Storytelling d’entreprise et communication interne, oui ?

Storytelling d’entreprise et communication interne, oui ?

Le storytelling, ou la communication narrative, est un format qui fait mouche en communication produit ou marque. Une histoire, c'est toujours captivant. Une bonne raison de l'utiliser en communication interne.

Le storytelling, vous l’utilisez pour vendre vos produits ou attirer des talents. Or, si vous avez des clients externes, n’oubliez pas que vous avez aussi des clients internes. Utilisez donc le storytelling d’entreprise pour communiquer avec eux.

Pourquoi raconter des histoires à son personnel ?

Le storytelling c’est LE format pour captiver son auditoire. Pourtant, chacun sait combien certains discours en communication interne manquent d’éléments captivants. Faute du bon choix des mots et d’une méthode efficace pour les communiquer, les messages s’envolent, les données s’oublient…

“Une histoire est 22 fois mieux retenue qu’une statistique”.

Jennifer Aaker, psychologue et professeure de marketing, Université de Stanford

Captiver, pourquoi ? Pour susciter une émotion, évidemment. Cette émotion qui servira à mobiliser vos troupes ou les faire adhérer à votre cause.

Alors, racontez une histoire à votre personnel pour arriver à votre objectif. Il vous reste à trouver quelle histoire, quel storytelling servira à passer votre message, de manière détournée en jouant sur l’émotion.

Le storytelling a finalement peu de différence avec le conte du Petit Chaperon Rouge. Ce récit avait aussi un objectif : faire peur. Et le message ? Faire comprendre aux enfants qu’il ne faut pas parler à un inconnu. Vous avez compris qu’il est temps d’écrire votre conte.

storytelling d'entreprise en communication interne

Les moments où le storytelling d’entreprise sert votre communication interne

On l’a vu, le storytelling sert à passer un message en jouant sur les émotions. Que le message soit agréable ou désagréable. D’où son utilité en communication interne.

Relevons 3 moments où vous avez besoin du storytelling dans votre communication interne :

  • Pour annoncer un changement. Le format “histoire” est on ne peut plus adapté à ce moment de la vie d’une entreprise : situation initiale, conflit, résolution.
  • Pour obtenir l’adhésion à vos valeurs. Vous avez adopté un nouveau système de valeur ou vous souhaitez le faire vivre, racontez la belle histoire derrière votre choix de ces valeurs.
  • Pour présenter des données complexes. Oui, il existe un moyen de présenter des chiffres sous forme d’histoire. Cet art s’appelle le data storytelling.

storytelling d'entreprise communication interne
Vous vous rappelez l’arc narratif d’un storytelling ? Il contient 5 éléments : la quête, le conflit, l’enjeu, le climax et la résolution. Cela tombe bien car, dans la vie de votre entreprise, vous passez par ces étapes. Utilisez ces mêmes éléments pour construire votre récit.

Les 5 fondamentaux du storytelling d’entreprise en communication interne

Pour vendre votre produit ou service, le storytelling a fait ses preuves. En marque employeur et en marketing caritatif également. La communication narrative vous servira aussi pour “vendre” à votre audience interne. Mais, à quoi veiller pour construire votre récit ? Voici :

  1. Captiver. A l’écrit ou à l’oral, vos premières phrases doivent créer un effet de surprise, un effet waouh voire un (léger) choc. Une fois l’auditoire pendu à vos lèvres ou attiré par votre texte, vous avez plus de chance de le garder jusqu’au point final.
  2. Simplifier. Oui au langage clair, non aux chiffres. La complexité distrait. Ainsi, si vous entendez “la moitié des 63% de nos clients sont satisfaits”, votre cerveau se consacre au calcul mental. Et vous perdez le fil du récit.
  3. Détailler. A sa juste dose. Juste ce qu’il faut pour que les images soient claires dans l’esprit de l’auditoire. Les métaphores, analogies, descriptions imagées, adjectifs… sont vos amis. Trouvez quel niveau de précision évitera à l’auditoire de se noyer dans les détails.
  4. Communiquer avec empathie. Utilisez dans votre récit des faits et personnages proches de l’univers de votre personnel. Devant vos chauffeurs poids lourds, évitez de baser votre récit sur votre dernière partie de golf. A moins que vous ne vendiez des balles de golf.
  5. Terminer en beauté. Clôturez votre histoire par une belle leçon, une fin heureuse ou humoristique. Le but est de laisser une impression positive. Une émotion agréable entrainera plus facilement adhésion et action. Et rétention des messages.

Alors, on l’écrit cette histoire ? Car, c’est sûr, toute entreprise à une histoire. Il n’y a pas que Steve Jobs qui a commencé son entreprise dans un garage. Communiquer la vôtre avec vos collaborateurs… et passez vos messages clés.

Construire des histoires pour votre communication interne commence par votre capacité à écrire VOTRE histoire. Quelle histoire vous voulez raconter sur votre entreprise ? En cela une agence de marketing digital peut vous aider. On vous aide à trouver votre ADN puis à rédiger vos contenus. Avec ce seul but : attirer (des clients et des talents) et les garder.

Table des matières

Storytelling d’entreprise et communication interne, oui ?

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Nous cheminons, vous cheminez

Chaque mois, embarquez notre journal, comme plus de 7500 curieux.

    En soumettant le formulaire, vous acceptez de recevoir par e-mail nos informations. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.

    Un projet, une question ?

    On vous recontacte avec plaisir.

      Contactez-nous

      C'est à quel sujet ?

      Une question, un conseil ponctuel, besoin d’un chiffrage, en quête d’un partenariat au long cours en marketing inbound et contenu ? Parlez-nous de votre projet, sans engagement.