8 bonnes pratiques SEO pour optimiser vos URL

Les URL (Uniform Resource Locator) peuvent sembler moins importantes que les balises Meta et Title. Pourtant, Google parle de l’importance d’utiliser des URL simples et conviviales dans son guide SEO pour les débutants. Les URL peuvent en effet être un outil puissant pour réussir votre référencement. Elles fournissent des informations précieuses aux moteurs de recherche et peuvent avoir un impact sur le classement et la visibilité de votre site.

Dans cet article, nous allons voir les meilleures pratiques pour créer des URL optimisées pour le SEO (search engine optimization).

Qu’est-ce qu’une URL optimisée pour le SEO (URL SEO-Friendly) ?

Une URL décrit une ressource et son emplacement sur une page Web à l’aide de mots simples. Ces mots aident les utilisateurs à savoir de quoi parle la page. Ainsi, lorsqu’ils cliquent sur un lien, ils s’attendent à atterrir sur la page spécifique décrite dans l’URL du lien.

Une URL optimisée pour le SEO est importante à la fois pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Plus une URL est facile à lire, meilleures seront ses performances dans les résultats des moteurs de recherche (SERP).

Voici un exemple d’URL optimisée pour le référencement :

https://www.votresite.com/blog/titre-article-blog

En lisant l’URL ci-dessus, vous savez clairement sur quelle page vous allez atterrir.

Voici un exemple de mauvaise URL :

https://www.votresite.com/blog/65OPTTEGUI

Comme vous pouvez le voir avec cette URL non optimisée, on ne sait pas du tout sur quelle page on va atterrir.

Pourquoi les URL optimisées pour le SEO sont-elles importantes ?

Une URL SEO-Friendly présente deux principaux avantages :

  • Elle améliore l’expérience utilisateur.
  • Elle est utilisée par les moteurs de recherche comme Google pour déterminer comment classer votre page en fonction des facteurs de référencement.

Les meilleures pratiques pour créer une URL optimisée pour le référencement

Maintenant que nous savons pourquoi il est important d’optimiser les URL pour le SEO, voici 8 bonnes pratiques pour réussir cette optimisation.

1. Intégrer des mots clés cibles dans l’URL

La première bonne pratique SEO consiste à rendre vos URL plus compréhensibles en y ajoutant des mots clés recherchés par les internautes. Faites en sorte d’utiliser des mots-clés pertinents pour votre page et son contenu, afin que les gens sachent à quoi s’attendre lorsqu’ils cliquent sur l’URL.

2. Garder les URL courtes et précises

Il est bon d’ajouter des mots clés pertinents à votre URL. Mais faites attention au bourrage de mots clés. Lorsque vous décrivez votre page dans une URL, rendez-la aussi courte et précise que possible. Sinon, il y a de fortes chances que votre page chute dans les résultats de recherche (SERP).

Les mots vides (le, et, ou, de, un, à, pour…) n’ont pas besoin d’être dans votre URL. Supprimez ces mots de votre URL pour la rendre plus courte et plus lisible.

8 bonnes pratiques SEO pour optimiser vos URL

3. Sécuriser les URL, c’est important !

L’un des aspects les plus importants de votre site Web est la sécurité. En utilisant le HTTPS (plutôt que le HTTP), vous protégez l’intégrité de votre site et des utilisateurs qui s’y connectent.

En fait, le HTTPS de votre URL est un facteur très important qui contribue à l’optimisation de son référencement. Selon Google, si vous n’adoptez pas le HTTPS, vous pouvez dire adieu aux classements et perdre du trafic en conséquence.

4. Moins il y a de dossiers dans une URL, mieux c’est !

Les URL contiennent des dossiers (catégories) spécifiques qui se trouvent sur votre site Web. Ces dossiers sont délimités par les barres obliques que vous voyez, comme dans l’exemple ci-dessous :

8 bonnes pratiques SEO pour optimiser vos URL

Il est recommandé d’avoir un maximum de deux dossiers par URL pour que la structure de l’URL reste simple et plus courte. Et donc mieux optimisée pour le SEO !

5. Utiliser des lettres minuscules dans les URL

Certains serveurs Web sont sensibles à la casse et traitent les URL en minuscules et en majuscules différemment. Assurez-vous de toujours utiliser des minuscules dans vos URL pour éviter les problèmes de contenu dupliqué et les erreurs 404.

Si vous utilisez un blog WordPress vous n’avez pas de souci à vous faire, les URL sont automatiquement mises en minuscules.

6. Préférer les tirets aux underscores et aux espaces

Il est également important de savoir comment séparer les mots dans une URL. Un format d’URL optimal n’inclut pas d’espaces, car ils peuvent causer des problèmes aux navigateurs. Google recommande également d’éviter les underscores et d’utiliser des tirets.

7. Utiliser la redirection 301 pour les URL brisés

Si vous souhaitez mettre à jour l’URL d’une page, assurez-vous d’en informer Google et les autres moteurs de recherche. C’est particulièrement important si la page a déjà été indexée, car vous ne voudriez pas perdre son jus de lien.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser une redirection 301 sur l’ancienne URL pour communiquer la nouvelle adresse de page aux moteurs de recherche.

8. Supprimer les dates des articles de blog

Supprimer les dates dans les URL de vos articles de blog permet de les rendre plus pertinents aux yeux des internautes. Ceux-ci recherchent en effet toujours les contenus les plus à jour. Les URL sans date peuvent améliorer les taux de clics sur les moteurs de recherche et permettre au contenu de rester classé pendant des années.

Alors, à moins que la publication ne concerne un événement ou un jour spécifique, il n’est pas nécessaire de formater l’URL de vos publications avec la date.

Pour conclure…

Les URL optimisées pour le SEO augmentent la visibilité de votre site dans les résultats de recherche et améliorent l’expérience utilisateur. Vous gagnerez donc à suivre ces bonnes pratiques avant de soumettre vos URL pour indexation et commencer à générer du jus de lien.

Créez des URL lisibles et concises qui indiqueront clairement le contenu de la page aux utilisateurs et aux moteurs de recherche. Assurez-vous également de vous en tenir au format optimal pour que l’URL soit correctement affichée par les navigateurs. Cette approche rendra vos URL plus attrayantes dans les SERP et vous aidera à acquérir plus de trafic.

Envie d’apprendre d’autres bonnes pratiques SEO pour optimiser vos liens ? Découvrez comment utiliser les liens internes et externes pour améliorer votre référencement.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.