L’inbound recruiting : des contenus pour engager

L’inbound recruiting : des contenus pour engager

L’inbound recruiting où quand les contenus deviennent un véritable levier de recrutement et d’engagement dans tous les sens du terme !

Qu’est-ce que l’inbound recruiting ?

L’inbound recruiting désigne le fait de créer des contenus pour se faire connaitre auprès de futurs collaborateurs. C’est également un moyen de fournir de la communication aux équipes, de manière pédagogique et ludique.

L’inbound recruiting utilise la même logique que l’inbound marketing, à savoir proposer du contenu de qualité dans une démarche proactive où le lecteur vient lui-même chercher de l’information, mais à des fins RH.

L’inbound recruiting pour des départements RH en pleine mutation

Burn-out, guerre des talents, pandémie… Le monde de l’emploi vit une véritable mutation et les départements RH doivent faire preuve d’agilité et de créativité pour créer la conversation avec les profils recherchés.

Certains secteurs fonctionnent à plein régime : la demande de ressources dépasse l’offre pour verser parfois dans la pénurie et une pression accrue sur les équipes en place. Le télétravail alloue du temps à ceux qui se posaient déjà des questions et qui sont désormais en recherche de sens, quitte à se réorienter. Beaucoup déplorent un manque de communication interne au sein de leur entreprise et identifient mal leurs perspectives… Aux Etats-Unis, un phénomène appelé « la grande démission » se développe avec un taux de démission inédit dans le pays.

Les challenges en termes de ressources humaines sont nombreux et les attentes par rapport à l’employeur de plus en plus élevées. Pour beaucoup d’entreprises (toutes tailles et tous secteurs confondus), fini le temps où l’on postait une annonce et attendait gentiment de cueillir les C.V. Une démarche plus proactive est nécessaire pour dénicher les talents, se faire connaître, rassurer, séduire en tant qu’employeur. Et c’est là que l’inbound recruiting intervient.

La marque employeur comme outil marketing

Toute stratégie de contenus implique de définir au préalable son positionnement, ses cibles, ses objectifs… Avec l’inbound recruiting, le contenu va également reposer sur ces fondations, avec le prisme de la marque non pas face à ses clients, mais face à ses (futurs) collaborateurs. On parle alors de « marque employeur », c’est l’image que l’organisation revêt en tant qu’employeur : sa culture d’entreprise, ses valeurs, son historique, son ADN.

De fait, les messages et les cibles ne sont pas les mêmes, les enjeux diffèrent, mais n’en sont pas moins importants. Pour véhiculer cette marque employeur et la rendre attractive, il faut des canaux. En cela, les collaborateurs sont souvent les premiers ambassadeurs d’une entreprise et les contenus, de véritables clés d’entrée, que l’on soit dans une période active de recrutement ou pour constituer une base de contacts.

L’inbound recruiting : quels contenus créer ?

Aujourd’hui, avant l’entretien d’embauche, un candidat dispose d’une manne d’informations en quelques clics : des sites d’avis, comme Glassdoor, où les collaborateurs peuvent partager leurs impressions sur une entreprise, les profils Facebook d’autres employés, des articles de presse… C’est humain, il souhaite en savoir plus sur le cadre de travail qu’il est susceptible d’intégrer, l’ambiance, les bureaux, les gens… L’objectif de l’inbound recruiting est de répondre à ce besoin d’information en créant du contenu utile, en lien avec la marque employeur.

Cela peut prendre la forme d’un blog ou d’une page LinkedIn régulièrement alimentés avec des interviews vidéo de collaborateurs, des témoignages, un historique de la création de l’entreprise, des photos d’événements, plus d’infos sur le plan de formation interne…

Il n’est pas toujours simple de transmettre ses valeurs et plutôt que de les énumérer, les contenus doivent les faire transparaitre et les faire vivre. Il s’agit de montrer comment l’entreprise incarne ses valeurs dans le choix de ses partenariats, de soutiens à des initiatives similaires, de mobilisation pour des projets qui lui tiennent à cœur… Cela peut faire l’objet d’une newsletter pour suivre les étapes du projet, d’articles écrits par les parties prenantes et diffusés sur un Intranet…

Les offres d’emploi, dans la manière dont elles sont rédigées en disent également beaucoup sur l’entreprise, tant sur son dynamisme que sur sa politique de diversité et inclusion. Les candidats sont attentifs à ces signaux et entre plusieurs entreprises offrant un salaire équivalent, ce sont des petits détails qui vont faire la différence. A vous d’utiliser l’inbound Marketing pour créer cette différence !

 

 

 

Table des matières

L’inbound recruiting : des contenus pour engager

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.

    Un projet, une question ?

    On vous recontacte avec plaisir.

      Contactez-nous

      C'est à quel sujet ?

      Une question, un conseil ponctuel, besoin d’un chiffrage, en quête d’un partenariat au long cours en marketing inbound et contenu ? Parlez-nous de votre projet, sans engagement.