Les contenus multimédias, une nécessité éditoriale

Pour une identité discursive singulière, votre intelligence éditoriale doit être plurielle … Les mots, oui, mais sans oublier les contenus multimédias !

L’internet est mouvant. La danse menée par les géants du web, Google ou Facebook, demande à chaque entreprise de s’adapter constamment pour toucher leur cible. S’il y a encore quelques années, un simple blog et quelques articles partagés sur les réseaux sociaux faisaient sens, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Le présent est aux contenus multimédias. Multimédias parce que ces contenus doivent être diffusés sur de nombreux médias pour assurer votre présence. Multimédias parce que ces contenus doivent être différents : proposer du son, de l’animation

Retours sur contenus multimédias

Une marque ne peut plus se satisfaire d’une communication papier glacé. Pour penser son présent et son avenir, elle doit s’embarquer dans toutes les dimensions de son discours. Transaction, inspiration, relation se mêlent intimement avec tous les formats que peut nous proposer le web. 

L’objectif évident est le retour. Ou plutôt, les retours :

  • Retour sur Attention : toute action est guidée par les besoins et les comportements des cibles pour mieux les toucher.
  • Retour sur Effort : toute action est guidée par des objectifs s.m.a.r.t., des indicateurs de performance progressifs et accessibles.
  • Retour sur Contenu : toute action est guidée par une approche servicielle et utile du contenu.

Contenus multimédias et recyclage

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». La célèbre phrase de Lavoisier est à seriner à tous ceux qui pensent que le mieux, c’est le neuf. Toujours le neuf, l’inédit, le parti de rien. Rien n’est moins vrai : il faut pouvoir faire preuve d’économie et recycler ses contenus.

Recycler ses contenus demande une adaptabilité, certes. Et une connaissance des formats, ainsi qu’une bonne dose de créativité. C’est une véritable stratégie qu’il faut pouvoir mettre en place en amont, à la première création. 

Il s’agirait de cartographier, en amont de la création, tous les médias sur lesquels vous communiquez, et tous les formats que vous utilisez. Cette cartographie vous permettra :

  • de mieux organiser votre recherche d’informations et de contenus métiers
  • de segmenter les thèmes, pour les décliner
  • de gagner du temps, au final

Chartes et identité discursive

Si les contenus multimédias assoient votre identité discursive, votre marque en tant que média, il faut pour autant être assez clair sur les moyens d’y arriver. Cette clarté est apportée en amont par un travail hautement stratégique : la définition de chartes, de guidelines.

  • Votre charte éditoriale dicte les langages que vous utiliserez.
  • Votre charte graphique dicte l’univers graphique que vous adopterez.
  • Votre sémiologie étudie le sens des images que vous partagerez.
  • Votre charte sonore dicte la tonalité audio que vous appliquerez.

A ce travail se greffe évidemment un calendrier éditorial, qui reprendra les contenus et les formats. 

Les contenus multimédias en exemple

« J’interviewe la directrice d’une maison de repos. Cette interview va durer 30 à 45 minutes. Je l’interroge aussi bien sur la société pour laquelle elle travaille, que sur le quotidien de sa maison de retraite et sur des actions spécifiques, comme la zoothérapie. J’enregistre l’interview, autant le son que l’image. »

De cet entretien, je peux :

  • écrire un article long, brut, sous forme de compte-rendu.
  • créer une ou plusieurs interviews sonores, à savoir des textes avec incursion de paroles. Comme je l’ai interrogée sur différents thèmes, je peux avoir trois contenus différents.
  • concevoir une interview vidéos longues, ou des capsules, orientées par exemple RH ou plus publicitaires.
  • réutiliser les paroles de la directrice en verbatim.
  • élaborer une infographie sur le quotidien d’une maison de retraite.
  • monter une courte vidéo, à la Brut, sur les bienfaits de la zoothérapie.

L’idée est donc de varier les formats, courts, longs, dynamiques ou statiques, audio ou vidéo … Avec la même source d’information. Et comme « le message, c’est le medium« , en changeant de medium, vous enverrez de nombreux messages complémentaires à vos cibles !

Et pourquoi pas, dans le futur, de nouveau utiliser ces contenus dans un livre blanc sur les thérapies non-médicamenteuses, dans un podcast où interviennent des spécialistes du domaine des maisons de repos … Recyclage, encore du recyclage !

Vous désirez y voir plus clair sur la création de vos contenus multimédias ? Interview, infographie, capsules sonores … N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous aider !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

En complétant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations relatives aux services proposés par Wearethewords. Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment.

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.