La refonte éditoriale SEO est un chantier très courant en content marketing. Puisque toute stratégie de content marketing consiste à créer et diffuser du contenu utile et attrayant pour générer des leads qualifiés, développer une réputation d’expertise et construire des relations durables avec les groupes cibles.
Une refonte éditoriale se pratique aussi lors d’une refonte de site technique ou esthétique ; ou dans le cadre d’une réflexion sur l’identité discursive de la marque.
C’est un excellent exercice pour faire évoluer votre stratégie éditoriale. Et c’est l’opportunité rêvée de vous différencier de vos concurrents, tout en améliorant votre notoriété.
Toute refonte de site web doit aussi viser à améliorer l’expérience des visiteurs. Et ambitionner de leur proposer un contenu plus riche et plus adapté à leurs attentes.
Enfin, vous pouvez également utiliser cette refonte pour améliorer votre SEO. Cela vous permet de vous différencier de vos concurrents, et de vous placer en tête des résultats de recherche.
L’utilisateur au centre de votre refonte de site SEO
L’usager doit toujours être au cœur de votre travail de refonte éditoriale. Il faut étudier ses comportements et ses besoins. Il ne s’agit pas seulement des audiences actuelles de votre site internet (les visiteurs qui consomment vos contenus actuels), mais aussi les prospects et clients que vous souhaitez atteindre.
Le but est de satisfaire à la fois vos audiences et vos publics cibles.
Une étude des cibles permet de comprendre finement les besoins et les comportements de vos usagers.
Recherches sur le marché, enquêtes auprès des utilisateurs existants, interviews avec les parties prenantes et études de la concurrence… Les méthodes pour sonder vos audiences sont légion. Et les résultats de ces études nourriront une autre étape essentielle de votre refonte de site SEO : la définition des objectifs, pour orienter la stratégie et élaborer un plan de contenu singulier et performant.
Refonte de site SEO : les grandes étapes
Les étapes d’une refonte éditoriale SEO varient en fonction de la taille et de la complexité du site internet ou du patrimoine éditorial. Les grands jalons sont les suivants :
- Étude de marché et analyse de la concurrence : recherche des tendances du marché, analyse des sites concurrents, étude des forces et faiblesses du site actuel.
- Audit éditorial et audit SEO : analyse des contenus existants, inventaire des contenus à supprimer, réécrire, compléter, etc. Et analyse des mots-clés et des positions dans les moteurs de recherche, du maillage interne, etc.
- Mise en place de la nouvelle arborescence : organisation des contenus, mise en place des nouvelles rubriques, des nouveaux formats, etc.
- Stratégie de contenu : Définition des objectifs et cibles, de la ligne éditoriale, des territoires d’expression, des formats de contenus, etc.
- Optimisation SEO : Optimisation des contenus pour les moteurs de recherche. Cela peut inclure la rédaction de balises meta, des titres, des descriptions, etc. et la rédaction des nouveaux contenus.
Zoom sur l’inventaire des contenus, socle de la refonte de site
L’inventaire des contenus dans le cadre d’une refonte éditoriale de site internet, voici quelques étapes courantes :
- Préparation : avant d’entamer l’inventaire, les objectifs et les besoins de la refonte doivent être très clairs. Ils déterminent les critères d’inclusion et d’exclusion des contenus existants.
- Analyse de l’arborescence actuelle : la structure actuelle du site est passée au crible, avec des outils d’analyse idoines.
- Inventaire des contenus : on parcourt le site page par page pour qualifier et quantifier les contenus existants. Des outils d’analyse de contenu existent pour automatiser cette étape.
- Évaluation des contenus : chaque contenu est noté selon les critères d’inclusion et d’exclusion définis précédemment. Les contenus qui répondent aux critères d’inclusion seront conservés, les autres seront supprimés ou réécrits.
- Synthèse : la synthèse des résultats de l’inventaire procure une vue d’ensemble des contenus existants et de leur statut.
Refonte éditoriale et stratégie SEO
Dans un projet de refonte éditoriale, on accorde autant d’importance à l’expérience éditoriale qu’à l’expérience de recherche. Autrement dit, ce qu’on améliore pour l’usager, on l’améliore aussi pour le moteur.
De l’analyse des contenus au plan de migration, en passant par l’idéation de nouvelles expériences éditoriales, le tandem éditorial et SEO traverse un projet de refonte de bout en bout.
Le plan de redirection illustre bien la complémentarité des deux disciplines. Le plan de redirection est une stratégie utilisée lors d’une refonte de site web pour rediriger les utilisateurs et les moteurs de recherche vers les nouvelles pages ou les nouvelles URL du site.
Cet exercice est capital car les pages du site et les urls changent immanquablement dans une refonte, ce qui peut entraîner des liens brisés, des erreurs 404 et une perte de référencement pour le site.
Refonte de site SEO : parfois essentielle, toujours bénéfique
La refonte éditoriale SEO est donc une stratégie clé en content marketing. Elle agit sur votre identité éditoriale, améliorer l’expérience de recherche et la conversion.
Une refonte permet aussi de modéliser les contenus grâce au travail de révision des contenus existants et la création de nouveaux formats.
L’audit des contenus et l’audit SEO débouchent souvent sur la création, assez tôt dans le projet, d’un calendrier éditorial, où sont référencés les nouvelles thématiques à traiter. Et tous ces efforts combinés contribuent à affirmer votre supplément d’âme tout en augmentant vos objectifs commerciaux.