En génération de leads, la question du contenu est un enjeu majeur. Pas question de laisser vos stratégies éditoriales au hasard : retrouvez 3 indispensable pour cibler vos prospects et vos objectifs de vente.
Le marketing de contenu est un outil efficace pour atteindre une variété d’objectifs d’affaires. Chaque pilier de votre stratégie éditoriale doit viser un seul et même objectif commun. C’est tout l’enjeu de la personnalisation et de l’incarnation de votre discours de vente. On parle aussi de segmentation en lead nurturing. Pensez toujours à créer et calibrer du contenu pour un but précis. Exemple avec la génération de leads : une stratégie d’acquisition, de conversion et de fidélisation qui nécessite des types de contenu spécifiques et ciblés.
3 contenus ciblés “génération de leads”
Pour une campagne de génération de leads et de prospects, le contenu est définitivement gage de votre réussite. Socle du marketing inbound, votre programme de contenu doit fournir une véritable valeur à votre audience. La clé pour créer et fournir cette valeur, c’est de produire un contenu attrayant et de haute qualité qui :
- informe, éduque vos prospects,
- tout en répondant à leurs questions et
- en les aidant à résoudre leurs problèmes
- ou à prendre une décision.
Du contenu de blog à valeur utile
Pour trouver les bons sujets inbound, remontez à la source de votre stratégie de génération de leads : vos prospects et clients. Mobilisez vos équipes de vente et votre service clientèle pour faire émerger les questions récurrentes, les points de douleur, les freins à l’achat ou l’action. Ensuite, organisez votre calendrier éditorial en fonction : intégrez-y des articles de blog à forte valeur utile.
C’est l’occasion de partager vos trucs et astuces, de viraliser des infographies pratiques ou d’expliquer comment fonctionnent vos produits et services pour faciliter la vie de vos clients.
Du contenu premium d’acquisition
Pour créer du contenu, vous investissez du temps, des ressources, donc de l’argent. D’un point de vue commercial, il est donc logique que vous le monétisiez. Pour la rentabilité de votre génération de leads, un bon ratio entre contenu ouvert en libre accès et contenu fermé premium est indispensable.
Une fois que vous avez attiré vos prospects et créé la confiance, placez vos contenus à haute valeur ajoutée derrière un formulaire d’acquisition destiné à récolter des données précieuses pour vos campagnes de relance. Le contenu premium permet de mieux connaître votre audience. En outre, il augmente la valeur perçue de votre expertise aux yeux de vos leads.
Et si vous publiiez un livre blanc qualitatif sur votre secteur ou votre activité ? Appuyé par un webinaire sur le même sujet, vous séduirez de nombreux prospects.
Du contenu de relance par e-mail
Pour renforcer la relation avec vos prospects, l’e-mail constitue votre levier le plus efficace. Mais envoyer des communications, même scénarisées et segmentées pour votre lead nurturing, ne suffit pas : en génération de leads, vous devez faire évoluer vos prospects dans votre entonnoir de vente.
Pour guider vos leads dans votre tunnel, concentrez vos contenus d’e-mail sur les freins à l’action et à l’achat. Déjouez-les en 4 étapes : rassurer, exemplifier, accessibiliser et offrir.
Améliorez vos contenus produits, mettez en avant vos témoignages clients et vos études de cas.
Vous cherchez à augmenter l’impact et l’efficacité de vos campagnes de génération de leads ? Découvrez aussi le pouvoir de l’intelligence client comme levier de performance.