Refonte de site : quel audit de contenu pour assurer un bon recyclage

Refonte de site : quel audit de contenu pour assurer un bon recyclage

Une refonte de site en vue ? Minute papillon. Faites d'abord un audit de contenu et pensez au recyclage. Votre patrimoine éditorial vous remerciera, Google vous récompensera.

À l’Académie

Ce sujet dans nos webinaires

Qui dit refonte de site, dit grand nettoyage. Mais attention. Si la tentation est grande de faire table rase et de repartir d’une page blanche, mieux vaut avoir la main légère sous peine de perdre tous les fruits de vos efforts, engrangés au fil du temps. Pensez recyclage, c’est bon aussi pour le SEO, et ne jetez pas votre capital éditorial avec l’eau du bain. L’outil indispensable pour faire le tri et sauver ce qui doit l’être, c’est l’audit de contenu, en 3 volets : performance, recyclage, SXO.

Audit de contenu axé performance : capitaliser sur ses forces

Dans un plan de refonte de site, ce qui compte avant tout, c’est d’identifier les forces et les faiblesses de votre patrimoine éditorial. Que faut-il sauvegarder à tout prix, quels sont les contenus qui méritent une mise à jour salutaire, que peut-on définitivement liquider ? Avec un audit de contenu, vous devez être en mesure de répondre à ces questions et d’établir une matrice typologique basée sur vos indicateurs clés de performance éditoriale. Vos forces, ce sont vos contenus piliers :
  1. les contenus SEO, ceux qui vous positionnement sur vos mots clés prioritaires
  2. les contenus lead gen, ceux qui vous apportent des prospects qualifiés
  3. les contenus référents, ceux qui bénéficient de liens entrants et contribuent à l’autorité de votre capital marque
Ces 3 typologies de contenu doivent constituer le cœur de votre stratégie de recyclage. Vous pouvez décider de les reprendre tels quels ou d’en profiter pour les optimiser. Mais attention, le mieux est parfois l’ennemi du bien. L’objectif est surtout de préserver vos forces existantes, ne serait-ce que dans un premier temps. Une refonte de site, on le sait, est un moment qui fragilise votre présence en ligne. Google n’aime pas le changement, alors autant lui montrer que vous continuez à valoriser les contenus que ses utilisateurs apprécient. Quant à vos faiblesses ? Elles sont de deux ordres. Ce sont d’abord ces vieux contenus, qui n’attirent guère le chaland, laissent vos prospects de marbre, ne contribuent en rien à votre notoriété. Liquidez-les sans regret. Ensuite, il y a ces contenus, qui trainent un peu la patte, mais qui ont quand même du potentiel. Mettez-le précieusement de côté, vous allez pouvoir les recycler facilement et à bon escient.

Audit de contenu axé recyclage : assurer sa marge de progression

Passée l’étape de l’audit de contenu basé sur les KPI, place aux opportunités de recyclage. Car oui, une refonte de site, c’est aussi une formidable occasion de faire du neuf avec du vieux. On parle ici de vos contenus porteurs, ceux qui sont soit déjà très performants, soit ceux qui promettent de l’être rapidement et aisément. Voyons 3 cas de figure typiques qui ressortent d’un audit de contenu axé refonte – des contenus de qualité, qui démontrent votre expertise, suscitent de l’intérêt, mais qui :
  1. font fausse route, n’attirent pas les bons publics : pensons reciblage SEO – on les recycle en les réorientant vers les mots-clés, ceux qui correspondent au plus juste des intentions de recherche de vos cibles
  2. font chou blanc, ne génèrent pas de leads : pensons activation de la conversion – on les recycle en optimisant l’expérience utilisateur on-page, avec des dispositifs d’aide à la décision et d’incitation à l’action
  3. font pâle figure, ne font pas suffisamment parler d’eux : pensons plateformisation – on les recycle en les diffusant sur de nouveaux canaux, en activant les signaux sociaux, en mobilisant des liens référents de qualité

Audit de contenu axé SXO : intégrer acquisition et conversion

Enfin, l’audit de contenu se termine en apothéose dès lors qu’il vous permet de réunir le meilleur des deux mondes de la refonte de site. Comprenez l’optimisation de l’acquisition organique via les moteurs de recherche (SEO) et l’optimisation de la conversion on-page (UX). En tirant profit de vos forces, en recyclant des contenus porteurs, vous pouvez maintenant vous concentrer sur votre stratégie SXO. Objectif : intégrer vos enjeux de conversion dans vos stratégies d’acquisition. Google, surtout depuis sa mise à jour Helpful Content, suit de prêt le comportement de vos utilisateurs, particulièrement leurs allers-retours entre ses résultats de recherche et vos dispositifs on-page. Autrement dit, s’il s’aperçoit que l’utilisateur ne régit pas positivement à vos contenus, ils les déclassent. Menez donc, aussi, un audit de contenu axé SXO pour optimiser les performances intrinsèques de conversion de votre site (CRO) et donc toutes les logiques d’UX. On connait la chanson : balisage, données structurées, temps de chargement, maillage interne. N’en jetez plus.

Ce qu’il faut retenir

Qu’une refonte de site passe par un solide audit de contenu. Qu’il faut arbitrer ses choix en se basant sur les performances, recycler ses contenus à bon escient, veiller à intégrer ses enjeux de conversion dans ses stratégies d’acquisition. Sans cela, vous courez le risque d’y laisser des plumes éditoriales, de plomber tous vos efforts, de perdre des positions précieuses dans les moteurs de recherche. Ne commettez pas cette erreur : découvrez ce que recouvre notre service d’audit éditorial.
Table des matières

Refonte de site : quel audit de contenu pour assurer un bon recyclage

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.

    Un projet, une question ?

    On vous recontacte avec plaisir.

      Contactez-nous

      C'est à quel sujet ?

      Une question, un conseil ponctuel, besoin d’un chiffrage, en quête d’un partenariat au long cours en marketing inbound et contenu ? Parlez-nous de votre projet, sans engagement.