Une stratégie inbound paraissait évidente pour Dokeos, développeur de solution e-learning. Il a confié sa stratégie à Wearethewords.
Dans une optique d’acquisition et de fidélisation, Wearethewords adopte une stratégie Inbound Marketing et crée l’ensemble des concepts à forte valeur ajoutée: le simulateur et l’essai gratuit. Entre le positionnement concurrentiel, l’analyse de l’existant, le développement du site Web – graphisme et ergonomie – et la réécriture des contenus selon les contraintes du Web et du B2B, c’est toute la communication en ligne qui a été repensée.
Référencement et stratégie Inbound Marketing
Services
- Formation | Workshop
- Benchmark
- Audit SEO
- Matrice des contenus
- Charte éditoriale
- Positionnement
- Référencement
- Animation d’un blog
- Réseaux sociaux
Une stratégie inbound impose des pratiques innovantes qui s’inscrivent dans une méthodologie rigoureuse. Nous l’appelons le cercle vertueux: Comprendre – Planifier – Produire – Mesurer. Cette méthode a été la ligne de conduite de Wearethewords pour prendre en charge le projet de stratégie de contenu de Dokeos.
Comprendre
Dans le cadre d’un workshop de 3 jours avec le client, nous avons établi les bases du plan emarketing 2013-2014.
L’audit environnemental et l’ audit de positionnement SERP, ainsi que l’analyse de l’existant nous ont permis de mettre en évidence les spécificités et opportunités de Dokeos. Le dispositif éditorial ne valorise pas la complémentarité des outils du logiciel. En outre, une analyse concurrentielle marketing et éditoriale identifie les avantages concurrentiels du client. Deux outils sont créés: un simulateur de tarification avec résultat immédiat et le lancement d’une période d’essai gratuite de 60 jours. Ces deux valeurs ajoutées permettent de définir une stratégie d’Inbound Marketing.
Planifier
En tenant compte des particularités de l’audience B2B du client, l’agence édifie la matrice des contenus, selon 4 axes: les contenus concurrentiels, essentiels, exclus et les contenus de niche. Une charte éditoriale est établie afin de développer et de pérenniser la visibilité du client sur Internet. Elle définit les objectifs de publication, les cibles et les règles rédactionnelles. Un calendrier éditorial, planifiant l’ensemble des interventions de l’agence sur les contenus froids, opportunistes et chauds, est réalisé.
Utilité, attrait et pérennité des contenus
Produire
Après avoir repéré les leviers de performances, l’agence crée l’ensemble du nouveau site Web: graphisme, architecture de l’information et rédaction d’un fond éditorial optimisé pour les moteurs de recherche. Des USP/UVP sont proposées au client et tous les textes sont calibrés selon un gabarit éditorial orienté ROI. Les mécanismes d’acquisition et de fidélisation sont véritablement poussés à chaque étape.
En parallèle, l’ensemble de la communication est mise en place, via la création d’un blog, l’envoi d’une newsletter mensuelle, une stratégie d’e-mailing et de différents contenus opportunistes, comme les livres blancs, manuels d’utilisation, e-book, etc. L’animation quotidienne des réseaux sociaux permet le relais de ces contenus et augmente les échanges avec la communauté. Finalement, l’éditorial devient plus utile, attrayant et pérenne pour l’utilisateur final.
Mesurer
Le suivi via l’analyse de trafic, l’analyse de performance des pages, l’eye tracking se fait sous la forme de rapports mensuels et comités éditoriaux. Les modèles les plus efficaces sont dégagés et maximisés, avec l’objectif permanent d’optimiser le taux de transformation.
Vous voulez en savoir plus sur les solutions e-learning de Dokeos? Visitez leur site.