L'intelligence client : la data inbound comme levier de performance

En inbound marketing digital, l’importance des données n’est plus à démontrer. Mais comment les utiliser pour des stratégies de contenu et de vente plus performantes ? Grâce à l’intelligence client, vous tapez plus sûrement dans le mile.

Conceptualiser une stratégie de contenu de base axée sur un storytelling captivant et une prise de parole convaincante ne suffit pas ou plus à garantir le succès des campagnes marketing. Quand vos audiences sont submergées par une surabondance d’informations chaque jour, disposer d’un jeu de données solide et scénarisé peut faire toute la différence. Objectif : mettre en place une architecture de solutions de contenu qui repose sur l’intelligence client. 

L’intelligence client ou le pouvoir de la data

L’intelligence client est une technique inbound marketing d’organisation des données qui permet d’augmenter et d’optimiser le retour sur investissement de ses stratégies marketing de vente et de contenu.

De façon granulaire, elle assure aux annonceurs et aux entreprises :

  • une meilleure connaissance client
  • un référentiel de vente unique
  • des données clients et prospects qualifiées
  • une prise de décision éclairée par la data
  • une offre de contenu précieuse
  • une fidélité à la marque accrue

Concrètement, le recours à l’intelligence client en communication digitale ne nécessite pas forcément la prise en main et la gestion d’API sophistiquées ni d’inextricables cartes du voyage client. Quelque chose d’aussi simple qu’un e-mail peut déjà vous offrir une image haute fidélité de vos clients ou prospects : profils sociaux, centres d’intérêts et activités d’engagement.

Avec l’apprentissage de ce type d’informations client, vous êtes en mesure de définir des profils d’acheteurs réalistes, des personas inbound construits sur les données. De quoi muscler, étayer et cibler votre stratégie marketing avec le sacro-saint bon message, au bon client, au bon moment, au bon endroit.

En ligne de mire d’une stratégie basée sur l’intelligence client, la création d’une relation authentique avec vos cibles. D’où l’importance d’une approche holistique, non plus focalisée sur des points de données standards, mais documentée avec des informations approfondies sur les besoins et comportements de vos clients et prospects.

5 bonnes pratiques en intelligence client

Pour tirer pleinement parti et profit de vos données et informations clients :

  1. Offrez une expérience positive : concevez et planifiez vos campagnes marketing en respectant les comportements, le parcours, le degré d’engagement de vos cibles, et en suivant des indicateurs d’attitude et perception.
  2. Créez des contenus pertinents : ciblez les sujets importants, mobilisez les arguments clés et adaptez votre tonalité pour parler vrai et convaincant à vos clients réels et potentiels.
  3. Personnalisez vos messages : individualisez au maximum votre relation client, contextualisez vos communications sur les bons canaux et marquez les esprits avec une stratégie d’activation de marque.
  4. Scénarisez et automatisez : avec la logique data-centric de l’intelligence client, préscénarisez et automatisez  vos campagnes, donnez un coup d’accélération dans votre tunnel de conversion.
  5. Partagez les données : offrez à vos collaborateurs des informations utiles à l’action et informez vos commerciaux avec les dernières actualités de leurs cibles.

Adopter l’intelligence client dans ses processus de vente et ses stratégies marketing est aujourd’hui un indispensable inbound. D’une organisation éclairée de vos données clients et prospects dépend le taux de réussite de vos campagnes et donc votre retour sur investissement.

 

Convaincu par les avantages d’une stratégie axée intelligence client ? Essayez nos 5 façons de créer du contenu personnalisé pour plus d’engagement !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.