Notoriété de marque : 5 façons d'amplifier votre présence en ligne

Une bonne notoriété de marque, c’est un indispensable pour augmenter le retour sur investissement et sur efforts de ses stratégies marketing. Découvrez nos 5 façons d’amplifier votre présence en ligne et sur le long terme.

La notoriété de marque renseigne sur la présence, la vitalité d’une entreprise ainsi que sur sa capacité à marquer l’esprit des consommateurs. Elle est à la fois un indicateur clé de performance et un objectif stratégique à part entière. Une bonne notoriété de marque est aussi synonyme d’une économie d’efforts : pour rentabiliser le coût de ses campagnes marketing, générer des leads qualifiés ou augmenter son taux de transformation.

5 façons d’amplifier sa notoriété de marque

Mettre en place une stratégie de review marketing

En B2C comme en B2B, on estime que les clients sont prêts à dépenser 31 % de plus pour un produit ou un service auprès d’une entreprise qui bénéficie de commentaires positifs en ligne. En notoriété de marque, les contenus consommateurs sont indispensables pour conquérir ou garder une place de choix auprès de vos cibles et prospects. Non seulement, ils sont les garants de votre plan e-réputation, mais ils ont aussi un impact direct sur votre taux de conversion et même l’état de votre référencement. Veillez à la qualité de vos avis clients en ligne, leur pertinence et leur actualité, en n’oubliant pas de répondre s’ils sont mitigés ou négatifs.

Collaborer avec des influenceurs

Utilisé à bon escient, le marketing d’influence peut vous aider à développer votre image de marque et son aura. Encore faut-il trouver les bons influenceurs : capables d’apporter des résultats rapides et perceptibles pour votre capital marque, mais aussi d’endosser un rôle d’ambassadeurs sur le long terme. Pour cela, on les sélectionne sur le volet :

  • Avec des contenus divertissants, qui captent l’attention
  • Avec une bonne capacité d’engagement, qui créent la conversation
  • Avec des valeurs égales aux vôtres, qui rassurent vos cibles

Construire une communauté de marque

Qui dit notoriété de marque, dit forcément communauté de marque, en commençant par la mise en place de campagnes à haut potentiel de considération et la rédaction-conception d’un storytelling adapté au trajet de conversion ou d’achat de vos cibles. Objectif : susciter l’intérêt, maintenir l’attention et fidéliser en créant une véritable préférence de marque. Pour fédérer votre communauté, pensez aussi à un plan d’animation communautaire sur les réseaux sociaux, en respectant les bonnes pratiques du marketing conversationnel.

Cibler les bonnes recherches utilisateurs

En ligne, mettre en place une stratégie de notoriété de marque, c’est aussi assurer sa visibilité sur les moteurs de recherche. Comment ? En veillant à trouver les mots-clés pertinents pour son site et ses contenus. Pour vous positionner de manière efficace et rentable, privilégiez les requêtes qui ciblent les besoins de vos utilisateurs et pour lesquels vous avez quelque chose à offrir.

S’équiper avec un brand center

Le brand center n’est pas exclusivement réservé aux grandes marques, c’est un dispositif désormais accessible aux PME et TPE via plusieurs outils en SaaS. Son point fort, c’est la centralisation : il regroupe l’ensemble des données de votre identité de marque. Vous gardez ainsi la maîtrise de la diffusion et de la mise à jour des vos contenus de campagne. Le brand center est aussi un outil collaboratif qui rassemble les différents utilisateurs internes de la marque pour augmenter la cohésion entre les équipes de marketing et de vente. Enfin, avec le brand content, vous réalisez automatisée de votre écosystème de marque.

 

Vous voulez gagner en notoriété de marque ? Apprenez aussi à prendre en considération les perceptions de votre public cible, indispensable pour capitaliser l’ensemble des actifs de votre marque !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles chaque mois, comme près de 7000 curieux.

Stratégie de Contenu Web, la revanche de l’éditorial

Paru en 2010 et réédité en 2014, l’ouvrage « La stratégie de contenu Web – la revanche de l’éditorial » est disponible au format e-book. Devenez un pro en content marketing : achetez votre exemplaire !

Études de cas

Retrouvez nos études de cas. Alimentation, banque et assurance, services, logiciel, tourisme, e-commerce, tous les secteurs nous sollictent.

Un conseil, du contenu, un devis? On vous rappelle!

Écrire pour le web

Notre blog Écrire pour le Web couvre depuis 2006 tous les sujets liés aux contenus et canaux Web! Près de 30.000 sessions par mois.

Formations Wearethewords

Sollicitez nos prestations en assistance éditoriale, pour un ROI immédiat. Découvrez notre offre de formations généralistes ou sur mesure.