Quels contenus pour une campagne de génération de leads ?

En génération de leads, la question du contenu est un enjeu majeur. Pas question de laisser vos stratégies éditoriales au hasard : retrouvez 3 indispensable pour cibler vos prospects et vos objectifs de vente.

Si le marketing de contenu est un outil efficace pour atteindre une variété d’objectifs d’affaires, chaque élément de votre stratégie éditoriale doit néanmoins viser un seul et même objectif commun. C’est tout l’enjeu de la personnalisation et de l’incarnation de votre discours de vente. Pensez toujours à créer et calibrer du contenu pour un but précis. Exemple avec la génération de leads : une stratégie d’acquisition, de conversion et de fidélisation qui nécessite des types de contenu spécifiques et ciblés.

3 contenus ciblés « génération de leads »

Pour une campagne de génération de leads et de prospects, le contenu est définitivement gage de votre réussite. Au fondement même du marketing inbound, il doit ici plus que jamais fournir une véritable valeur à votre audience. La clé pour créer et fournir cette valeur, c’est de produire un contenu attrayant et de haute qualité qui informe, éduque vos prospects, tout en répondant à leurs questions et en les aidant à résoudre leurs problèmes ou à prendre une décision.

Du contenu de blog à valeur utile

Pour trouver les bons sujets inbound sans tomber dans le tout-commercial, pensez à remonter à la source de votre stratégie de génération de leads : vos prospects et clients. Mobilisez vos équipes de vente et votre service clientèle pour faire émerger les questions récurrentes, les points de douleur, les freins à l’achat ou l’action. Planifiez votre calendrier éditorial en fonction, et traitez vos articles de blog B2B pour délivrer de la valeur utile, pratique et donc persuasive.

C’est l’occasion de partager vos trucs et astuces, de viraliser des infographies pratiques ou d’expliquer comment fonctionnent vos produits et services pour faciliter la vie de vos clients.

Du contenu premium d’acquisition

Pour créer du contenu, vous investissez du temps, des ressources, donc de l’argent. D’un point de vue commercial, il est donc logique que vous le monétisiez. Pour la rentabilité de votre génération de leads, un bon ratio entre contenu ouvert en libre accès et contenu fermé premium est indispensable. Une fois que vous avez attiré vos prospects et créé la confiance, placez vos contenus à haute valeur ajoutée derrière un formulaire d’acquisition destiné à récolter des données précieuses pour vos campagnes de relance. Non seulement le contenu premium vous permet de mieux connaître votre audience, mais il augmente aussi auprès de vos cibles la valeur perçue de votre expertise.

C’est l’occasion de publier un livre blanc bien documenté relatif à votre secteur et votre activité ou d’organiser une session webinaire spéciale.

Du contenu de relance par e-mail

Pour maintenir ou renforcer la relation avec vos prospects, l’e-mail est probablement votre arme la plus efficace. Mais envoyer des communications, même scénarisées et segmentées pour votre lead nurturing, ne suffit pas : en génération de leads, vous devez faire évoluer vos prospects dans votre entonnoir de vente. La meilleure façon d’y arriver, c’est donc de baser vos contenus d’e-mail sur les freins à l’action et à l’achat qui empêchent la conversion de votre segment. Déjouez-les en 4 étapes : rassurez, exemplifiez, accessibilisez et offrez.

C’est l’occasion de revenir sur un élément clé de vos produits, de mettre en avant vos témoignages clients et vos études de cas, de proposer un service supplémentaire ou une réduction.

 

Vous cherchez à augmenter l’impact et l’efficacité de vos campagnes de génération de leads ? Découvrez aussi le pouvoir de l’intelligence client comme levier de performance.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.