Génération de leads : 12 techniques qui fonctionnent

La génération de leads est l’étape initiale du processus d’acquisition de clients. C’est l’un des meilleurs atouts pour les entreprises qui souhaitent élaborer une stratégie marketing efficace. Elle consiste à attirer et convertir des visiteurs anonymes en prospects qualifiés. Mais quelles sont les techniques à adopter pour générer un maximum de leads ?

Découvrons ensemble les techniques marketing les plus efficaces pour mener à bien votre stratégie de génération de leads.

Qu’est-ce que la génération de leads ?

La génération de leads, ou lead generation (lead gen) en anglais, désigne un ensemble de stratégies marketing ayant pour but de créer des contacts commerciaux plus ou moins qualifiés. Ces contacts sont appelés des leads, et ils peuvent s’avérer ou non être finalement de réels prospects.

On parle essentiellement de génération de leads dans le domaine du marketing B2B, mais le concept peut également s’appliquer à des activités B2C où le cycle de transformation est plus long.

L’objectif de la génération de leads est d’éveiller un intérêt pour la marque et de faire en sorte que ces prospects finissent par en avoir une opinion suffisamment positive. L’entreprise peut alors les orienter dans un parcours qui se conclura par un achat. Un rapport de HingeMarketing, publié en 2018, montre que les entreprises qui génèrent 60% de leur leads en ligne, vont se développer 4 fois plus vite que celles qui n’ont pas de stratégie de génération de lead.

12 stratégies marketing pour générer des leads qualifiés

  1. La création de podcasts
  2. Les réseaux sociaux
  3. La publication d’interviews
  4. La rédaction d’articles de blog
  5. L’emailing / la newsletter
  6. La création de quiz
  7. Le retargeting on-site (pop-ups)
  8. L’organisation de webinaires
  9. Les campagnes de réengagement
  10. L’optimisation des formulaires de contact / d’inscription
  11. L’optimisation des landing pages
  12. La publicité (Google Ads)

1. La création de podcasts

On ne pense pas tout de suite au podcast lorsqu’il est question de génération de leads. Pour autant il s’agit d’un outil très efficace pour générer des leads. Le podcast est un bon moyen de personnaliser l’identité sonore de votre marque et d’attirer de nouveaux clients. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir nos podcasts, y compris un podcast sur le podcast.

2. Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un autre moyen efficace pour générer des leads. Construire une communauté sur Twitter, Facebook, LinkedIn et plus récemment TikTok, parait indispensable pour booster le trafic sur votre site et générer plus de conversions. Grâce aux réseaux sociaux, votre entreprise peut diffuser ses contenus, développer son image de marque et accroître sa clientèle.

3. La publication d’interviews

Interviewer des experts de son marché est un très bon moyen d’attirer de nouveaux prospects. En effet, ces experts sont souvent très suivis et écoutés. Ils pourront partager votre interview avec leur communauté, généralement importante et qualifiée.

4. La rédaction d’articles de blog

Les articles de blog permettent de générer du trafic qualifié sur votre site. Dans le cadre de votre stratégie de génération de leads, pensez à disposer des CTA (call to action) dans ces articles. Vous pouvez proposer des informations complémentaires ou une ressource gratuite. Il est également important de ne pas négliger l’expérience utilisateur sur mobile. Les CTA doivent donc être pensées pour les smartphones.

5. L’emailing / la newsletter

La newsletter et l’emailing constituent l’outil de base pour la génération de lead. C’est un excellent moyen de rester en contact avec la communauté. Grâce au ciblage, l’emailing vous permet d’adresser à la bonne cible, le bon message et au bon moment. En utilisant l’emailing comme canal pour générer des leads, vous pourrez toucher des prospects ayant une intention d’achat à court et moyen terme, mais aussi développer votre notoriété auprès d’acheteurs potentiels.

6. La création de quiz

Lorsqu’il est construit avec soin, le quiz peut servir de générateur de leads. Pour être efficace, l’expérience utilisateur (UX) doit être fluide et le sujet doit être en rapport avec votre offre. N’oubliez pas, l’objectif reste avant tout la collecte de leads. Pensez donc à demander par exemple l’email avant de poursuivre le Quiz !

7. Le retargeting on-site (pop-ups)

Une autre technique efficace de génération de leads est la suggestion de fenêtres pop-up lorsqu’une intention de sortie est détectée. Par exemple, lorsque l’utilisateur s’apprête à cliquer sur le bouton fermeture de la page. Les pop-up aident à collecter des informations sur les visiteurs qui ne sont pas encore inscrits sur le site. En échange vous pouvez proposer un livre blanc gratuit ou un code de réduction par exemple.

8. L’organisation de webinaires

Par leur format éducatif et captivant, les webinaires sont particulièrement efficaces pour générer beaucoup plus de leads. De nombreux utilisateurs qui cherchent une solution à leur problématique se tournent vers les webinaires. Ce format attire ainsi des leads qualifiés et matures. Un webinaire animé avec un partenaire du même secteur que vous peut par exemple vous permettre d’élargir votre audience, d’accroître votre notoriété et donc de générer beaucoup de leads. 91% des professionnels du B2B estiment que le webinaire est la méthode d’éducation la plus efficace.

9. Les campagnes de réengagement

Selon les estimations, il faut environ 24h pour qu’un prospect se refroidisse. D’où l’importance de relancer les leads afin de les convertir via des programmes d’emailing par exemple.

10. L’optimisation des formulaires de contact / d’inscription

Des formulaires de contact / d’inscription optimisés sont essentiels pour améliorer vos conversions. Un prospect, même convaincu, devra passer par l’étape du remplissage des champs. Ainsi, si l’expérience utilisateur est déplorable, il y a un risque de voir le prospect s’en aller. Les formulaires en plusieurs étapes ont démontré de bons résultats. Dans certains cas les taux de conversion peuvent être améliorés de jusqu’à 300%.

11. L’optimisation des landing pages

Pour générer des leads, vous devez vous focaliser sur le contenu de vos landing pages. Il doit répondre précisément au besoin du consommateur. La landing page doit être la preuve que l’offre, le produit ou le service répond à un vrai besoin. Plus vous serez précis dans la cible et le message que vous lui adressez, plus vous générerez de leads. L’optimisation des couleurs et polices de votre landing page est un plus !

12. La publicité (Google Ads)

Une autre stratégie efficace de génération de leads est la publicité payante. On peut évoquer les campagnes Google Ads ou le social media advertising (la publicité sur les réseaux sociaux). Le but est de s’afficher devant de nouveaux prospects afin de les inciter à faire appel à vous pour l’achat de produits ou de services. Grâce aux données récoltées par les leaders du secteur (Google, Facebook, LinkedIn, etc.) sur leurs utilisateurs, vous pouvez diffuser vos contenus avec une grande précision, que ce soit en B2B ou en B2C.

Conclusion

Une solide stratégie de génération de leads peut être essentielle pour la croissance et l’évolutivité d’une entreprise. C’est une erreur que de vouloir compter sur vos clients existants pour rentabiliser votre entreprise. L’idéal est de créer un flux constant de leads que vous pouvez encourager à devenir des clients. Grâce aux techniques énumérées ci-dessus, vous pouvez améliorer votre stratégie de génération de leads et augmenter le potentiel de vente de votre marque.

Cependant, si vous avez besoin d’un peu d’aide supplémentaire pour générer des prospects pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.