C'est quoi l'analyse concurrentielle ?
L'analyse concurrentielle, ce n'est pas juste comparer votre présence digitale à d'autres. C'est scruter, sonder, jauger et juger ce que font vos concurrents en termes de marketing de contenu et brand content.
Cette étude permet de capter leur positionnement, leurs stratégies, comment ils s'y prennent. On observe leur modèle d'affaires, qui ils visent, leur présence en ligne, leur style éditorial, et les formats et canaux qu'ils utilisent pour diffuser leur contenu.
Tout comme en photographie où le révélateur et le fixateur permettent de faire émerger l'image, cette étude offre une vue précise et un contraste nécessaire pour établir un bilan clair du positionnement de votre marque à vous.
Pourquoi pratiquer une analyse concurrentielle ?
L'analyse concurrentielle procure donc une vue globale de votre secteur et de vos concurrents directs. Cette précieuse ressource nous aide à :
- vous démarquer en ligne
- avoir une vue d'ensemble de votre secteur
- identifier des opportunités pour vous démarquer
- baliser votre stratégie de marketing de contenu
- mieux traduire votre proposition de valeur unique
- mieux toucher et engager votre public
Comment faire un benchmark ?
Pour faire une analyse concurrentielle, nous commençons par sélectionner trois à cinq compétiteurs selon différents critères (liés à vos objectifs) : critères de marché, d’approche marketing, de SEO.
Ensuite, nous nous lançons dans une étude détaillée de ce qu'ils font, de leurs publics, de leur écosystème en ligne, de leur style éditorial, de leurs messages et propositions de vente, de leurs réponses produit et réponses marque, et des formats et canaux qu'ils utilisent.
C'est grâce à cette étude minutieuse que nous pouvons comprendre leurs stratégies, leurs points forts et faibles, et comment nous pouvons vous positionner de manière unique et compétitive sur le marché.
Les étapes clés d’un tel benchmark :
- Choisir trois à cinq concurrents en fonction des critères de marché et de concurrence SEO
- Étudier en détail leurs activités, publics, écosystème en ligne, style éditorial, formats et canaux utilisés
- Comprendre leurs stratégies, points forts et faibles
- Identifier comment vous positionner de façon singulière sur le marché
- Utiliser les informations recueillies pour ajuster et peaufiner votre propre stratégie
- Répéter ce processus régulièrement pour rester au courant des tendances et des changements du marché
Quels critères aident à sélectionner ses concurrents ?
Les entreprises rechignent souvent à se lancer dans une étude concurrentielle : trop de concurrents, trop de critères. Certes, dans une analyse concurrentielle, choisir c’est renoncer. Nous préférons ne sélectionner que 3 à 5 concurrents maximum pour ne pas nous, vous perdre dans une surabondance d'informations et de signaux, ce qui pourrait rendre l'analyse trop complexe et moins efficace.
Sur le volet marketing, les critères pour choisir les concurrents peuvent comprendre le positionnement de marché (qui ils ciblent), l'approche marketing qu'ils adoptent, leur stratégie SEO, et leur taille ou part de marché.
Plus spécifiquement, sur le volet éditorial, on peut choisir des concurrents en fonction de leur utilisation de contenu pour attirer, éduquer et convertir leur public, leur ton de voix, leur style éditorial, les types de contenu qu'ils produisent, les canaux qu'ils utilisent pour diffuser ce contenu, et comment ils positionnent et promeuvent leur marque à travers leur contenu.
Qu’étudie-t-on dans une analyse concurrentielle éditoriale ?
Dans une analyse concurrentielle éditoriale, on étudie le positionnement … éditorial de l’entreprise : la manière dont une marque s'exprime, dont elle véhicule son identité et ses valeurs, comment elle touche et engage son public cible.
Autrement dit, l'analyse concurrentielle éditoriale se concentre sur les stratégies de contenu et de marque de vos compétiteurs. Comment attirent, éduquent et convertissent-ils leur public ?
Cette étude inclut des recherches sur leur ton de voix, style éditorial, types de contenus produits ainsi que les canaux de diffusion utilisés. Elle examine également comment ils mettent en valeur et font la promotion de leur marque via leur contenu.
L'objectif est de vous donner un aperçu de la façon dont vos concurrents exploitent leur contenu pour atteindre leurs objectifs. Ce faisant, nous identifions les opportunités pour vous distinguer, répondre de manière plus efficace aux besoins de votre public et améliorer votre propre stratégie de contenu.
Dans cette analyse concurrentielle éditoriale, nous examinons donc, en bref :
- la stratégie de contenu utilisée par les concurrents pour attirer et convertir le public.
- le style éditorial, le ton, les récits de marque et de sens des concurrents.
- les types de contenu et les formats utilisés par vos compétiteurs.
- les canaux de distribution et plateformes de diffusion des concurrents.
- le positionnement de la marque : la promotion de la marque par le contenu.
Pourquoi faire une analyse concurrentielle ?
- Vous vous demandez si votre organisation suit ou devance les tendances et mouvements du marché ?
- Vous voulez un regard extérieur sur les stratégies des concurrents ?
- Vous souhaitez prendre une position visionnaire et innovante par rapport aux autres acteurs du secteur ?
Que comprend une analyse concurrentielle ?
L’analyse concurrentielle procure un diaporama sur mesure de votre territoire concurrentiel, à différents niveaux. À vous de nous indiquer les strates et zones que nous devons benchmarker:
- Analyse des dispositifs digitaux des concurrents
- Etude des pratiques en matière de promotion et vente en ligne des services et produits concurrents
- Analyse ergonomique et expérience utilisateur
- Référentiel lexical et sémiologie chez les concurrents
- Recommandations stratégiques et cartographie des opportunités
Combien coûte une analyse concurrentielle ?
Comptez entre 2 et 5 jours.
Sondez les goûts des autres