L’intelligence client : la data inbound comme levier de performance

L’intelligence client : la data inbound comme levier de performance

En inbound marketing digital, l'importance des données n'est plus à démontrer. Mais comment les utiliser pour des stratégies de contenu et de vente plus performantes ? Grâce à l'intelligence client, vous tapez plus sûrement dans le mile.

En inbound marketing digital, l’importance des données n’est plus à démontrer. Mais comment les utiliser pour des stratégies de contenu et de vente plus performantes ? Grâce à l’intelligence client, vous tapez plus sûrement dans le mile.

Conceptualiser une stratégie de contenu de base axée sur un storytelling captivant et une prise de parole convaincante ne suffit pas ou plus à garantir le succès des campagnes marketing. Quand vos audiences sont submergées par une surabondance d’informations chaque jour. Disposer d’un jeu de données solide et scénarisé peut alors faire toute la différence. Objectif : mettre en place une architecture de solutions de contenu qui repose sur l’intelligence client. 

L’intelligence client ou le pouvoir de la data

L’intelligence client est une technique inbound marketing d’organisation des données qui permet d’augmenter et d’optimiser le retour sur investissement de ses stratégies marketing de vente et de contenu.

De façon granulaire, elle assure aux annonceurs et aux entreprises :

  • Une meilleure connaissance client.
  • Un référentiel de vente unique.
  • Des données clients et prospects qualifiées.
  • Une prise de décision éclairée par la data.
  • Une offre de contenu précieuse.
  • Une fidélité à la marque accrue.

Concrètement, le recours à l’intelligence client en communication digitale ne nécessite pas forcément la prise en main et la gestion d’API sophistiquées. Elle ne nécessite pas non plus d’inextricables cartes du voyage client. Quelque chose d’aussi simple qu’un e-mail peut déjà vous offrir une image haute fidélité de vos clients ou prospects : profils sociaux, centres d’intérêts et activités d’engagement.

Avec l’apprentissage de ce type d’informations client, vous êtes en mesure de définir des profils d’acheteurs réalistes, des personas inbound construits sur les données. De quoi muscler, étayer et cibler votre stratégie marketing avec le sacro-saint bon message, au bon client, au bon moment, au bon endroit.

En ligne de mire d’une stratégie basée sur l’intelligence client, la création d’une relation authentique avec vos cibles. D’où l’importance d’une approche holistique. Elle ne doit pas être focalisée sur des points de données standards, mais documentée avec des informations approfondies sur les besoins et comportements de vos clients et prospects.

5 bonnes pratiques en intelligence client

Pour tirer pleinement parti et profit de vos données et informations clients :

  1. Offrez une expérience positive : concevez et planifiez vos campagnes marketing en respectant les comportements, le parcours, le degré d’engagement de vos cibles, et en suivant des indicateurs d’attitude et perception.
  2. Créez des contenus pertinents : ciblez les sujets importants, mobilisez les arguments clés et adaptez votre tonalité pour parler vrai et convaincant à vos clients réels et potentiels.
  3. Personnalisez vos messages : individualisez au maximum votre relation client, contextualisez vos communications sur les bons canaux et marquez les esprits avec une stratégie d’activation de marque.
  4. Scénarisez et automatisez : avec la logique data-centric de l’intelligence client, préscénarisez et automatisez  vos campagnes. Donnez un coup d’accélération dans votre tunnel de conversion.
  5. Partagez les données : offrez à vos collaborateurs des informations utiles à l’action. Et informez vos commerciaux avec les dernières actualités de leurs cibles.

Adopter l’intelligence client dans ses processus de vente et ses stratégies marketing est aujourd’hui un indispensable inbound. D’une organisation éclairée de vos données clients et prospects dépend le taux de réussite de vos campagnes et donc votre retour sur investissement.

 

Convaincu par les avantages d’une stratégie axée intelligence client ? Essayez nos 5 façons de créer du contenu personnalisé pour plus d’engagement !

Table des matières

L’intelligence client : la data inbound comme levier de performance

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.

    Un projet, une question ?

    On vous recontacte avec plaisir.

      Newsletter

      Formez-vous

      Il reste encore quelques places, inscrivez-vous

      Contactez-nous

      C'est à quel sujet ?

      Une question, un conseil ponctuel, besoin d’un chiffrage, en quête d’un partenariat au long cours en marketing inbound et contenu ? Parlez-nous de votre projet, sans engagement.

        Newsletter