question, un conseil ponctuel, besoin d’un chiffrage, en quête d’un partenariat au long cours en marketing inbound et contenu ? Parlez-nous de votre projet, sans engagement.