Recyclage de contenus : pour une écologie éditoriale

Recyclage de contenus : pour une écologie éditoriale

En cette semaine du "jour du dépassement", nous nous posons la question du recyclage des contenus. Plusieurs vies sont possibles pour nos productions éditoriales. On s'y met ?

Depuis le 29 juillet, nous vivons à crédit quant à l’utilisation des ressources de notre planète. De quoi réfléchir à ce que cela signifie pour nous. Nos métiers du digital ont aussi un impact planétaire. Et si on profitait de cet été pour effectuer un bon nettoyage de printemps de nos contenus ?

Les 6 étapes d’un recyclage de contenus

On se retrousse les manches pour ce chantier. Oui, un bon coup de frais dans nos contenus représente un fameux travail mais il y a un ROI à la clé.

  1. On trie : on commence par la première étape du processus de nettoyage : un bilan de nos contenus. Qu’est qui traine dans les placards ? Qu’a-t-on encore dans le grenier ? Sur votre blog ou site, identifiez les pages et articles sur lesquels une action est à prévoir dans le cadre de votre animation éditoriale.
  2. On jette : on n’a pas de sentiments pour les contenus obsolètes ou ceux dont, à la relecture, nous ne sommes pas très fier.
  3. On remet au goût du jour : on retravaille les contenus sur base des nouvelles connaissances sur un sujet. Prenez la peine de mettre à jour vos productions au regard de ces avancées. Pensez aussi à vos contenus froids. Relisez vos landing pages. Donnent-elles toujours la bonne information ?
  4. On revoit l’angle : sur un sujet toujours d’actualité, nos positions ou réflexions peuvent avoir changé. On retravaille nos anciens contenus sur base de ces nuances. On partage nos nouveaux points de vue.
  5. On recycle : on reconditionne nos contenus en modifiant leur forme. On raccourcit. Ou on enrichit. L’ajout d’un contenu multimédia, par exemple, redonne vie à vos anciens sujets. Et, pourquoi pas, décliner sa production éditoriale sous un autre format ? Un livre blanc peut  devenir source de plusieurs articles. Ou, à l’inverse, une série d’articles sur un sujet servira de base à un e-book. Un article peut aussi inspirer pour scénariser un podcast ou un webinaire et vice-versa.
  6. On réutilise les contenus internes ou externes : le seconde main, c’est à la mode. Partageons un extrait, une traduction, les articles et propos d’autres producteurs de contenus. Et surtout, si vous êtes chargés de l’animation éditoriale dans une entreprise, récoltez les contenus métiers de vos collègues. Pourquoi réinventer la roue ? Et du contenu ?

Les avantages du recyclage de contenus

L’audit et le dépoussiérage de votre blog ou votre site vous servira en terme de qualité, notoriété, rétention et acquisition. On vous partage les principaux gains.

  • Une optimisation SEO : les mots clés évoluent. Adaptons nos contenus en fonction des nouvelles requêtes de l’internaute.
  • Une information à jour : la réactualisation de certains contenus va forcément offrir à vos lecteurs du contenu pratique. Sans parler de la génération d’un nouveau flux RSS.
  • Une meilleure expérience utilisateur : notre nettoyage, et la Google Search Console nous y aide, vous permet d’identifier, notamment, des articles dont le maillage doit être réactualisé. Les erreurs 404, on les traque. Autant éviter des frustrations à nos lecteurs.
  • Une source d’inspiration : l’inventaire de vos contenus peut vous rendre conscient des sujets qui méritent un prochain traitement. A inscrire dans votre calendrier éditorial.

Certes, votre travail de nettoyage, recyclage et curation de contenus n’aura pas un impact substantiel sur la planète. L’élimination de contenus obsolètes laissera juste un peu plus de place libre sur les serveurs.

Par contre, au vu de cette actualité du jour du dépassement, un autre axe nous saute aux yeux. En tant qu’agence marketing web, nous pouvons agir en aidant nos clients à penser marketing implicatif. Un marketing responsable qui veut promouvoir une autre consommation, un autre investissement entrepreneurial en faveur de la planète. Le sujet d’un prochain contenu ?

Nota bene : notre article est 100% recyclable et fabriqué, en partie, à base de contenus recyclés.

Le recyclage des contenus, on en parle dans chacun de nos 4 webinaires gratuits. Et pour des conseils en inbound marketing et stratégie de contenu, faites appel à nous.

Table des matières

Recyclage de contenus : pour une écologie éditoriale

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.