Ellesfontduvélo: animation éditoriale et stratégie inbound marketing

Ellesfontduvélo, c’est un e-magazine dédié au vélo féminin qui allie stratégie inbound marketing, réseaux sociaux et animation éditoriale.

En juin 2014, Wearethewords lance Ellesfontduvélo: le 1er e-magazine francophone dédié au vélo au féminin. Un projet interne à l’agence, né d’une passion pour le vélo ainsi que d’une étude marketing et éditoriale ciblée et poussée.

Ellesfontduvélo, le vélo raconté par et pour les femmes

Services

  • Benchmark
  • Études des cibles
  • Sémiologie
  • Positionnement
  • Matrice des positionnement
  • Plan de contenus
  • Audit SEO
  • Analyse e-marketing
  • Production et animation éditoriale

Ellesfontduvélo, est né d’une passion…et d’une frustration! Muriel Vandermeulen, directrice associée de Wearethewords et passionnée de vélo, constate le manque d’impulsion féminine dans le domaine du vélo.

Elle en tire rapidement des conclusions: pourquoi ne pas créer un e-magazine dédié à toutes ces « elles » qui font du vélo? Un média où on parlerait de vélo au féminin, où on partagerait des bons plans vélo, où on valoriserait les femmes pratiquantes pour en encourager d’autres à mettre le pied à la pédale…

Le positionnement éditorial du magazine Ellesfontduvélo vise donc la création d’une communauté autour du vélo envisagée sous le prisme de la féminité.

L’animation communautaire au cœur du blog

Un benchmark concurrentiel nous permet rapidement de constater qu’il n’existe aucun dispositif éditorial francophone de ce type. Inspiré par des modèles anglophones ou des médias féminins dédiés au running ou au fitness, le projet prend peu à peu forme.

Nous développons l’animation communautaire autour du magazine pour fédérer nos utilisatrices autour de leur passion du vélo. Publication de portraits de cyclistes, photos, témoignages: notre stratégie éditoriale mise à la fois sur notre expertise du métier et sur l’impulsion de notre communauté, de plus en plus proactive.

En chiffres: 6 mois après
8000 visiteurs uniques/mois
3700 fans sur Facebook
1000 abonnés sur Twitter
100 followers sur Instagram

Et de fait, le magazine, unique en son genre, trouve rapidement sa cible. En 6 mois il décolle et rencontre un franc succès sur les réseaux sociaux. Suivi par des influenceurs tels que l’Union Cycliste Internationale, Vélib, Villo, B’Twin, Ellesfontduvélo développe sa notoriété et sa visibilité.

Une stratégie éditoriale orientée inbound

Ambassadeurs, experts, cyclistes professionnels: Ellesfontduvélo bénéficie de l’expertise de contributeurs internes comme externes.

Nous développons une stratégie éditoriale orientée inbound, qui puisse offrir de la visibilité qualifiée à nos partenaires. Un audit de référencement, constamment actualisé, nous permet d’observer les grandes tendances de nos utilisatrices pour planifier la production de contenu et l’animation éditoriale.

Résultat? Des cibles engagées, des contenus qualifiés, une communauté active, une stratégie éditoriale pérenne.

*Mise à jour au 14/02/2015, 8 mois après le lancement

Les résultats sont impressionnants

.
Avec un budget de lancement de 500 euros de publicité, le magazine croit naturellement et intensément, selon les principes et leviers de la stratégie de contenu Marketing. L’audience est très qualifiée et très engagée.  Le reach est énorme.

La stratégie Inbound Marketing nous a permis de compter sur nos ambassadeurs afin de visibiliser la marque. Tous les jours, nous recevons du contenu à valeur ajoutée de notre communauté. Et tous les jours, nous produisons du contenu à valeur ajoutée. Certains ambassadeurs deviennent aussi contributeurs et écrivent maintenant dans le magazine. Une relation de confiance est établie. De la stratégie découlent maintenant les tactiques dans le plus grand respect de l’audience. La valeur ajoutée. Tout est dans le contenu et la gratification de notre audience.

Sur Twitter, nous pouvons compter sur de nouveaux followers de renom: des grandes marques, des villes, des régions, des journalistes, des associations et des unions internationales, des cyclistes et des blogs influents. Anne Hidalgo, Eurosport France, Patrick Lefevere, la ville de Strasbourg, Bianchi, Lazer Helmets, Vélib, Yoann Offredo, Que faire à Paris, Decathlon Intl, Union Cycliste Internationale, Hadja Lahbib, Btwin, etc.

En chiffres: 8 mois après
10000 visiteurs uniques/mois
4800 fans sur Facebook
1700 abonnés sur Twitter
250 followers sur Instagram

Sur Facebook, les intéractions avec notre audience sont nombreuses, fréquentes et de qualité.  Sur Instagram, toutes les photos publiées par notre audience reprennent le hashtag #EFDV, aussi utilisé pour Twitter d’ailleurs.  Faites un petit check pour vous rendre compte.

Plusieurs articles de presse print et web déjà parus: DH, magazine 200, Steel magazine, Allinbike, l’Ariégeoise, et bientôt un grand magazine belge alors, qu’à ce jour, aucun communiqué de presse n’a été fait par manque de temps.

Les premières rentrées financières sont enregistrées.

De plus en plus de demandes de contact commerciales arrivent spontanément à la régie. Nous proposons donc du contenu sponsorisé via des articles, dossiers, interviews ainsi que via des bannières, newsletters et les réseaux sociaux.  Tout est expliqué, en toute transparence, à notre audience pour éviter les malentendus. Nous avons pris soin d’informer notre audience BtoC en mode push afin de ne pas engendrer de perception négative.  L’opportunité publicitaire n’est pas toujours bien accueillie. Nous ne voulions pas les décevoir.

Découvrez Ellesfontduvélo >




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.