Le podcast : un ami de votre stratégie digitale

Le podcast : un ami de votre stratégie digitale

Google va ajouter les podcasts dans les résultats de recherche. Une bonne nouvelle si vous avez adopté ce format de contenu dans votre stratégie digitale. Il vous reste à concevoir vos podcasts en vue de leur référencement SEO.

Le podcast, on aime. Google aussi puisqu’il a annoncé que les podcasts pouvaient désormais être directement écoutés via les résultats de recherche. Ce contenu qui murmure aux oreilles de vos cibles va devenir un média clé de votre stratégie digitale. A travailler sérieusement dans une optique de référencement.

Le podcast dans les résultats de Google : une opportunité

Le podcast, ce contenu audio qui fait passer votre message autrement que vos écrits ou vos vidéos a toute sa place dans votre stratégie digitale. Aujourd’hui, vous avez même intérêt à lui donner une plus grande place puisque les podcasts apparaîtront dans les résultats de recherche.

Le leader mondial des moteurs de recherche va les proposer en fonction de la requête de l’utilisateur et du contenu fourni par ces podcasts. Une bonne nouvelle pour vous si le podcast fait déjà partie de vos formats de contenus.

Pas encore producteur de podcasts ? Ou pas assez ? Il est temps de les ajouter ou de les planifier dans votre calendrier éditorial. Un média qui occupe une place de plus en plus stratégique, ne passez pas à côté. Vos podcasts pourraient même se trouver sur Google Podcasts, l’application mobile qui permet d’écouter les podcasts du monde entier. Pourquoi pas les vôtres ?

Le podcast : on applique les fondamentaux SEO

Mais comment faire remonter votre enregistrement dans cette application ? Et sur les moteurs de recherche en général ? Google a prévu la retranscription automatique des émissions audios. Vous l’avez compris, si vos podcasts sont transformés en texte, il ne vous reste plus qu’à y appliquer les fondamentaux du SEO.

Sur quels leviers pouvez-vous travailler ?

  • Avant l’enregistrement, préparez votre podcast dans se sens, invitez les bonnes personnes au vu de votre objectif de placer vos mots-clés.
  • Au cours de l’enregistrement, énoncez régulièrement les mots-clés qui feront l’objet de requêtes principales et secondaires de vos cibles. Privilégiez les longues traines.
  • Lors de la mise en ligne de vos podcasts, rédigez le titre et le chapô en fonction de ces mots-clés stratégiques.

La juste mesure reste d’application. Tout comme à l’écrit, évitez le bourrage de mots-clés. Une recherche de sur-optimisation jouerait en votre défaveur. Il rendrait votre contenu totalement artificiel voire lassant à écouter. Or vous voulez fidéliser vos auditeurs et les captiver toute la durée de votre podcast. Gardez toujours votre stratégie digitale dans sa globalité en tête.

On diffuse et on mesure

Votre enregistrement terminé, à vous de le rendre disponible à vos auditeurs. Vous souhaitez que votre podcast figure sur Google Play Musique ? Dans ce cas, vous devrez respecter impérativement leurs consignes.

Mais, en priorité, c’est sur votre site qu’il vous importe de diffuser vos enregistrements. Si vous travaillez avec WordPress, utilisez un plugin comme Blubrry PowerPress pour ajouter les fichiers mp3 de vos podcasts sur votre site. Vos visiteurs auront tout en main pour télécharger vos podcasts et les partager.

Suite à votre diffusion, votre but sera de mesurer votre audience. Plusieurs outils dont Blubrry vous délivrent des statistiques pointues sur vos visiteurs. Vous connaitrez en détail le profil démographique de l’auditeur, sa localisation, avec quel appareil il vous écoute et quand. Blubbry a un atout intéressant : il vous indique le nombre exact de téléchargements effectués par de vraies personnes et non par les robots web crawlers.

On adapte le contenu de ses prochains podcasts

L’analyse des performances de vos enregistrements sonores, vous donnera les indicateurs sur lesquels agir pour maximiser le ROI de votre stratégie digitale Cherchez les réponses à ces questions :

  • Quels sujets ont été les plus écoutés ?
  • Quel est le profil des auditeurs ? Sont-ils dans ma cible ?
  • Quelle est l’étendue géographique de ma diffusion ?
  • Mon contenu a t-il été partagé ?
  • Y a t-il eu des commentaires sur mon site ou d’autres plateformes ?

A vous d’ajuster ensuite, en bon stratège de marketing digital, les contenus de vos prochains podcasts. Tout en gardant en tête que ce format, tout comme l’écrit, certes doit servir votre stratégie digitale, mais surtout proposer un contenu utile à votre audience.

 

Vous souhaitez pimenter votre stratégie de contenu en y ajoutant le podcast pour diffuser vos messages ? Nous vous aidons à concevoir et mettre en place cet élément de votre stratégie digitale. Le podcast comme format clés de votre calendrier, on en parle dans notre webinaire “créer un calendrier éditorial à haut ROI”.

Table des matières

Le podcast : un ami de votre stratégie digitale

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.