Optimiser la visibilité d'un texte

Optimiser la visibilité d’un texte consiste à augmenter son potentiel à figurer dans le top de Google. Entre autres, bien sûr. Voici quelques sources pour vous outiller dans votre travail d’optimisation.

Pour rappel, « optimiser » un contenu se fait en général sur deux plans : la lisibilité et la visibilité. En effet, le travail de rédaction web contribue à maximiser l’expérience utilisateur (dont fait partie l’expérience de recherche) et donc, notre mission est de rendre nos contenus lisibles et visibles. Mais pour être lu, il faut aussi être vu ! D’où l’importance de consacrer une partie de son effort rédactionnel dans la visibilité d’un texte. Car, vous pouvez avoir le plus beau site du monde, mais si personne ne le voit, il n’a aucun intérêt.

Lisibilité et visibilité d’un texte sont intrinsèquement liés

Récemment, nous vous partagions quelques ressources pour améliorer la lisibilité de vos contenus. Comme on a coutume de le dire, notamment dans nos webinaires, dès lors qu’on améliore sa lisibilité, on améliore aussi la visibilité d’un texte pour Google.

Autrement dit, un peu comme Jourdain fait de la prose sans le savoir, un bon rédacteur Web fait du SEO éditorial spontanément. Notons, bien sûr, que la visibilité d’un contenu dépendra aussi, bien sûr, des efforts qu’on consacrera à sa diffusion, son partage, sa réutilisation.

Vérifier comment Google lit vos pages

Alyze décompose vos pages afin d’en extraire les éléments utiles à son référencement. Fréquence de répétition, plan de la page, optimisation des balises meta, organisation et contenu des balises descriptives, pertinence du titre, etc. : autant d’éléments que les créateurs soucieux de SEO, les référenceurs et les agences web se doivent d’examiner. Car ils contribuent, en premier chef, à la visibilité d’un texte. Et à leur lisibilité par les moteurs de recherche.

http://alyze.info/

Vérifier le référencement d’une page Web

SEO Quake est un outil d’analyse du référencement se présentant sous la forme d’une extension à installer dans un navigateur (pour l’instant Firefox, Chrome ou Safari).

Il permet d’analyser un grand nombre de facteurs ayant un impact sur le référencement. Et donc de sonder la visibilité d’un texte ou d’une page chez un concurrent, par exemple, ou dans un média.

En effet, vous pouvez l’utiliser, en amont de votre travail rédactionnel, pour étudier les univers sémantiques (on sait que le choix des mots-clés reste capital dans la visibilité d’un texte) de vos pages mais également de celles de vos concurrents, ce qui en fait un outil utile pour un audit concurrentiel.

https://www.seoquake.com/index.html

Trouver des mots-clés pour maximiser la visibilité d’un texte

  • Answer the public extrait les autosuggestions de Google en les associant à des questions ou des prépositions. L’interface d’Answer the public est particulièrement réussie, avec une animation en HTML5. Le mot clé tapé fait apparaitre des questions en lien avec le mot clé recherché.
  • Ubersuggest propose diverses fonctionnalités (nuage de mots clés, insert des Google Trends des mots clés générés…). Un accès direct au graphique de Google Trends pour les mots clés trouvés est ainsi possible, ce qui peut s’avérer très utile dans votre recherche de mots clés. Cet outil permet l’export en csv des mots clés générés.
  • Keywordshitter est un outil gratuit singulier dans le référencement. Sa méthode est opaque (il extrait les mots clés de Google Suggest mais aussi d’autres sources) mais il répond très bien au besoin de génération de mots clés dérivés d’un mot clé choisi. L’outil est simple, rapide et génère des mots clés en abondance avec des filtres et les résultats sont téléchargeables au format txt. Un outil bien nommé donc.

Téléchargez cet article au format pdf et recevez également des conseils pour optimiser la lisibilité d’un texte ainsi qu’une check-list « Bonnes pratiques rédaction Web ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.